dimanche 25 août 2024

Test adidas Terrex Agravic Windweave Pro: courir avec une veste ultra légère ?

La course au poids reste un de mes dadas pour la course à pied en general et le trail en particulier. Avoir la faculté de bouger ses des terrains variés avec un minimum de choses procure une certaine sensation de liberté mais les conditions variables dans lesquelles on évolue font qu'il est souvent difficile de se passer d'un coupe vent par exemple, sauf à prendre quelques risques.

Après quelques recherches et considérations, j'ai fini par craquer sur le modele ultra light d'adidas qui propose une solution de protection contre le vent et la pluie fine (ca existe?) avec un poids assez contenu. Souvent ces modeles rognent sur certains aspects pour diminuer au maximum le poids et offrir une solution ultra light. En reduisant les coutures, les fermetures (demi zip pluto que zip complet par exemple avec une forme anorak plutot que veste) , avec un tissu fin mais plus fragile potentiellement... idem pour  les poches generalement absentes sur ces vestes.

Qu'en est il de cette Adidas ? 

une veste light coupe vent pourquoi  faire ? 

Le propre de ce type de veste est de partir avec un modele respirant qui ne tiendra pas trop chaud mais permettra de gérer un refroidissement comme on peut en connaitre fréquemment , notamment en montagne. Autre caractéristique ces vestes sont souvent resistantes a la pluie mais pas impermeables. En gros elles permettent d'essuyer une petite ondée passagere mais en aucun cas de courir sous une pluie soutenue pendant des heures. Important aussi elles doivent etre assez respirantes pour ne pas se transformer en sauna apres 5 minutes de course et etre le plus legeres possible pour ne pas encombrer, au fonds du sac ou autour de la taille par exemple (oui c'est moyen pour le style mais ca reste super efficace pour partir sans sac, mais avec une veste et c'est un truc que j'utilise très fréquemment par commodité). 

73 g c'est super light !


la poche, nichée dans la capuche 



Pour des courses ca peut aussi etre une tres bonne option quand on a besoin d'une couche supplémentaire pour pallier le froid / frais de certaines sections (depart matinal par exemple) ou une meteo changeante (averse) sans s'alourdir plus que ca. Typiquement, ces vestes sont tres compactables ce qui les rend aussi faciles a glisser dans une ceinture voire une poche. 

Caractéristiques 

  • poids : annoncé comme ultra light qu'en est il sur la balance : pesée à 73 grammes , c'est vraiment ultra light!!!
  • capuche: oui: une des particularités de ce modele par rapport a d'autres est d'avoir une capuche ce qui peut etre interessant en termes de protection contre le froid (tete) et la pluie clairement. 
  • zip: on est sur une forme anorak avec un demi zip donc qui ne permet d'ouvrir completement la veste mais garantit cependant une ouverture suffisante pour enfiler et enlever la veste facilement 
  • avec un sac ? 
  • poignets: pas de velcro mais un elastique, la aussi pour gagner du poids 
  • prix: assez premium a l'achat puisque vendue a 170 euros . en promo trouvable aux alentours des 100 euros 
  • compacité / rangement: la veste est très fine et se range dans une poche intégrée dans la capuche
  • poches: zero. ca forcement c'est moyen mais c'est aussi la rancon de l'ultra light.

Fit , manipulation

La coupe chez Adidas c'est parfois la roulette russe et on ne sait pas toujours si le fit sera OK par rapport a ses mensurations et son morphotype...la windweave pro a un fit normal et en M elle correspond a ce que j'ai chez adidas qui me va ou nike. ca ne flotte pas particulièrement sans etre très proche du corps non plus. 
Le zip unique est facile a manipuler ce qui ne gache rien, pas de blocage intempestif ou de dureté apparente ca reste facile a bouger. 
La veste est legere , tellement legere qu'on a du mal a se dire que c'est une veste en fait. le tissu est  tres fin et la veste pese moins qu'un t shirt! 
Curieusement, le degradé de gris est assez leger et la veste est pas mal transparente c'est assez surprenant. 
la coupe n'est pas hyper longue non plus en bas et tombera juste au dessus du short voire moins pour ceux qui ont un long  torse . En courant on peut mettre ou retirer la veste (a allure lente...) sans trop d'encombre, meme si ca reste moins facile qu'avec un zip complet. 
Quasi transparente elle peut etre portée avec un t shirt de couleur vive celli transparait a travers le tissu (notamment le fluo). 

Rangement 

La compacité et la packabilité (neologisme ?) d'une veste sont souvent des maitres mots en trail pour choisir une veste qui ira en fonds de sac voire dans la ceinture porte flasque pour ne pas gener. Ici la veste est ultra compacte une fois enroulée dans sa poche. la manip' est vraiment simple ca change d'autres modeles, en grande partie grace a l'elasticité de la poche elle meme.  Une fois roulé le volume est similaire a une pomme . 


En course 


le vent/le froid 
Puisque c'est sa fonction première, la veste doit proteger du vent et bien couper les courants frais qu'on peut rencontrer. Depart matinal et venteux je prends la veste pour un test. Le vent est bien coupé et ca respire plutot pas mal surtout si on ouvre le zip. Veste bien indiquée pour des departs a la fraiche, un rafraichissement sur les cols

la pluie ? 
Comme d'hab la grosse question sur ce genre de veste est la resistance à la pluie...alors non ces vestes ne sont pas prévues pour tenir sous une grosse pluie d'orage et on finira trempé assez rapidement le cas échéant. La resistance a ce niveau est moyenne et ne supportera pas une averse et encore moins ou orage. Au mieux elle supportera un petit crachin ou un gros brouillard bien humide.


in fine: le ramage vaut il le plumage ?

Le prix premium de cette veste (170 euros sans promo) est certes un obstacle, mais on peut la trouver facilement aux alentours des 100 euros ce qui reste le prix moyen pour ce type de produit. Ultra light avec un encombrement vraiment réduit la veste est parfaite pour affronter le vent frais et les frimas du matin. compacité record elle tient tres peu de place dans le sac.

glop
  • le poids: on a vraiment l'impression de ne rien porter ...
  • le rapport poids chaleur, notamment quand il y a du vent
  • le coté transparent c'est marrant 

moins glop
  • pas top en cas de pluie 
  • resistance du tissu car tres fin ? 

Alternatives ? 

Sur ce marché, pas mal d'alternatives existent dans différentes gammes de prix : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .