dimanche 7 septembre 2025

Europa trail Bruxelles 80

Une fois n'est pas coutume, l'Europa trail a réintroduit un format 80 km. A la base cette course dans sa premiere mouture etait l'exportation du concept de l'ecotrail et faisait 80 km. mais de fil en aiguille la distance avait diminué a 64 puis 52 . 

Et cette année, kowabunga retour du parcours de 80 (87 en fait ...) avec une particularité: 5 km d'échauffement dans la foret de Soignes, puis 60 km de la promenade verte ou presque autour de Bruxelles (sens de rotation inverse aux aiguilles d'une montre) et retour en foret de soignes pour finir. au programme donc pas mal de kms dans des parcs et des liaisons. 

Ravitos

3 ravitos prevus sur le 80 au 21 (Evere) , 46 (Erasmes) et 72 (Bosmuseum) donc des sections 2 et 3 tres longues avec donc pas mal d'eau a trimballer pour eviter de tomber a sec ...

Depart matinal

Qui dit depart matinal dit depart a la lampe frontale. 

le depart est prevu a 5 h du mat et l'ephemeride du jour annonce un lever de soleil a 6H33 soit une heure trente a couvrir avec la lampe. Pas besoin de prendre un phare puisque l'essentiel de la section de nuit se fera sur la promenade verte donc en ville avec eclairage public ... a priori le choix le plus adapté pour ce type de sortie ce serait ma NU27 Nitecore: legere, compacte et efficace et qui fournit 400 lm pendant 3 heures, largement de quoi assurer la partie nocturne. Comme il n'y a pas de possibilité de laisser la lampe a un sac de delestage, il faut un modele leger car on va le porter pendant toute la course... 

protocole d'alimentation

Comme je ne suis pas dingue du sucre , je n'ai pas spécialement entrainé mon estomac a supporter des volumes importants de glucides et je tourne plutot a 60 grammes par heure qu'a 90 ... 

Ici j'ai neanmoins souhaité apporter quelques adaptations : 

Gels : 

les gels ont pas mal évolué ces dernieres années avec l'arrivée de de Maurten entre autres. on trouve plein de gels qui utilisent du fructose et du glucose en combinaison pour améliorer la possibilité d'utilisation de différentes sources de glucides. La pa s de secret il faut tester a l'entrainement ce qu'on souhaite utiliser. les gels decathlon nouvelle formule me réussissent plutot pas mal, mieux quel maurten donc tant mieux d'un point de vue financier c'est clairement une difference ... 

les electrolytes

Jamais testé auparavant, des crampes mal venues m 'ont fait reconsiderer la question d'autant que la prise de gludices en liquide me sature au bout d'un moment. ici 2 solutions m'ont plu: precision hydration 1000 et les pastilles electroluytes drink de decathlon (prix top et efficaces)

Naak: gaufre et compote

la aussi une source alternative d'energie avec du gout et un peu plus de consistance, ca me semblait interessant pour varier sur du long. 

Fringues /meteo 

Debut septembre la meteo sur Bruxelles peut etre tres variable et l'ecotrail/ europa peut se courir dans des conditions assez variables . 

veste: pas un must have absolu ca depend de la meteo. si pas de pluie, l'adidas terrex (agravic windweave) suffira amplement en cas de refroidissement ou pour la partie matinale. Si temps chaud, le gilet on running sera préféré. Si pluie, là ca se discute : bonatti pour gerer si c'est vraiment humide ou la terrex si c plus legger et intermittent. 

short pour les courses  ou les sorties longues le short nike second sunrise est devenu un compagnon habituel : les nombreuses poches sont vraiment top pour gerer le gobelet, les gels ... 

t shirt : a priori saysky combat ou Run rabbit qui seche vraiment vite et offre une ventilation optimale merci les micro perforations!)  

chaussures: toujours une source de questions a priori les speedgoat 5 ou 6 plutot que les nike pegasus trail pour un amorti de long cours et un confort au top. 

reco 

un peu le nerf de la guerre sur des terrains variables ce n'est pas forcement nécessaire pour ce type de course mais j'avais envie de parcourir quelques kilometres en sortie longue en conditions reelles ou presque. au final je me suis arreté sur une distance de 30 kilometres en partant de la gare de Berchem sainte agathe et retour via boistfort qui est juste a coté du lieu de depart/ arrivée de l'europa


la reco : 

depart du train a 7h30 de genval, direction gare du nord. Pas de bol Paul, le deuxieme train est annulé, je vais devoir me debrouiller. Mais comme le dit le contrôleur, "t'es venu pour courir donc c'est OK" 😹

ca bouscule un peu mon plan, je pars en footing dans les rues a moitié desertes jusqu'a ce que je retrouve la promenade verte a berchem justement. la, j'enchaine sur la trace que j'avais préparée c'est cool. 

top navigation avec la suunto race S ca se passe bien meme quand je loupe un panneau je m'en aperçois vite...idem quand il y a une deviation non anticipée avec la montre on voit comment recuperer le tracé rapidos...vraiment utile meme si pas reroutable. 

Au final plus de 35 bornes sous le cagnard a emprunter le parcours de la promenade verte. C'est plutot plat donc ca demande courir beaucoup... la montée pour rallier la foret de soignes est bien degeu et ca intervient apres 60 bornes, ca va etre sympa a gerer!

S'il fait super chaud /beau le parcours est tres a decouvert pendant pas mal de temps donc ca risque d'influer aussi.


Training

programme des 5 dernieres semaines : 

S-4: 54 km de cap + 82 de velo 

S-3: 89 km cap + 82 velo 

S-2: on ralentit un peu sur le volume d'autant que la fatigue est bien présente: 57km de cap et 63 de velo

S-1

S: pastaaaaaaa


la course 

Reveil hyper matinal a 3:20 je suis decalqué mais je m'active quand meme...tenue de velo legere mais je mets un sous casque il fait 11° ...c'est parti pour 13 bornes a travers la foret pour arriver a bruxelles sur le lieu du depart a l'hippodrome de boistfort. 

Pour une fois je ne suis pas le premier et ca s'active pas mal...je suis meme a la bourre en fait donc je me change a l'arrache sur le parking alors que le briefing commence...je rejoins l'arche pour les derniers mots, je cale ma montre , reprends un glouk de solution electrolytée et c'est deja l'heure du depart ... ca part assez vite toutes proportions gardées , pour un 80 (87 en fait lol) je pars relativement prudemment . les lampes frontales scintillent dans le noir de la foret on suit les lumières jusqu'à une sortie que je connais bien pour l'avoir pratiquée de nombreuses fois.

ca monte direct dans la ruelle , je temporise et rattrape quelques coureurs devant, pas envie de courir tout seul dans le noir, pas envie de me paumer. On a un groupe de 7 ou 8 et ca court pas mal , les kilometres defilent et je me sens finalement pas trop mal. Ca passe tout seul et on arrive  au premier ravito comme une fleur, tranquille. 

section 2:  25 bornes jusqu'à Erasme (km 46)

Vue que la section suivante fait 25 bornes je pars avec 3 flasques (2X600 et 500) .on poursuit peu ou prou avec le meme groupe c'est cool, toujours a un bon rythme,le jour se leve et les frontales s'eteignent (j''ai rangé la mienne au ravito) , beau temps sec c'est cool et les temperatures sont agreables a ces heures. 

on rejoint enfin le point de depart de ma reco je passe en pilote auto, c'est marrant de revoir tous ces lieux. 

je m'alimente regulierement mais j'ai a moitié la nausée. bof bof 

je continue et le rythme baisse un peu mais ca court sans probleme. L'iso ca passe moyen en fait heureusement j'ai pris une gourde de solution electrolytique, nettement plus neutre mais par contre pas sucrée... 

on arrive a Erasme a 3 , le groupe s'est un peu dissout de facto, petit arret ravito tranquille, je recharge 2 gourdes, il m'en reste une d'Iso / la temperature commence a monter, il fait nettement plus chaud. 

Section d'Erasme vers la foret de Soignes 

Cette section est la plus longue de la course puisqu'elle fait 26 kms. forcement c'est aussi la plus dure puisqu'à ce moment de la course on commence a etre bien entamé... on se passe les relais pour courir la plus possible , ca fonctionne bien et on continue d'avancer. au 50 eme petite deviation non prise en compte sur le GPX je ne discute pas longtemps et part sur le chemin reconnu à l'entrainement. les km s'enchainent et on arrive sur les petites cotes precedant l'entrée dans la foret. a ce moment ca tape un peu et je ne suis pas au mieux, la nausée etant toujours tres presente. 

61 e , ca y est c'est la foret on retrouve de l'ombre et les sentiers , c'est tres agreable. je commence a vraiment decompter les kms et a ce moment ce n'est pas une partie de plaisir...j'imagine meme m'arreter au 72 et rentrer tellement j'en ai marre :(

on arrive a proximité du museum et le dernier ravito arrive posé sur le parking comme les autres années. ce coup ci pas de recharge ISO je ne prends que deux flasques d'électrolytes, toujours faché avec mon estomac... on repart en marchant c'est un peu difficile la tout de suite . 

Derniere section: 15 km pour finir 

je retrouve des chemins familiers et ca aide pour cette fin de course. on enchaine les relais pour continuer a courir plutot que de marcher et ca fonctionne. chaque fois qu'on ralentit il y en  un qui relance et tout le monde suit c'est top. 

finalement ca passe plutot vite jusq'au 5 derniers kms ou la ca devient hard, marche en montée , c'est pas brillant puis on repart sur les sentiers, ca sent bon l'écurie, 2 kms encore on continue et bientot l'hippodrome pour une dernier ligne droite et l'arche en 10:20 , pas si mal compte tenu des douleurs... 

je fais une pêtite pause pour boire un coup j'aurai pu prendre plus de liquides sur cette derniere section en fait ... et c'est l'heure du retour ...à velo :) 



glop 

  • l'orga sur les ravitos plutot au top 
  • le flechage sur la derniere partie en foret de soignes qui est efficace cette fois ! 

moins glop 

  • pas de sac de delestage , ca oblige a transporter toute sa bouffe et ca alourdit sensiblement ... 
  • le depart a 5 h pas top pour ne pas prendre la voiture individuelle (au vu de la charte poussée par l'orga c'est un peu contradictoire ...) 
  • pas de flechage sur la promenade verte o,n  s'en remet aux pannonceaux et au GPS et au final ca marche pas si mal 

Matos 

  • gels decathlon ISO : 30 grammes de sucres ave un melange fructose /glucose 
  • Precision hydration electrolytes 1000 : top avec un petit gout salé juste bien pour casser le gout du sucré , ca m'a sauvé !
  • solution ISO + decathlon: pas franchement mon kiff sur cette sortie et j'en ai clairement eu marre apres 6 heures ... a revoir 
  • malto decathlon les 3 derniers jours precedant la course: simple et efficace 
  • lampe nitecore NU27 : choix judicieux avec un eclairage adapté et un poids au top j'ai couru en mode middle du fait des autres lampes a proximité , pas besoin de plus, meme dans la foret ou il fait super sombre 
  • t shirt run rabbit EZ perf : un coup de coeur pour t shirt technique pas ultra leger mais bien respirant adapté au trail , certainement un des meilleurs t shirts que j'ai testés ces dernieres années 
  • short nike second sunrise : idem super adapté pour la course avec plein de poches et top par temps chaud 
  • speedgoat 5 Hoka : impeccables meme sur les sections de routes qui sont assez nombreuses sur cette course avec un confort qui dure et ca , ca compte !
  • bandeau buff pour debuter avec la frontale puis casquette kiprun 5 panels pour une bonne evacuation de la chaleur 
  • sac raidlight dynamic 10 L : un peu trop grand a priori mais pas tant que ca car j'avais tout le ravito , bon confort sur du long, pas de zone d'inconfort (sauf sur une cote mais j'avais mis mes cles et mon telephone et le combo a resulté avec un point sensible a l'arrivée ... 
  • ceinture porte dossard kiprun: bien ajustée et permet de ne pas avoir le dossard devant qui gene 
  • ceinture de trail evadict: top pour la troisieme flasque , confort 5 etoiles la derniere version fait aussi porte dossard 
  • pas de bas de compression, une premiere pour moi depuis que je cours des marathons et autres joyeusetés et au final zero crampe et pas de douleur particuliere... à méditer !
  • manchettes kiprun : impeccables pour le depart (11 °C) legeres et faciles a enlever 
  • chaussettes kiprun mid , thin: tres bon choix pour la saison: top confort, zones de frottement limitées (les ampoules que j'ai eues etaient probablement dues au scotch de protection que j'avais mis, un comble ...)

et la suunto race S dans tout ca ? 

Premiere course avec la suunto, elle a vraiment bien géré. le mode navigation est un vrai plus surtout sur la premiere partie (60 kms quand meme) ou il n'y a pas de marquage course. pas de plantage, des données fiables que demander de plus ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .