dimanche 28 janvier 2024

test chaussure Hoka speedgoat 5

Après pas mal de réflexion, j'ai finalement décidé de reprendre une paire de chaussures de trail prévues pour des distances plus longues, mais cette fois j'ai opté pour des Hoka, ma premiere paire de trail Hoka depuis mes challenger ATR qui étaient plutôt polyvalentes. 

Ici le but est d'avoir un modele plus orienté trail pour cavaler sur des surfaces boueuses, mouillées voire caillouteuses car mes nike Zegama, si elles ont un amorti top manquent sensiblement de grip pour etre vraiment polyvalentes (d'ailleurs je me demande comment Francesco Pupi fait pour cavaler avec autant d'assurance sur des terrains bien techniques avec ce modele?)

Les speedgoat sont marketées comme une chaussure longue distance avec une polyvalence assez importante et présentent une semelle vibram qui procure, en principe, de bonnes qualité d'adherence, d'autant que la semelle est dotée de petits crampons de 5mm quand meme. 

Ma dernière paire de Hoka étant une paire de route (les top clifton, ZE modele a tout faire, parfait pour l'entrainement sur route et sentier facile). j'étais assez curieux de voir un nouveau modele trail

Look and feel





LA speedgoat en est deja a sa cinquieme iteration. 

poids :280 grammes en 42 , ca reste dans la moyenne pour une trail voire un peu plus leger que la moyenne.

drop : 4mm c'est assez faible comme sur pas mal de Hoka et ca peut etre un peu limite pour du long, a voir 

Stack: assez consequent , on sent un amorti important des les premiers pas.

le fit est assez pres du pied et celui ci est vraiment bien maintenu dans la chaussure sans etre comprimé. 


le fit

Passée aux pieds, la speedgoat ressemble bien à une Hoka. Le pied est pris dans un chaussant près du pied.

Le top de la chaussure est assez fin comme sur mes clifton et parait assez fragile cependant , à l'usage il a tres bien résisté avec peu d'usure sur les clifton donc ca doit etre assez solide malgré tout, meme si sur une chaussure de trail les contraintes externes sont un peu différentes: ronces , cailloux notamment . A voir si ca sera le cas sur des trails.

Le pare pierre a l'avant meme s'il est présent fait tout de même relativement anecdotique car tres fin,mais l'avant pied est rigidifié. A l'usage d'ailleurs ce type de protection est souvent très limitée si l'on cogne un caillou (souvent le gros orteil...) et on s'en sort généralement avec une ongle bleu, protection ou pas... 

La hauteur de semelle est assez conséquente de l'exterieur mais pas autant une fois la chaussure au pied. Le drop de 4 mm ne se fait pas particulièrement sentir a l'enfilage et la chaussure tient bien en place.

Test 

Dès les premiers pas, on ressent un amorti important, comme sur la clifton en fait mais un peu plus raide semelle trail oblige. Le chaussant est vraiment confortable des les premières foulées c'es très agréable.

En mode door to trail

Les pures sorties trail ou on est en montagne et ou on ne court pas sur une once de macadam c'est un peu de la SF pour la plupart des coureurs et en ce qui me concerne, a l'entrainement, j'ai toujours des sections de routes, de pavés ou de beton qui nécessitent une accroche et un amorti un peu différent de la boue et des sentiers. Premiers pas sur la route avec  la SG, le poids leger est agréable mais on n'est pas aussi bien que dans des pures chaussures de route forcément. 

Les crampons sont présents mais ne genent pas totalement et on peut courir sur les sections de macadam sans avoir totalement l'impression de trainer un tracteur. 

Enchainement sur les chemins de terre on est plus a l'aise et la chaussure repond bien .  

Accroche

Point emblématique sur les chaussures de trail, il y a finalement assez peu de modeles capables d'avoir une accroche polyvalente qui fera mouche dans toutes les situations. 

Sur ce chapitre la SG s'en sort bien, voire très bien. Dans la boue, le sable et la terre l'accroche est top et on ne  la prend pas en défaut que ce soit en montée ou en descente en sous bois. Sur des planches trempées ca reste moyen et il faudra faire attention si on traverse un  pont ou autre mais a priori c'est le cas d'a peu pres toutes les chaussures. Même constat sur les pavés lisses trempés de pluie, l'accroche est relativement faible. 

En revanche sur les chemins avec de la terre ou de la boue c'est vraiment top, une des meilleures accroches que j'ai testées. On sent les crampons et ca donne confiance.

idem sur la neige , tassée ou non elles s'en sortent très bien sauf verglas ou la c'est proche de la patinoire, mais sans clous ou yak trax ca reste de toutes facons moyen...

Transition marche/ course à pied 

Encore un chapitre essentiel pour la plupart des coureurs lambdas qui vont marcher en trail a un moment ou un autre et a fortiori encore plus sur (très) longue distance. Les SG sont agréables pour marcher et je n'aurai pas de souci a les utiliser pour de la rando par exemple. L'accroche est la aussi excellente. 

tenue du pied 

En descente la tenue est plutot bonne, avec un fit près du pied et une cheville correctement maintenue sans que ce soit trop contraignant. 

A voir sur un pierrier mais la chaussure repond plutot bien et on se sent en sécurité pour descendre, sans crainte de glisser. 

Amorti 

Tres present l'amorti est un peu plus sec que sur une clifton par exemple. Comparé a la nike Zegama, l'amorti est assez comparable, donc adapté pour des distances longues (ca tombe bien) 

dynamisme et relance 

Avec un modele qui presente beaucoup d'amorti on a certes un super confort mais le dynamisme de la chaussure peut s'en ressentir ce qui peut être moins fun pour des sorties ou on a beaucoup de course à pied et là ou on veut etre le plus efficace possible. En revanche ce critère sur de l'ultra est plus secondaire car on vise avant tout a finir dans de bonnes conditions avant de performer purement et simplement comme sur une distance plus courte. 

La SG s'en tire plutot bien, meme si ce n'est pas la plus nerveuse on peut courir sans souci. On sent qu'elle est plus adaptée aux allures cool donc pas forcement pour aller faire du fractionné (quoique en cotes dans la gadoue ca se discute) mais plus pour courir longtemps et confortablement.

Polyvalence 

Indubitablement un aspect a considérer, la SG est confortable et parfaite pour les sorties longues en nature sur terrain varié. sa seule vraie limite sera pour ses sorties courtes ultra dynamiques ou elles manqueront de rendement mais la encore ca dépendra de l'usage qu'on en a. A priori une très bonne chaussure a tout faire pour courir sur les sentiers, sauf si on recherche la performance d'une chaussure de course pour des relances dynamiques. 

In Fine 

Le confort de la chaussure est LA caractéristique que l'on remarque d'emblée et on comprend pourquoi elle est faite pour aligner les kms sur terrains variés. Le dynamisme n'est pas sa caractéristique principale mais suffisant pour de très nombreux utilisateurs a la recherche d'une chaussure polyvalente avec une bonne accroche et un amorti supérieur. 

A vue de nez la chaussure est parfaite pour des courses de 20kms  a ...100 miles ou autres tant elle est polyvalente. On retrouve le confort du chaussant Hoka, la legereté des modeles et une accroche plutot top pour une large majorité de cas. 

on a aimé 

  • Le poids de la chaussure 
  • le confort global 
  • l'accroche qui est très bonne 
  • la polyvalence du modele pour tout type de sortie trail (a voir sur des terrains ultra techniques , pierriers ...)  

on a moins aimé 

  • le pare pierre un peu anecdotique 
  • a voir si le tissu du haut resistera a l'abrasion (pierres , ronces ...)
  • un peu moins confortables sur les parties routes que des modeles plus typés door to trail (mes nike par exemple Zegama ou Kiger sont plus confortables de ce point de vue la mais ont nettement moins d'accroche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .