dimanche 8 septembre 2024

retour sur l'ecotrail de Bruxelles : Europa trail 2024

 l'ecotrail de Bruxelles est une course que je connais un peu pour avoir couru la premiere edition du 80 kms qui au fil des ans s'est amenuisé pour devenir un 60 puis un 52 kms , tout en changeant regulierement de nom. Une chose est sure quelque soit l'edition, le nom ou la distance a chaque fois j'ai ralé sur une chose : le balisage qui est souvent anemique par endroit et plethorique a d'autres et qui fait malheureusement systématiquement l'objet de debalisage de la part de cret**s mal intentionnés... 

alors pourquoi revenir ? peut etre parce que la foret de Soignes est top pour courir, peut etre parce que le parcours est assez varié meme si globalement roulant? peut etre parce que la course se situe près de la maison ? peut etre pour son ambiance assez intimiste comme j'aime avec peu de monde, des ravitos sympas et des benevoles au top? 



Prépa

Comme j'aime bien chambouler mon entrainement de temps a autre pour essayer de nouvelles choses et m'adapter (ce qui s'avere de toute facon necessaire quand on vieillit murit😂 !)

Apres une course de 42 kms (raccourcie a 39 du fait d'un loupé en orientation de moins trois kms au final...) j'ai fait une semaine cool fin mai pour recuperer mais sans vraiment savoir quel serait l'objectif suivant, mis a part que j'allais passer deux semaines en montagne en juillet. 

Au mois de juin ca a été en dents de scie avec des semaines avec 3 ou 4 sorties sans jamais faire de long mais avec de l'intensité au moins une fois par semaine. 

A la montagne, sejour sur Tignes et le grand Bornand avec du trail a gogo avec pas mal de deniv et 12 sorties en cumul sur deux semaines (plus de la rando en famille cool). Super sensations au sortir de ces deux semaines. Du coup j'ai enchainé avec deux bonnes semaines derriere en utilisant les bonnes vieilles bricks: 29 km a velo et 10 a pied derriere. un peu de fatigue quand meme et un vaccin plus tard: gros coup de mou juste avant une semaine de vacances, les sensations sont gommées, pas top, je leve le pied et cours tranquille. Arrivé en Bretagne pour une semaine de vacs je retrouve des sensations et une grosse envie avec une semaine bien remplie a 87 kms et pas mal de seuil.je suis a 3 semaines de l'europa trail , je place encore une semaine a plus de 60kms et je sens qu'il faut vraiment ralentir avec une semaine de 40 kms et seulement 4 sorties, pas de gros rythme mais du target pace et du footing, avant une derniere semaine de repos relatif. 

le gros changement a été de ne pas faire des seances hyper longues de 3 heures ou plus et par contre d'avoir plus de seances avec des allures proches de celle recherchée en course , un peu dans l'esprit de l'adage :"on court comme on s'entraine" , en augmentant la part d'intensité moyenne dans les entrainements au fur et a mesure. Dès lors des sorties de max deux heures (la plus grosse sortie c'etait 2H 42 min a Tignes pour un periple de 17.7 km et 1130 de D+/D- en partant de val claret vers le lac de chardonet , palafour , station, puis montée sur Tovieres , col de Fresse et retour, superbe sortie....) ;

et donc ? 

Après pas mal de séances on sent une difference sur la capacité a pouvoir tenir un rythme plus soutenu plus longtemps sans se sentir complètement a bout. a voir si ca va fonctionner en course (52 kms c'est un peu plus long!) ?

objectifs : 

ici le but est comme toujours de se faire plaisir mais quand on s'entraine assidument on aime bien quand ca porte ses fruits ...objectif N°1 essayer de courir autant que possible sur tout le parcours et se rapprocher des 5 heures (vu mes perfs actuelles l'objectif était entre 5 et 5h30 suivant l'etat de fraicheur)...


La course: 

Genval 6 heures du mat' je suis debout depuis un moment, petit dej' express je n'ai pas faim apres m'etre englouti des pates pendant 3 jours...J'ai réitéré la prise de maltodextrine les 3 derniers jours (aptonia decath') pour augmenter les glucides sans manger encore des platrées de pates. 

je prépare une gourde de maurten 320 drink mix pour la premiere partie de course: plus facile de consommer des boissons que d'avaler des gels a 8 h du mat'. Une deuxieme gourde avec du mix 160 , une gourde avec juste le melange de 160 pour le switch au ravito et une mini gourde de 150 ml que je remplis avec mes 3 gels maurten 160.

il fait bon et la meteo s'annonce chaude donc je pars très leger : 

short/ t shirt (saysky super leger) et casquette kiprun. Vu que la parcours est tres majoritairement à l'ombre je ne prends pas les lunettes de soleil cette fois. En back up le reglement oblige a avoir une couverture de survie. Je prends quand meme un gilet on coupe vent/pluie pour le cas ou mais la meteo s'annonce chaude et pas d'averses avant fin de journée. 

Petit trip en train sur boistfort, pas grand monde a cette heure ci, une ptite marche vers le site de depart /arrivée, et c'est deja l'effervescence. 

Recuperation expresse du dossard (systeme de QR code au top) je finis mon sac et mets mes affaires en consigne pour aller papoter tranquille avant le depart. 


Premiere section depart / 22 kms 

Au top depart , au son de la cornemuse le peloton file derriere le vtt ouvreur, ca part très fort devant... je suis sur un rythme soutenu aux alentours des 5 min au kil , les sensations ne sont pas super pour ce debut de course et je laisse filer devant assez vite pour me concentrer sur mes sensations et ralentir un chouilla. je me fais doubler copieusement mais qu'importe, je ne veux pas me griller. 

Les sentiers sont un peu boueux suite aux intenses pluies des derniers jours mais ca reste OK dans la majorité des cas même si ca et là il y a de grosses flaques boueuses. Après une heure de course je suis en avance sur mes previsions et les sensations sont meilleures, j'ai trouvé un bon rythme et j'avance bien. Globalement le balisage est correct meme si je me demande pourquoi ils utilisent toujours du jaune qui se distingue relativement mal dans certains endroits quand on est presque au debut de l'automne... il y a pas mal d'humidité dans l'air et on le sent , je suis trempé. Section le long de la route on passe sur un sentier avec de grosses flaques, pas facile de courir , je prends un peu l'eau sur les plus profondes , tant pis je poursuis. passage sous le pont , on repique dans la foret. Un chemin et une grosse flaque plus tard, voici le premier ravito. je bois ce qui reste de ma flasque pour arriver a vide. Quelques coureurs en train de se restaurer, je fais un pit stop pour remplir mes deux flasques au maurten 160 drink mix et repars illico , rarement fait aussi vite!

Section deux: 22 au 36e km

Ca repart sur de longs chemins ombragés, on se rapproche de la Hulpe et de son chateau. Je connais assez bien ces chemins pour les pratiquer régulierement à l'entrainement , ca donne de la confiance. On débouche sur l'étang en contrebas de la fondation folon, je suis dans un petit groupe qui deroule sur le plat, ca va un peu trop vite pour moi, je suis en queue de peloton. on passe devant le chateau, l'étang et on prend le virage à gauche pour aller rejoindre le Dolce. Comme prévu c'est ultra boueux et on doit faire attention ou on met les pieds. je me retrouve tout seul mais continue au meme rythme, le petit groupe est devant mais reste visible de loin par intermittences. les montées / descentes s'enchainent mais je cours toujours tout le temps. nouvelle traversée de route a Groenendal, au feu, pas de signaleur, on improvise. virage a gauche pour longer la gare , heureusement je sais ou je vais ...passage sur le pont, virage en epingle (on retrouve le carrefour hyper animé, pleind e voitures et fe bruits ca tranche avec le calme de la foret) et montée pour rejoindre le deuxieme ravito...un peu plus de coureurs cette fois et je retrouve le petit groupe qui m'avait précédemment distancé et d'autres concurrents du run & bike ou autre. a decouvert il fait chaud , je remplis deux flasques au maurten a nouveau et prends un coca pour repartir en marchant et finir mon verre. 

Section 3 du 36 au final : va falloir tenir

j'ai un peu un coup de mou, mais ca court encore pas trop mal donc j'essaye de faire taire mes voix interieures qui me rappellent que mes jambes souffrent et que ca serait pas mal d'aller se poser... 

debut de section très roulant donc je cours meme si les pulses montent. très vite je suis rattrapé , pas de panique on continue. nouveau passage sous un pont et traversée de route en vue. il y a des signaleurs qui essayent de diriger tout le monde tout en controlant si possible la circulation, je traverse sans souci pour entrer sous les frondaisons, dans une zone que j'ai parcourue pendant pas mal d'années à l'entraînement en ayant travaillé dans le coin.

Surprise, le marquage est assez bizarre sur cette section avec de l'orange qui n'est pas la couleur jaune du 50 ... je passe sur le mode navigation de la montre qui confirme...qu'à cela ne tienne let's go!  on regagne vite les sentiers et ca devient un peu difficile dans les jambes , mon allure a ralenti, les 10 derniers vont etre un peu plus en gestion d'autant que j'ai la nausée et que le gel passe moyennement idem pour la solution isotonique (trop chaud sans doute)...je me force mais c'est pas top agréable. Pas mal de marcheurs présents sur le parcours,  ca sent l'écurie! nouvelle traversée de route , montée, ca repart. Je ne quitte plus le mode navigation, pour ne pas faire d'erreur, pas envie de rallonger! passage à coté des étangs je sais que je suis tres proche, les jambes sont raides mais je cours toujours, voila l'hippodrome, encore un petit tour, j'allonge la foulée avec ce qui me reste d'energie et c'est l'arche d'arrivée. 

Arrivé en 4H50 c'est plutot mieux que ce que j'avais escompté, bien content d'avoir réussi à tenir ce rythme... Bilan super positif donc puisque j'ai battu mon RP sur 50 kms et reussi a tenir un rythme pour passer sous la barre des 5 heures (passage au marathon en 3H54). Le denivelé au final est inférieur aux previsions (686 metres vs 1000 D+ annoncés). 

glop:

  • le parcours qui etait tres varié, en sous bois et globalement très joli, on voit toute la foret de Soignes ou presque 
  • les ravitos et les benevoles: merci c'etait top 
  • la consigne : bien géré et efficace
  • l'enregistrement du dossard : efficient 
  • la nav sur la garmin 255 
moins glop:
  • trop de traversées de routes 
pas glop
  • le marquage= toujours le point noir de cette course: je ne me suis pas perdu cette fois mais le marquage sur la troisième section avait peu de sens ... ca reste toujours incompréhensible pour une course qui a deja pas mal d'editions au compteur (depuis 2012...)
  • la couleur du marquage : jaune dans une foret à l'orée de l'automne , probablement pas le meilleur choix et c'est dommage

matos 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .