dimanche 2 décembre 2018

Quelle montre GPS Garmin choisir : guide 2018


A l'épineuse question de savoir quelle montre choisir il n'y a bien évidemment pas une seule réponse… en fait tout dépend de l'usage que l'on fait de la montre et de son budget.

j'ai répertorié ci dessous les principaux modèles de Garmin utilisables pour le running et plus particulièrement le trail  et indiqué les avantages et inconvénients propres à chaque modèle.

 NB ces commentaires comportent de facto une part de subjectivité et il appartient à chacun de se forger sa propre opinion !


Forerunner 230/ 235 : si la 230 n'est plus au catalogue, la 235 y figure encore. Modele simple et basique la  235 reste encore aujourd'hui un modele interessant pour courir avec un GPS sans se ruiner


Glop : complete pour la course a pied , legere, prix milieu de gamme en promo la plupart du temps , super simple a utiliser

Moins glop: modele vieillissant , connectivité parfois incertaine (sur ma 230 en tous cas …)

Une bonne pioche en soldes si on ne veut pas se ruiner qui comprend quand même 4 indicateurs firstbeat : VO2 max, calories, training effect aerobique  et temps de récuperation theorique . Basique mais solide.


Fenix 5 ; 5S / 5x


Le fer de lance de la gamme (avec les 5 + maintenant)

Glop : top de la gamme ce modele contient tous les indicateurs first beat necessaire a l'entrainement y compris les running dynamics , multisport très large  , mode multi sports, mode triathlon, etancheité, utilisation au quotidien , construction plus solide (moins plastique)

Moins glop: prix , poids plus élevé, pas de cartographie sur les 5 et 5S.

Fenix 5 plus series :

En plus : la cartographie , climb pro et le capteur O2 sur la 5X ,  stockage musiques + streaming musique, paiement sans contact , durée batterie accrue (jusque 32 h pour la 5X plus en mode GPS 1 sec )


Certainement un tres bon choix pour le trail ou la course a pied avec la possibilité d'en faire plus  (triathlon, mutli sports) avec une montre faite egalement pour etre portée au quotidien avec notamment des options de bracelets interchangeables quick fit. Si la musique intégrée , le paiement sans contact ou la cartographie ne sont pas une priorité la serie 5 est top avec notamment des promos black Friday enormes (319 €sur le shop amazon.de ).

Forerunner 935


Montre estampillée triathlon et destinée a remplacer/ Suppléer la 920 XT, la 935 est un modele ultra leger que le traileur de tout poil aurait tort de bouder !

Glop: même firmware que la Fenix 5 (a l'exception notoire de la cartographie… ), poids super léger (49 grammes), alti baro , 24 h autonomie supposée et recharge en course possible

Moins glop : pas de mise a jour du firmware pour la musique en Bluetooth ou le paiement par contact, pas de cartographie ., aspect plastique qui peut rebuter certains dans une utilisation tous les jours, systeme de recharge en cours de course moyennement facile a mettre en oeuvre comme sur les fenix


Mon choix actuel de GPS du fait de son poids et de son autonomie. Le fait qu'il n'y ait pas de musique ou de paiement par contact intégré ne me semble pas du tout pénalisant du fait de mon usage (pour la musique cela tire d'ailleurs fort sur la batterie donc peu d'interet pour un ultra, je prefere avoir un mini lecteur MP3 a part). Le gros plus de cette montre est à mon sens son poids qui fait qu'on l'oublie contrairement à une Fenix plus lourde. Seul ombre au tableau a mon sens est le fait que la cartographie n'a pas été ajoutée . Note: ce modele est très perfectionné et permet d'avoir enormement de données mais dans beaucoup de cas ce sera de l'overkill pour un utilisateur lambda.

Foreunner 645


Modele high End de Garmin specifique pour le running la 645 a mis un sacré coup de vieux a la precedente 630 en proposant un modele efficace et clairement tourné vers le haut de gamme

Glop : indicateurs first beat au top, running dynamics, musique (pour le modele musique) , Garmin pay, poids leger , fonctions natation + velo de base , fonctions de navigation

Moins glop : la batterie plus limitée (14 h sans musique , mode multi sport limité



Un très bon choix pour le coureur quelqu'il soit du fait d'outils coherents pour l'entrainement avec la possibilité d'utiliser les running dynamics  egalement pour les plus sourcilleux. Pas forcement le modele ideal pour le trail a la base mais elle a toutes les fonctions necessaires y compris la navigation. Si le multi sport ou le triathlon n'est pas une priorité et si la batterie de 24 h n'est pas un must have , c'est certainement une super alternative à la 935 par exemple avec en prime la possiblité d'avoir la musique (option 645 M) et le paiement sans contact. Moins chere que la 935 mais avec une autonomie plus limitée.



Vivoactive 3


Marketée comme une montre de fitness la Vivoactive 3 n'en demeure pas moins une option totu a fait valable pour le coureur , et meme le traileur, pourvu de n'être pas trop exigeant sur les indicateurs firstbeat qui il faut bien l'avouer ne sont pas légion

Glop : modele versatile (fitness, natation, velo et running of course), altimetre barométrique , prix nettement plus abordable que les modeles high end , musique pour le modele M

Moins glop: modele plus limité sur les fonctions running pures, pas de gestion de la navigation,


Une super option si on n'est pas obsédé par les data. Le vrai écueil à mon sens est au niveau des indicateurs firstbeat ou l'on ne retrouve pas le statut d'entrainement, ni le temps de récupération projeté, ni la charge d'entrainement, ni les prédictions de course, seule la VO2 max est proposée comme indicateur de performance. LE suivi d'entraînement est donc beaucoup plus limité et si c'est une caractéristique must have pour le choix, mieux vaut se pencher sur un modele supérieur comme la 645, la 935 ou la Fenix. En prime des super prix ont été observés sur les modeles sans musique pour le black Friday...modele avec alti baro utilisable en trail donc . un tres bon choix pour un budget plus limité ou une utilisation plus occasionnelle. 


Instinct


L'une des dernières montres sorties dans la gamme des montres de Garmin, l'instinct a un look assez baroudeur qui n'est pas sans rappeler les casio G schock


Glop: la disposition des ecrans est specifique avec une incrustation d'une donnée choisie (autonomie batterie, heure …) , navigation, running , prix de base plus attractif , modele ABC (alti, barometre et boussole (compass)

Moins glop: ecran noir et blanc (meilleur contraste) moins fun au quotidien notamment en smartwatch, pas de cartographie,pas d'indicateur firstbeat pour la course , look moins passe partout au quotidien, batterie plus short (16 h quand meme )



Une montre pour du running à la cool ne necessitant pas des données ultra sophistiquées , utilisation en trail tout a fait viable avec l'alti baro et la navigation, le point fort de cette montre. Bien pour le trail et la rando en somme, mais plus limitée pour le coureur qui cherche à avoir des indicateurs de perf au quotidien (temps de recuperation, charge d'entrainement …) . Plus pour enregistrer ses courses que detailler ses performances et mesurer les progrès en somme.



Au final … quelles recommandations ?


Pour choisir son modèle idéal il faut donc prendre en considération ses besoins et ses habitudes d'entrainement



  • Course à pied occasionnelle sans prise de tete: Vivoactive 3 ou Forerunner 35 . Voire une 235 si prix correct
  • Course à pied avec objectif de performance et besoin de data: Forerunner 645, Forerunner 935 , Fenix (5, 5S, 5X, ou serie plus)
  • Trail : Forerunner 935 , Fenix (5, 5S, 5X, ou serie plus),Forerunner 645; instinct. tout dependra du budget, de la durée de la batterie souhaitée et des habitudes de course. 
  • Course à pied et triathlon : Forerunner 935 ,Fenix 5 …
  • Trail + rando : Instinct, 935 ou Fenix 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .