dimanche 11 septembre 2016

Armytek Wizard Pro 3 XP L : la revue

Après ce titre digne du prochain Rambo , autorisons nous un aphorisme saintelyonesque: "Courir de nuit, ca n'a rien à voir"  , mais en ce qui me concerne c'est un plaisir qui demande un peu plus de matos que d'ordinaire.

Souvent en hiver , je m'entraîne de nuit , sous la pluie ou non , dans le froid . Et la lampe est forcément la pièce d'équipement névralgique pour se faire.
Pour la saintelyon 2009, mon tout premier trail , j'avais fait l'acquisition d'une aujourdhui vénérable Petzl Tikka xp . Modèle simple et léger , tout a fait adapté pour courir de nuit lorsque la nuit est claire ou qu'il y a un eclairage public ou d'autres lampes. Mais seul dans le noir :), c'est un peu juste et pas adapté pour le vélo par exemple.

Jusque là j'avais repoussé cet investissement ne le jugeant pas nécessaire. Mais en recommencant a m'entraîner pour une partie de course spécifiquement de nuit je me suis retrouvé en pleine campagne dans une nuit d'encre a avancer prudemment , limité par les capacités d'éclairage de la Tikka. Il était donc temps de passer à un modèle plus costaud et avec des meilleures capacités d'éclairage (pas envie de me balader avec une torche à la main tel le fils de crao hein…). D'autant que le marché a pas mal évolué avec l'arrivée des LED crees qui permettent des puissances importantes tout en restant dans des formats très portables.

Et là, forcément, arrive la problématique habituelle du trailer de base: le meilleur équilibre entre le poids, l'efficacité et le prix , car un bijou de haute technologie super light risque bien souvent de couter un pont. A ces critères s'ajoutent également la fiabilité , la durée de vie des batteries , la résistance à la pluie, le confort sur la tête (lié au poids mais pas seulement) . J'y ajoute également une perspective environnementale , je souhaitais des accus rechargeables en USB.

Autant de critères qui font que choisir une lampe s'avère donc bien moins évident qu'il n'y parait.
Après avoir investigué le net je regardais le modèle Reactik de Petzl comme une alternative credible a la tikka pour environ 90 €.
Mais dans cette gamme de prix là, il existe aussi d'autres modèles qui produisent des lampes non plus en plastique mais en alliage ou alu avec des efficacités supérieures.
En consultant mon forum kikourou préféré on trouve 2 alternatives du moment, les armytek (firme canadienne) et les stoots (firme et production francaises). En fouillant un peu j'ai aussi trouvé une alternative chinoise Xtar Warboy H3 que l'on trouve a moins de 50 € et qui présente des qualités assez approchantes aux armytek (meme forme) en 2 fois moins cher.
Mais après diverses tergiversations, une promo Armytek à 50% a fini par me faire basculer du côté du canada pour XPL Wizard 3 Pro (sachant que cette lampe a un bug software connu et reconnu…).
D'ailleurs le Canada immanquablement ca me fait penser à l'humour totalement déjanté et immature de Terrence et Philippe :


Mais passons sur les blagues potaches des 2 zouaves de South Park pour nous pencher sur l'essence même de ce post : la Wizard Pro 3 XP L (encore un truc imprononçable…)

Premières impressions et questions d'avant test

Armytek s'est taillé une solide réputation sur le marché des frontales en équipant pas mal de coureurs élites dans les pelotons (je pense notamment a Antoine Guillon ou Christophe le Saux, le Jaguar).

Au delà de ces "considérations people", ces lampes répondent à des normes assez strictes de solidité et d'étanchéité. Le marketing est plutot agressif avec un slogan" born to exceed " , on attend donc des merveilles ... 
Dans la catégorie frontales , Armytek produit la Tiara , et la Wizard toutes 2 dans différentes itérations (notamment pour la Wizard la possibilité de choisir entre lumière blanche et jaune). 

Pour le coup, le critère construction/solidité/ résistance à la pluie: Check (la lampe répond en effet a la norme IP 8 qui garantit sa resistance en immersion accidentelle jusque 10 mètres sous l'eau, de quoi supporter meme une grosse drache !)

Le corps en alu fait assez massif et confère à la lampe un caractère robuste.
Côté poids, la lampe fait 48 grammes a vide , le bandeau complet 50 grammes et autant pour l'accu soit un total d'environ 150 grammes ce qui est un peu plus lourd qu'une Tikka…on arrive a 144 en retirant l'aimant situé dans le culot de la lampe. 
armytek wizard pro 3 XPL review test

One button to rule them all

Là aussi la fée simplicité a frappé car l'interface est limitée à un seul bouton. Reste a maitriser les appuis longs , court et multiples pour accéder aux différents modes , pas forcément super facile en pleine nuit a 4 heures du mat'...

mais ces doutes ont été dissipés après un premier test qu'on trouve ici.

L'alimentation
Cette lampe présente la particularité de pouvoir fonctionner avec différents accus (1x18650 Li-Ion / 2x18350 Li-ion / 2xRCR123 Li-ion / 2xCR123A ) .
+ 1 pour le côté versatile car c'est toujours frustrant de devoir acheter des accus spécifiques pour un objet spécifique.  Pas de batteries au format propriétaire (ce qui est un des inconvénients des stoots à mon sens), j'ai opté pour la mono batterie en format 18650 . 
On peut ensuite spécifier à la lampe le type d'accus choisi avec une petite manipulation explicitée dans le mode d'emploi. 


Le portage
Armytek a bien fait les choses avec cette petite frontale en prévoyant plusieurs possibilités de portage en fonction de l'usage et des habitude de chacun.
À la main, la préhension est facile grace à la forme , on doit s'habituer a porter la lampe en mode vertical , c'est tout.
Avec un clip: le clip peut etre attaché a la ceinture ou a une bretelle de sac a dos par exemple. Après un test, j'ai pu constater que la solution n'etait pas ideale en trail (attachée a la race vest) car le faisceau a tendance a bouger.

Autre solution, le portage en frontale: on place la lampe en position horizontale cette fois dans un serre tete a trois bandes , ajustable. C'est cette solution que j'utilise pour le trail car simple et permettant de laisser les mains libres. 


Fonctionnement de la lampe

Là clairement j'espérais quelque chose de simple car il n'y a rien de plus énervant que de chercher le bon mode en courant de nuit quand on est fatigué , qu'on a les doigts gourds et/ ou mouillés. Par ailleurs , la fatigue aidant , rien de pire qu'une lampe compliquée a manipuler.
Cette lampe a plusieurs modes incorporés, répartis en 4 sections :

Le mode Firefly (section 1) :

Ce mode se subdivise en 3 sous modes : 0,4 lumen (lm), 2,3 et 7,5 lm. Ici on parle de mode survie , le but etant d'avoir un petit eclairage mais qui dure longtemps, le mode 1 à 0,4 lumen etant sensé pouvoir durer 100 jours avec une batterie de 3400 mah.

Le mode Principal (ou main mode):

 là on rentre dans le vif du sujet avec plusieurs modes pré programmés à 60,180 ou 390 lm pour des durées théoriques de respectivement 18, 8,5 et 3,5 heures . Ce mode est a priori celui qu'on est le plus susceptible d'être utilisé en course a pied de nuit. 180 lumen pendant 8 heures et demi c'est top, par comparaison, cela reviendrait a utiliser le mode boost (mode maximal utilisable de manière temporaire pendant 10 secondes…) d'une tikka XP …

Les 2 autres modes sont un mode strobe (3 possibilités) utile pour etre repéré , le mode minimal permettant un strobe a 180 lm pendant 42 heures.

l'autre mode est un mode turbo qui permet un "burst " d'éclairage dans des situations le nécessitant (en trail de nuit la recherche d'une rubalise dans le noir ou un eclairage puissant vers la piste au devant ou une descente potentiellement dangereuse….) et là ca crache des watts …. Ou des lumens ;) puisque le mode turbo permet d'eclairer a 720 lumen ou a 1000 lm max (1,3 heure d'autonomie supposée …)

La lampe fonctionne avec un mono bouton qu'on actionne en touche longue ou courte suivant l'option désirée. Cela demande un peu de patience pour maîtriser le mode et passer aisément d'un mode à l'autre.
Petit truc en passant quand on court avec un max  de lumière et qu'on ne veut pas éblouir quelqu'un arrivant en face, un double click permet de passer du mode principal au mode firefly (cette manip' est aussi valable pour repasser du mode turbo vers le mode principal).

Si je compte bien cela fait quand même 11 modes d'éclairages différents … ca change de la lampe de base ouvert/ fermé, jour/ nuit. :p





 LE mode d'emploi est disponible en pdf sur le site d'Armytek ici



En test :


Le port sur la tête


Alors le premier challenge en fait avant même d'essayer la lampe est de comprendre comment monter le bandeau frontal , composé de 3 éléments qu'il faut assembler. Après quelques tâtonnements et en suivant là encore la notice d'utilisation on obtient un système simple et efficace qui peut se serrer en 2 endroits : autour de la tête et au dessus car le bandeau a aussi un axe vertical qui aide a stabiliser l'ensemble et à mieux supporter le poids. 
PAs de souci ca ne bouge pas et c'est très confortable meme sans buff.  
Une fois en place , ca fait un petit peu bizarre au début comme forme , on a l'impression d'avoir des antennes d'alien... 

l'utilisation : est ce si facile de passer d'un mode à l'autre sans s'emmêler les pinceaux ?

Contrairement à mes appréhensions d'avant test, la lampe est plutôt facile à utiliser en action et on trouve très vite ses repères entre les differents modes et je me suis meme surpris a adapter le faisceau en fonction des moments : faisceau plus leger en ville, plus intense en descente technique , en mode firefly quand on croise une voiture ... 
bon évidemment comme pour tout ca demande un peu de pratique mais je trouve que globalement ca reste assez intuitif. 

Le mode principal : quel mode adapté pour la course ?

Alors au final ce Army machin ca éclaire comment ?
Quand on bénéficie d'un éclairage d'appoint (lampadaires, ville, lune...) , on n'a pas forcement besoin de beaucoup de lumière. le mode 1 du mode principal suffit donc. 
En conditions normales le mode 2 est parfait pour bien voir son chemin et les embûches rencontrées. En fait le mode 3 n'est utile que lorsqu'on veut avoir une vision optimale des racines, trous et cailloux . là c'est magique, on augmente fortement la visibilité d'un coup... 

Pour eteindre la lampe en arrivant au ravito , un clic court et c'est fait , pas de risque d'éblouir les bénévoles... pour repartir pleine  balle , idem, un clic court et la lampe se rallume dans le même mode que lorsqu'elle a été éteinte. 

Turbo ca sert en trail ?

Comme mentionné plus haut, le mode turbo, boost, burst ou autre est un mode qui peut avoir son utilité pour éclairer fortement un passage difficile ou incertain, rechercher une rubalise ou simplement voir ce qu'il y a plus loin.
Le mode turbo permet d'éclairer jusque 120 mètres en aval, de quoi voir venir ,(arf) même à vélo (faudra tester...). Maintenant, le point touchy est de pouvoir utiliser ce mode facilement. De manière générale le mode 3 du mode principal suffira à éclairer suffisamment pour retrouver son chemin ou la rubalise perdue / cachée.   
Mais en cas de doute , 3 clicks a suivre et on entre dans le mode turbo 1... 

Conclusion:


D'aspect massif , cette petite lampe canadienne a un look assez hardcore qui ne dépareillerait pas dans la panoplie d'un Rambo des bois (en même temps la firme s'appelle Armytek, on ne les voit pas faire des lampes en forme de licorne…). Alors certes l'aspect esthétique peut rebuter par rapport à d'autres lampes du marché plus fun mais la qualité de fabrication et l'efficacité de lampe font vite oublier qu'on a des "antennes sur la tête"...et on se concentre uniquement sur sa trajectoire et les obstacles. 

C'est bien du solide et on apprécie de pouvoir sortir, même dans des conditions épouvantables (a tester...) avec une lampe qui ne nous laissera pas tomber. Même si le trail n'est pas en général de la survie, on apprécie d'avoir un équipement robuste sur lequel on  peut compter même dans les conditions difficiles que l'on rencontre parfois : pluie, neige, boue, immersion inopinée (vous tombez jamais dans l'eau ?), froid…

Glop


  • La visibilité que la lampe procure: confort et sécurité 
  • Le rapport poids / puissance qui est tout simplement hallucinant 
  • la solidité et l'étanchéité 
  • l'aspect massif et simple (pas de chichi en plastoc , c'est du solide ...) 
  • Dans la boîte à gants, en balade, a velo , la nuit... une lampe qui a de la ressource ...



Moins Glop 


  • le poids 

En plus :


Le bug software

Alors oui, cette lampe marche bien mais elle est vendue avec un bug…qui est très clairement annoncé et expliqué, ce qui explique peut être la baisse subite du prix (50% sur de l'armytek c'est plutot élevé…). Le bug en lui même concerne le mode turbo. En mode turbo, lorsque la lampe chauffe trop, elle passe en mode Firefly par sécurité pour ne pas créer de surchauffe. Le bug est que la lampe reste en mode firefly et ne revient pas en boost ou normal, ceci doit être fait manuellement. Un bug mineur donc en principe, surtout si on n'utilise que très peu le mode turbo (ce qui est en principe le cas en trail). 

La commande

Pour commander une Armytek le plus simple reste le magasin HTMOI à la réunion qui a un bon stock et upload quantité d'information sur cette lampe :) . 

Pour ma part, j'ai profité d'une promo chez NKON . Si les stoots vous intéressent (super legeres, fabrication francaise, concept novateur et couleurs sympas…), le site est par .

Et pour finir le test tip top de Chrisrjones de la wizard 3 (vous avez une question sur une lampe il l'a probablement testée ;o) )




pour un petit test de nuit :




2 commentaires:

  1. Bonsoir, merci bon démonstration c'est convaincant, vous pouvez me renseigner s'il vous plait ou je peux trouver le modèle l'ampe wizard pro v3 comme dans la vidéo merci.

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  2. bonjour, j'avais commandé la lampe sur e site : https://eu.nkon.nl/ la lampe etait alors en promotion à moins de 50 euros. ce modèle a depuis été remplacé par d'autres plus récents : https://eu.nkon.nl/flashlights/armytek-flashlights/armytek-wizard-pro-v3-xhp50-led.html

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Hello, merci de rester courtois et constructif .