mardi 15 août 2023

test Gel Maurten en trail :le ramage vaut il le plumage ?

Après avoir renoncé aux gels pendant quelques années j'ai voulu tester les gels maurten, hype oblige et curiosité piquée . 

Outre leur coté novateur, ces gels permettent, du moins en théorie, d'absorber un volume de glucides assez conséquent par heure (avec un ratio glucides/poids intéressant) et promettent également un gout neutre qui semble loin des produits hyper sucrés qu'on utilise souvent... 

Mes récentes expériences sur longue distance m'avaient prouvé que je ne prenais pas suffisamment de glucides en course et qu'immanquablement j'avais une baisse de rendement après 30/40 bornes ... mais s'alimenter en course peut être assez difficile par moment et le sucré provoque assez souvent des désagréments difficiles a surmonter: écœurement et nausées notamment qui rendent les fins de course assez inconfortables et rendent difficiles l'alimentation. 

le combo boisson + gel permet d'absorber sur une heure 65 grammes de glucides soit un score supérieur au minimum de 60 , sans rentrer dans des volumes trop conséquents. 

Maurten a proposé des solutions glucidiques novatrices avec des gels et des boissons a utiliser a l'effort qui permettent d'absorber un volume significatif de glucides en sus de ce qu'on absorbe généralement. 

un packaging super sobre et plutot classe il faut l'avouer, bravo le marketing

le gel 100

teneur en glucides :

si on compare le gel maurten en termes de glucides a un gel très utilisé, on  constate qu'un gel a en moyenne autour de 20 grammes de glucides. Un gel 100 de Maurten en fournit 25 soit un peu plus ... après ca dépend aussi du volume consommé certains gels étant plus gros. 

la boisson isotonique Mix 160 

en comparaison avec ma boisson habituelle, le drink mix 160 fournit un peu plus de glucides également pour une meme quantité de liquide (500 ml) :

A noter la boisson existe en version 320 et fournit pour le coup 80 grammes de glucides pour 500 ml! c'est d'ailleurs la principale source de carburant proposée dans le fuel guide de Maurten pour les marathoniens elite (protocole:640 grammes de glucides pour un effort supposé de  2H30 ...).  on peut  donc envisager de n'utiliser que des boissons pour couvrir ses besoins énergétiques si on supporte la  boisson  sur plusieurs  heures? A 80 grammes par heure et 500 ml de boisson. 

ZE test...


Sortie le matin avec une banane dans le ventre et deux cafés en ayant mangé correctement la veille (pates), c'est parti pour 30 kilomètres avec différentes allures mais centrées sur un effort long et pas trop élevé en termes d'intensité. 

le gel 

utilisation en courant
Un des trucs que je déteste dans l'alimentation en course est de devoir galérer avec un packaging mal conçu pour consommer un gel, une pate de fruit ou recharger une boisson. 
Là pour le coup, le gel est facile a ouvrir et on ne s'en met pas partout car il est presque solide. l'aspect rappelle la pate a modeler (en version translucide) et ne coule pas. Au niveau gustatif c'est assez...particulier! A la mise en bouche on detecte un gout sucré qui se transforme assez vite en un gout de fruit. ce n'est pas hyper sucré et ca se mange facilement. En revanche l'aspect gel solide est assez bizarre on a l'impression d'avaler de la gelatine, c'est assez surprenant. 
A l'usage j'ai trouvé que la meilleure facon de le consommer est de le faire en deux fois pour ne pas en avoir trop dans la bouche et pouvoir deglutir facilement. Une gorgée d'eau et hop ca passe. 
Meme si on sent un gout sucré, il n'est pas hyper prononcé et on ne garde pas d'arrière gout comme souvent avec les gels. La déglutition n'est au final pas beaucoup plus difficile qu'avec un gel liquide classique mais on n'a pas la sensation hypra sucrée qui arrache les papilles gustatives . En fait c'est un peu comme manger de la gelatine ou de la jelly . Une fois passé la surprise liée à la texture, le gel passe plutôt bien. 

la boisson:

Pour le test j'ai fait une simulation de ravitaillement en course: une flasque vide (une decathlon extrudéee soufflée qui ne quitte plus mon sac de course), une pochette de solution et un robinet. la poudre maurten est tres volatile donc il faut faire attention en ouvrant le sachet pour ne pas en mettre partout. Une fois mélangé a l'eau le melange est tres vite transparent avec peu de grumeaux contrairement a un iso+  par exemple. Pas  besoin de secouer sa flasque comme un malade donc meme si ca peut aider. 
Au gout c'est assez peu sucré et on le supporte très bien, c'est plus neutre qu'une boisson Iso+ en termes de gout . Ce qui surprend c'est qu'on boit un melange avec des petits agglomérats qui vont se gelifier une fois dans l'estomac. ca passe au final très bien. 

Pour une sortie test de 3 heures / 30 bornes j'ai donc consommé une flasque de Mix 160 et une d'iso+ et 2 gels 100. Pas de brulure d'estomac d'envie de vomir ou de degout du sucré meme s'il faisait relativement chaud. Pas de gros coup de mou a aucun moment le niveau d'energie est resté assez similaire et j'ai même pu pousser sur les cannes en fin de parcours sans ressentir de blocage/fatigue. 


Test en course :
retour post course sur un trail de 50kms, le trail de l'abbaye:pas de degout du sucré ressenti, une energie constante et pas de probleme digestif sur un peu plus de 5 heures. A   voir sur du plus long mais peut etre en mixant avec d'autres aliments. 
Les boissons energetiques certainement, pour les gels c'est a voir.

in fine: 

les solutions glucidiques Maurten figurent parmi les plus onéreuses du marché, c'est un fait. En comparaison avec un gel aptonia par exemple c'est flagrant: 1,07 euro  pour  un gel vs 3,18 euros pour un gel 100 ou 2,25 euros pour un gel overstim bien connu par exemple. 
pour les pâtes de fruits c'est encore plus sensible. 

Alors oui c'est (plus) cher, mais  est ce que ca en vaut la peine ? 
A l'usage, la plupart des gels font qu'à un moment on a un dégoût du sucré et  parfois ca ne passe absolument pas/ plus. Avoir une solution qui a moins un gout de sucré tout en apportant plus de glucides forcément ca présente un intérêt significatif. 
Sur des distances courtes, cette situation se rencontrera peu voire pas et des lors a moins d'avoir vraiment une aversion pour les gels et le sucré ca pourra être de l'overkill. 
Mais au delà, sur marathon ou plus long, ca devient interessant mais la également ca demande de tester car on ne réagit pas tous de la meme facon et sur du très long on apprécie aussi la vraie nourriture...  


Glop points 
  • Pour  les gels une présentation assez inédite et facile a consommer 
  • la possibilité de consommer plus de glucides avec un poids similaire et un encombrement quasi similaire a un gel liquide plus classique 
  • la  texture du gel et le coté peu/ pas sucré des  produits au gout 
  • une boisson assez neutre en gout et facile a boire 
moins glop points 
  • le prix ...
  • l'aspect gélifié du gel 100: ca surprend 🤨

mise a  jour septembre 2023:
Maurten a lancé une nouvelle iteration de son gel avec le 160 qui contient 40 grammes de glucides la ou son petit frere 100 en contient 25. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .