samedi 15 juin 2019

Comment utiliser une batterie externe en course avec la Garmin forerunner 935?

Quand on dépasse certaines distances de course, le temps de sortie augmente,  et fatalement la batterie diminue .A  un moment peut donc se poser la question de recourir à une batterie externe pour recharger la batterie et continuer l'activité.
Bien sur cette possibilité ne concernera qu'une frange réduite du marché . L'autonomie des montres GPS est variable mais il n'est pas rare de trouver des montres aujourd'hui avec plus de 20 heures d'autonomie ... 



L'autonomie des montres GPS 


Tout d'abord les valeurs indiquées par le constructeur sont toujours des valeurs théoriques. En pratique, l'autonomie sera probablement moindre et influencée par différents facteurs: 


les réglages:

Le premier point a gérer avant de recourir a une batterie externe. tour d'horizon de quelques réglages qui influent sur la consommation d'énergie :
les notifications et le bluetooth: nos montres sont interfacées avec nos téléphones mais est ce necessaire en course ? Quelques réglages permettent de supprimer les notifications, couper le bluetooth, supprimer les notifications (bip ou vibration), c'est déja ca de gagné
le retro éclairage: celui ci est egalement parametrable : il peut etre permanent en activité voire totalement supprimé a vous de voir ce qui convient le mieux. 
la navigation: en course on peut etre tenté d'utiliser la fonction de navigation a partir d'un fichier GPX. si c'est effectivement fort utile, cela a une influence sur la consommation d'energie... donc a voir 
le fix GPS : suivant l'allure et le degré de precision que l'on souhaite on peut diminuer le nombre de fix GPS (la communication entre la montre et un satellite pour évaluer la position). Garmin propose un mode une seconde (un fix par seconde en activité) ou intelligent: moins de precision mais moins de fix ... de la meme facon, l'utilisation de 2 systèmes de maniere concomitante: GPS + Galileo ou GPS+ glonass entraine l'utilisation de 2 fois plus de fix satellite ce qui influe sur la conso d'energie egalement... 

Un dernier point, nombre de montres permettent aujourdhui d'ecouter de la musique en BT sans téléphone. C'est certes sympa mais cela influe très sensiblement sur la conso d'energie! Dès lors un petit lecteur mp3 ultra leger (comme l'agptek A26) sera certainement une bonne option...    


La compatibilité, une évidence ?




Autant le noter tout de suite, toutes les montres ne permettent pas une recharge en course de la montre… Parfois cela coupe les informations sur l'écran (comme avec la bonne vieille 310 XT) voire ça ne fonctionne pas. La première chose à faire est donc de se renseigner sur cette possibilité! (pour le moment la vantage V, haut de gamme de Polar ne le prévoit pas...). 
En fait, cette possibilité ne concerne qu'une frange limitée du marché, car seuls les coureurs / traileurs au long cours en feront usage sur les longues sorties.



La plupart des garmin de course a pied autorisent cette fonctionnalité aujourd'hui et la grande majorité des montres de trail/ cap en général, toutes marques confondues mais il peut y avoir des exceptions…Donc si c'est un critère essentiel d'achat, cela reste un point à vérifier avant d'acheter un nouveau joujou! 




Si la montre est compatible il faut ensuite le bon équipement pour se faire et … le bon réglage de la Garmin.


Le matos …



Pour être à l'aise en course la montre ne sera probablement pas attachée au poignet mais au sac ou dans la veste ou dans une poche… là ça dépend des modèles, de la place dont on dispose et … des préférences.




Mais en tous cas la recharge se fera en fonction de 4 paramètres :

  • La montre
  • La batterie 
  • Le portage (sac, veste/ poche, ou autre)
  • Autre point  le câble… il doit etre suffisamment long suivant la solution retenue pour la recharge en activité. Un cable court ne nuit pas à la recharge en telmps normal mais peut rendre les choses très compliquées si la batterie doit etre dans le sac et la montre sur le sac a portée de vue...) . un câble trop long c'est du poids en plus et autant de risque de l'accrocher un peu partout. 

La montre



Si elle est compatible, la montre se recharge en activité. Pas de différence notoire on a accès à toutes les informations et l'activité en cours continue d'être enregistrée de la même façon, pourvu qu'on ait fait le bon réglage (cf infra) . 
Pour la compatibilité de la recharge en activité il est donc indispensable de bien checker ce paramètre avant achat si on entend utiliser la montre sur des ultras qui vont nécessiter ce type de recharge.
La seule différence notoire est le port de la montre elle même qui ne sera pas forcément aisé suivant le type de câblage. Pour la forerunner 935 (ou la 945) ou la Fenix série 5 et 5 plus, le cable de recharge fourni fait que le port de la montre au poignet pendant la recharge n'est pas du tout confortable voire pourrait nuire a celle ci. Du coup, la montre finira accrochée au sac ou dans une poche.
A voir donc si les fabricants vont se pencher sur la question de la recharge en activité pour garantir un confort optimisé (en changeant la place du port de recharge peut etre?)? 

La batterie:


Le marché comporte moult batteries de recharge aujourd'hui et ici le critère principal sera, comme bien souvent en trail, le poids... en effet une batterie puissante avec une grosse capacité pèse généralement plus lourd qu'une petite batterie. Après c'est surtout une question de préférence personnelle et de tolérance en termes de poids…



En fouinant un peu on en trouve a moins de 100 grammes pour une capacité de 2000 /2500 mah environ. Là encore tout est question de préférence . Petite préférence pour le modele decathlon par exemple: onpower 110 : 2600 mah  (theorique) pour 63 grammes, ce qui est très léger. Par ailleurs la batterie est super compacte, ce qui ne gâche rien. elle trouvera sa place dans n'importe quelle poche de sac. 

Le portage :



Plusieurs solutions de portage sont possibles, la plus  évidente étant le sac à dos de course.

Avec un sac c'est clairement plus facile, on met la batterie dans une poche du sac et la montre on l'accroche sur une des sangles pectorales et le tour est joué: la montre peut être consultée facilement et la batterie tient bien place, notamment si elle est lourde (ce qui m'était arrivé sur la grande évasion).


Dans une poche, c'est moins simple et il faut une grande poche pour pouvoir tout contenir facilement. Mais ca reste jouable, notamment dans une poche-poitrine ou la montre sera au chaud et à portée de regard si besoin, néanmoins cette solution restera moins pratique que le combo montre sur le sac.

Le setting Garmin




Attention, pour que la recharge n'interrompe pas l'activité, il faut régler sa montre comme suit:




Paramètres/ système/ "Mode USB Garmin" (et non, "stockage grand capacité")



Ce réglage est bête comme chou, mais indispensable, sinon l'activité sera interrompue pendant la recharge (ce qui est évidemment ce qu'on veut éviter dans ces cas là!). 






ne pas utiliser stockage grande capacité ...


le câble 


Prendre un câble suffisamment long en fonction du montage que l'on veut réaliser... Pour le reste pas de recommandation particuliere. 


Mon setting: 

Je n'ai eu à recharger ma montre que sur une course de 35 heures. Si on passe sur les problemes liés aux sacs de délestage, le plan a plutot bien fonctionné. 
J'utilise un sac Ultimate direction SJ 3.0 qui a 2 poches en facade qui peuvent contenir la batterie (onpower 110)
je mets la batterie dans la poche du devant à gauche ou a droite indifféremment, en fonction de ce qu'il y a dans les poches, pour équilibrer la charge et optimiser le confort de portage (une  batterie qui te rentre dans les côtes c'est moyennement confort...) ?
J'attache la montre sur la sangle pectorale: je n'ai plus les pulsations cardiaques, en revanche les infos essentielles restent consultables directement. 


Sinon?

Si le portage en course oblige a avoir un poids complémentaire, certains rechargent leur montre dans les stations d'aide ou on peut récupérer un drop bag. Encore plus simple mais a risque si on n'est pas sur du temps passé en course ... 
Par ailleurs, l'autonomie des batteries augmente d'année en année, la dernière 945 est par exemple annoncée avec une autonomie de 30 heures (!) ce qui suffit sur la très grande majorité des courses. Néanmoins, au delà de ces valeurs théoriques, le froid a une incidence directe sur l'autonomie des batteries qui peut réduire drastiquement en cas de mauvaises conditions...a garder en tête donc!

mardi 11 juin 2019

Asics Fujitrabuco Pro: la nouvelle bombe pour l'ultra d'ASICS !

la nouvelle Asics de trail pour l'ultra :



caracteristiques: 

  • 268 grammes (42) ce qui est plutot leger pour une chaussure d'ultra 
  • Drop de 6 mm
  • lacage quicklace 
  • mini guetre 
  • 140 euros 

Deja en vente chez I-Run . et ci dessous en action avec Sylvaine Cussot qui vraisemblablement a utilisé les prototypes qui ont débouché sur la série : 



La semelle est directement inspirée de la trabuco "classique". En revanche pas mal de nouveautés au niveau de l'amorti (flyte foam) , du poids induit , un lacage quicklace et une mini guêtre pour empêcher les entrées intempestives de debris (un peu comme sur les hierro v4 de chez new balance). A voir dans les tests!

dimanche 2 juin 2019

Test Saucony Switchback ISO

Après quelques 3 paires de Peregrine et une paire de Xodus , place à une nouveauté 2019 : la Switchback. 
Je cherchais des chaussures à tout faire pour m'entraîner au quotidien et remplacer mes nike wildhorse et mes peregrine (décidément trop fragiles). Et Saucony a décidé de sortir la Switchback, un modèle qui présente une nouvelle semelle avec tout plein de petits crampons et quelques nouveautés dont notamment : 


  • une semelle intermédiaire Everun sur toute la longueur de la chaussure 
  • un systeme de laçage BOA 
Drop de 4 , poids en dessous des 300 grammes, systeme de lacage innovant et super amorti: j'avais hate de les tester!




Un système en BOA ? 

Le BOA, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un système de laçage rapide utilisé dans pas mal de sports: course à pied, snowboard, cyclisme et j'en passe... 
Gros avantage , ce système permet un micro ajustement du serrage de la chaussure et en principe un meilleur confort. Pour l'avoir essayé sur des chaussures de snow je trouve ca top pratique et je voulais voir ce que cela pouvait faire pour des chaussures de running...

saucony Switchback
gros plan sur le BOA 


Pour la switchback, le système est simple , on le déclipse et hop on passe le pied. L'ajustement se fait  en tournant la molette (une fois reclipsée) pour obtenir la tension désirée. Simple... 
un petit point sur le système BOA , s'il est très facile à mettre en oeuvre, il ne fonctionne que dans un sens, pour serrer. Du coup, si la pression est trop forte, il faut entièrement desserrer le système et revisser jusqu'à la bonne pression. 

La pompe ... 

A l'essai statique , la chaussure est confortable on s'y sent bien directement. Pas particulièrement rigide, la hauteur de semelle fait qu'on est proche du sol et le drop de 4mm contribue a cette sensation. 


switchback saucony
vue de dessus :) 


switchback saucony
la languette 


Le mesh:

s'il y a un sujet ou je suis en général assez vindicatif c'est bien le mesh. Trop de fois je perce mes chaussures au niveau du mesh après seulement quelques mois d'utilisation. Un petit tour en montagne et paf tu reviens avec un trou ... Mes dernières Peregrine en sont un bon exemple: pas trop lourdes, confortables mais avec un mesh vraiment fragile, du coup une durée de vie de la chaussure beaucoup plus courte. 
Pour la switchback, Saucony a sorti un nouveau mesh très fin protégé par un toe cap, (toujours utile !) et quelques petites bandes de plastique. Pour le coup, le mesh a l'air un peu plus costaud que son prédécesseur qui faisait fragile et s'est avéré...super fragile. A voir, en revanche, comment il respire et si l'humidité s'évacue correctement. 



switchback saucony
le mesh; ca a l'air relativement solide


La semelle intermédiaire


Pour l'amorti et le confort, Saucony a inclus une semelle everun sur toute la longueur de la chaussure. Sur ma xodus, cette semelle ne faisait que la moitié arriere de la chaussure et clairement le confort est au rendez vous
switchback saucony
vue de coté on note la semelle intermediaire everun sur toute la longueur

La semelle extérieure:

quand on regarde la chaussure, on repère tout de suite la multitude de petits crampons sous la semelle. Pas de gros lugs de 10 mm mais tout plein de petits crampons pour accrocher partout. Ca me rappelle un peu mes anciennes New balance MT 110 qui avaient ce type de semelle, mais moins d'amorti (t'avais quand même l'impression de courir sur tes chaussettes avec de la rigidité). 


switchback saucony
la semelle : un max de petits crampons 

Test Door to trail 

Comme mes parcours d'entraînement  comportent tout le temps des sections de route, des chemins agricoles, des sections pouvant être boueuses et quelques cailloux, mes chaussures doivent être capables de réaliser la quadrature du cercle: confortables sur la route, accrocheuses dans la gadoue, souples et légères pour les sorties rapides et suffisamment confortables et protectrices pour les sorties longues...bref... une chaussure qui n'existe pas, du coup t'en as toujours plusieurs paires dans le placard!
Néanmoins, pour l'entrainement au quotidien j'apprécie d'avoir des chaussures passe partout aussi a l'aise sur les chemins boueux du brabant wallon que sur le macadam. 


En course:

De passage a Bruxelles, j'ai embarqué les switchback pour un test run dans le parc royal, un peu de route et des chemins en stabilisé, quelques pavés, parfait pour une mise en jambes. J'ai ensuite enchainé plusieurs sorties sur mes chemins habituels.

La souplesse de la chaussure est également très agréable et renforce encore son confort. on est tout de suite bien dedans, sans point de rigidité.

switchback saucony
ready!

les chaussures sont très confortables dès les premiers mètres, en revanche, on sent bien la route , la semelle n'est pas épaisse et les aspérités de type pavés sont sensibles.

La semelle everun fait bien le job au niveau amorti, c'est très confortable, malgré le peu d'épaisseur. Clairement la foulée de type medio pied est préférable car le peu d'épaisseur de la chaussure vous rappellera immanquablement à l'ordre en cas de talonnage. 
Le système Boa assure un bon confort et on ne sent presque plus la chaussure après quelques temps; Par contre, le maintien reste moyen et on sent que la  chaussure trouvera vite ses limites sur terrain technique a moins d'avoir d'excellentes qualités de pied... 
Semelle souple, on  passe sur la route ou les pavés avec bonheur, sans que ca tape de trop, mais là ou cela devient vraiment kiffant, c'est sur un terrain de type stabilisé ou terre dure: là la chaussure est clairement à son aise et on a juste envie de gambader. A priori idéale sur les chemins de terre sans  trop de cailloux donc. A voir sur terrain humide? 

Les crampons ne se font pas spécialement ressentir sur la route et on court sans ressentir de gêne particulière. Le poids de la chaussure est top, on a envie d'accélérer!  
La toe box est relativement large et les orteils respirent, un vrai plus au niveau confort. 

le système BOA fait qu'on ressent assez peu de pression sur le pied quand on court et on a un peu l'impression que le pied flotte dans la chaussure par moments. Du coup, sur terrain technique, ca peut créer un certain inconfort, là ou on aime avoir les pieds bien tenus. 


Idéale pour les allures dynamiques, la chaussure est super pour les entrainements de type fractionné. Légères et souples, elles aident a avoir une foulée dynamique parfaites pour taper du 30/30, du jerk en côte ou des intervalles longs. 

Limites : 

La boue et les terrains glissants :
là c'est clair la switchback trouvera ses limites, les petits crampons ne tiendront pas longtemps, il faudra faire preuve d'adresse et courir léger sur les appuis. PAs encore testée mais la semelle doit moyennement débourrer du fait du quadrillage...A voir! 
Les terrains techniques :
clairement dès qu'il y a des pierres on les sent, malgré l'excellent amorti de l'everun. 
les fortes pentes:
là c'est plus une question de sensations, mais le systeme BOA donne une impression de pied qui flotte donc sur les fortes pentes ca peut etre inconfortable, surtout en descente. Si en plus la descente est technique ca peut devenir compliqué... 

En conclusion 

Une chaussure légère et dynamique parfaite pour l'entraînement rapide ou les courses sur terrains pas trop technique. Le système BOA est convaincant en termes de confort et de simplicité d'utilisation, même si le serrage prodigué est plus léger que sur un modèle classique. 
Idéale sur terrain sec et pas particulièrement technique, la chaussure est parfaite pour les sorties de 10 à 20 kms. Son confort et l'amorti font qu'on passe très confortablement sur les portions de route, même si elle préfère les chemins. Idéale donc pour l'entrainement au quotidien pourvu que la sortie ne soit pas trop longue ou techniquement engagée. 
Parfaite pour l'entraînement et les sorties rapides, elle trouvera ses limites sur des longues courses ou son manque d'amorti pourra être un frein. De même sur terrain boueux la chaussure deviendra limite. 
Sur terrain technique (pierrier...) il faudra beaucoup de qualité de pied pour s'en sortir sans bobo, mais sur terrain roulant, no problème. 
En bref, une super jolie chaussure, pour courir sur des terrains faciles avec un confort au top et un système BOA agréable à utiliser. 
Utilisée en montagne sur terrain facile on apprécie son dynamisme. Parfaite pour une sortie pas trop longue et pas trop engagée, sur les sentiers hyper caillouteux on sentira rapidement ses limites.

Glop 

  • la simplicité du système Boa: tu cliques , tu tournes et c'est parti (idem pour les enlever c'est royal)
  • le coté passe partout 
  • le confort sur la route 
  • le dynamisme de la chaussure

Pas glop 

  • le système BOA pour des terrains techniques ou le maintien pourra s'avérer limite
  • l'epaisseur de semelle un peu faiblarde pour du long