samedi 13 juillet 2024

topo trail Tignes : top destination trail

Tignes est une grosse station de sports d'hiver, nichée au coeur de la Vanoise et qui propose un des plus grands domaines de ski du monde (the espace killy quand meme), avec la proximité de Val d'Isère, de quoi passer des journées sur les skis sans faire deux fois la meme piste. 

En été, la station change de registre mais a la particularité d'être hyper dynamique avec la proposition de nombreuses activités liées ou non à la montagne, pour tous les publics. Bonus track beaucoup de ces activités sont accessibles pour une somme modique.

important a noter egalement, en été Tignes est prise d'assaut par de nombreux vttistes notamment en DH , un critere a prendre en consideration si on veut aller courir sur les chemins...mais les pistes de VTT sont bien balisées!

Organisation de la station 

la station est assez grande et étendue entre 1550 metres d'altitude (les brevieres) et 1800 metres (le lac). On note aussi tignes 1800, le lavachet , le lac donc et val claret. 

plan de la station source : https://www.sports-hiver.com/stations/tignes/plans-station/

Pour etre a proximité des activités il vaut mieux séjourner dans la zone du lac ou au val claret, sauf a vouloir prendre la voiture ou la navette tous les jours,  ce qui peut vite s'avérer contraignant (et barbant...pour avoir sejourner a Tignes 1800 c'était bien pénible de devoir monter en voiture), d'autant que les parkings sont souvent blindés...ou alors il faut aller au val claret pour ensuite revenir sur le lac.

tips and tricks 

le pass station my tignes card 

Le premier truc a connaitre sur Tignes reste la possibilité d'acquérir un pass My Tignes card . il existe différentes options d'achat du pass 3 jours au pass 21 jours selon la durée du séjour. Gros point positif, ce pass permet un accès illimité aux remontées mecaniques, ce qui est assez rare pour etre souligné, pour un prix assez democratique puisque si on reside dans la station chez un partenaire, le pass adulte pour la saison 2024 est a 32 euros pour un adulte pour la semaine... et c'est valable en tant que pieton et ... pour le bike park! plutot sympa pour aller faire des balades sans devoir se taper la montée si on n'en a pas envie (avec des gamins, clairement une bonne option...). petite astuce au passage, il faut acheter les pass sur le web puis retourner a la maison de Tignes avec le code adequat  pour ensuite activer ses cartes. 

la carte des balades et randonnées un tres bon debut pour reperer des sorties trail egalement .

Petite nouveauté en 2024 on on peut acceder au glacier de la grande motte via le funiculaire meme sans aller skier. Sympa pour le point de vue. Pensez a prendre une bonne polaire pour la montée il fait frais /froid dans le funiculaire (genre 8°C)...en short, ca surprend. Pour info on ne peut pas accéder au glacier a pied ou redescendre a pied (exit donc la montée a pattes vers le glacier). En meme temps il y a beaucoup de neige des la mi pente meme en été et ce type de sortie nécessiterait a minima crampons et batons.  

le Grand Bleu ? 

Les scenes qu'on voit du lac au Perou, ("el proximo paradero es bien el lago del demonio?" :) ) ont en fait  été tournées a Tignes (lac du chardonnet)  et c'est devenu un business :) 


La balade du lac est d'ailleurs fléchée pour une sortie courte . topo ici (6,3 km, 410 D+). Plutôt sympa pour les fans.

une des pensionnaires du lac , pas farouche !

le lac du Chardonnet ...

voir des marmottes

Elles sont tres presentes et installées un peu partout. Mais pour en voir a coup sur tous les jours rien ne vaut un passage par ...le golf ! En effet il est tres frequent de croiser des bestioles allongées sur le green :) on peut meme voir des marmottons gambader !

Matos, des spécificités? 

Une des caractéristiques particulières que je trouve a Tignes c'est la temperature généralement plus fraiche que dans d'autres endroits des Alpes. il n'est pas rare d'avoir des temperatures de 12° meme en pleine journee et on supporte facilement une polaire. Des lors pour aller cavaler dans les montagnes , des manchettes ou un t shirt a manches longues pourra etre tout a fait adapté suivant la susceptibilité au froid. Partir avec une veste, au moins coupe vent, est un must si on part plus d'une heure.

batons , pas batons ...ca dépendra des préférences car ceux ci seront les bienvenus sur les nombreuses montées parfois raides. comme d'hab les modeles pliables sont préférables si on souhaite courir à l'aise.

Coté chaussures, comme d'hab, des vraies trail sont nettement préférables et indiquées pour préserver ses pieds car les chemins sont assez caillouteux...si en plus l'humidité est de la partie....idem cette année pas mal de neige en altitude , on apprécie le grip dans certaines parties ... les speedgoat de Hoka etaient justes au top pour ca!

les verres trail prizm d'Oakley font vraiment bien le job sur les chemins du coin, sauf a ce que la lumiere soit hyper forte.

a emmener:

  • les batons 
  • les manchettes , avec un t shirt c'est vraiment efficace pour gerer une fraicheur passagere
  • la petite veste coupe vent qui va bien car ca se refroidit vite
  • le matos de pluie: veste et pantalon parce que quand ca tombe ca peut tomber fort ...
  • casquette , chapeau, lunettes: classique mais necessaire le soleil est bien present en altitude

Useful:

  • les webcams en direct: pour rever avant de partir ou checker les condices :) pas moins de 7 cameras en direct!
  • le plan des balades la boulangerie qui va bien: la maison chevallerot (au lac ou au val claret): super bon pain et top accueil . Les sandwiches sont aussi très bons!

Sorties 

Chaque année, Tignes organise un trail en été, le Cimalp trail, en aout avec 3 parcours disponibles: 14,26 et 42 kms de quoi s'amuser!

Les topos sont d'ailleurs dispos en ligne ici. on peut retrouver les parcours sur trace de trail pour plus de précision.Par exemple le 26 kms est ici (il faut chercher les competitions officielles dans l'onglet de gauche).


Quelques idées de parcours :


22 kms et 1000 D+ au départ de Tignes

Départ à l'entrée de Tignes 1800, on longe un chemin pour courir le long du la c du Chevril puis de l'ISere. Chemin plutot plat jusqu'à la Daille / Val d'Isere. 

Montée assez raide sur la face de Bellevarde (piste ski descente JO 1992) , ca serpente pour remonter ... petit passage au sommet de Bellevarde a 2826 metres, puis ca redescend doucement vers tignes, via le col de Fresse, le chalet de la leisse, puis le val claret et retour par le lac de Tignes. 


Balade sur l'aiguille percée: courte mais avec une grosse montée 

environ 9 kms au programme mais grosse montée de 640 metres avec pas mal de caillasses .re descente a coté de palafour , attention aux velos ... 



l'aiguille percée est toujours impressionnante ! 

pour grimper depuis la station on part a coté du départ du telesiege du palafour pour monter via le sentier balisé des condus. Nombreuses marmottes a tous les etages, les montées sont animées! 

Possibilité de faire deux variantes soit en tournant a gauche au panneau indiquant palafour, pour remonter vers l'arrivée du telesiege, soit on continue tout droit pour rejoindre l'autre coté de la montagne pour une montée un peu plus sauvage avec potentiellement de la neige par endroits si ca n'a pas fondu en debut de saison et une arrivée sur une jolie table d'orientation avant de rejoindre l'aiguille percée. attention pour les sensibles au vertige il y a quelques passages avec du vide. Par ailleurs ce passage est quoté noir en randonnée (pas mal de cailloux, du deniv ...), donc ca grimpe un peu.

Pour redescendre, on peut longer le sentier 4X4 et regagner Tignes le lac ou faire une variante via le lac du chardonnet pour encore plus de marmottes et un clin d'oeil au grand bleu ... 
pour ce parcours on emprunte les sorties 10 (montee vers palafour, 11, passage des condus (rando noire) et 9 pour le retour vers le lac (voir plan balades) )

La sortie simple et efficace : toviere /col de fresse 

Ici pas de chichi on part du lac ou des alentours et on grimpe vers le sommet de Toviere (plusieurs possibilités mais j'ai pris l'option simple via le chemin 4X4 / piste de ski, c'est le plus simple depuis la station. 500D + plus tard on arrive a Toviere, pour rebasculer direct sur une petite montée pour enchainer sur une jolie crete (l'arête de Fresse) vers le col de Fresse. Pour le retour c'est simple on re descend via les chemins (pas ceux de vtt). Une balade simple a prevoir avec une vue superbe sur le chemin de crete: on en prend plein les mirettes et on peut meme faire une pause a la table d'orientation). Pas mal de possibilités de voir des marmottes à la descente. 

La tres chouette sortie : le pas de toviere / col de Fresse 

Ici le depart se fait depuis le lac ou alentours (mais on peut aussi partir de Tignes val claret), on emprunte le GR 5 en direction du pas de Toviere. La montée est relativement courte et on arrive vite au dessus de la station pour beneficier d'une superbe vue sur le lac et tout Tignes. 


not Bad ...


le chemin serpente entre des formations rocailleuses, il faut regarder ou on met les pieds...Arrive une bifurcation a gauche ca part vers Val d'ISere et en continuant tout droit on longe le terrain d'aviation et on arrive dans le vif du sujet, une remontée en direction de Toviere. Ca monte assez fort par moments et il faut bien s'employer sur les batons...Arrivé en haut, on peut soit prolonger jusqu'au sommet de Toviere, soit partir direct sur l'arete de Fresse pour rejoindre la table d'orientation et poursuivre le chemin. 


Re descente vers tignes





Apres l'arete de Fresse, la descente s'opere derriere le telesiege de Fresse au niveau des panneaux. Là, direction le col de Fresse, une traversée de petit cours d'eau. La descente vers Tignes est tres chouette avec le torrent , les marmottes en pagaille et un joli single, de quoi faire le plein d'energie. 

LA sortie coup de coeur du sejour. sur toute la sortie on suit les panneaux trail / 13 (circuit rouge) ou le circuit 12km du cimalp trail.

note on peut lier la sortie sur pas de toviere Fresse avec une montée vers aiguille percée et retour lac chardonnet pour realiser le parcours du 26 kms du Cimalp Tignes trail (trace ici): 26 kms et 1450 D+D-. le topo complet sur traces de trail.

autres traces ici 

Bonus track : Variante pour plus de deniv et plus de fun:

Partir de val claret pour monter au lac du Chardonnet puis  remonter sur le sommet de palafour, là, demi tour on suit le parcours bleu de trail pour redescendre sur Tignes le lac et recuperer en face la montée vers le pas de Toviere et on enchaine: Toviere, arete de Fresse col de fresse et re descente sur val claret. 

Au final ca fait une sortie de 17,6 kms et 1130 D+ , plutot sympa et on passe par tous les jolis coins a l'exception de l'aiguille percee (mais ca peut se faire quand on est a Palafour. 

Rando:

pas mal de chemins pour la rando qu'on peut faire a son rythme un petit coup de coeur pour une sortie vraiment sympa avec les enfants pour le coté aventure: la vallée perdue (rien que le nom...). 

Pour y acceder on part de Toviere , on peut soit grimper via le pas de Toviere, soit prendre les telecabines et marcher en descendant jusqu'à la bifurcation pas de Toviere / GR5 Val d'isere. 

le fameux parcours N° 13 de trail ...


Il faut prendre direction val d'Isere- la Daille, longer l'aerodrome et continuer un moment sur les chemins pour enfin trouver un panneau :

le panneau qu'il ne faut pas louper...

 

La suite de la balade se passe en longeant une riviere avec des passages sur passerelles et pas mal de vegetation. c'est tres dépaysant et joli. En revanche les passerelles sont parfois enlevées suivant le moment , cassées ou effondrées pour certaines et ca peut rendre la balade un peu plus sportive et on peut finir par se mouiller les chaussettes! Quelques grottes sur le passage a visiter. en fin de parcours on reboucle avec le circuit GR5 pour finir a Val d'Isère. 

Pour rentrer sur Tignes, il faut ensuite prendre la navette (gratos) qui passe a heure fixe, attention il est facile de la louper...on remontera ensuite sur Tignes 1800 pour reprendre une autre navette pour remonter au lac . Un peu long mais la balade de la vallée perdue est fort heureusement top.

in fine 

Tignes est tres étendue comme station et fortement construite. Du coup il y a beaucoup de monde, ou en tous cas plus que dans d'autres endroits, encore que ca dépend de la période. Comme les activités sont bien réparties et que tout le monde fait un peu de tout on n'est que rarement dans la foule, c'est plutot sympa. 

Pour courir au calme, la fin d'apres midi est généralement le meilleur moment, on croise peu de monde et on a l'impression d'avoir la montagne à soi ce qui peut paraitre difficile dans une aussi grosse station. Mais après 16 heures, il n'y a plus grand monde la haut.

big up pour les marmottes qui sont très présentes, ca reste une attraction sympa que l'on randonne ou que l'on court. 

Pour le trail, il y a pas mal de possibilités pour aller cavaler en ajoutant des variantes pour rallonger. Au final j'ai emprunté quasi tout le temps le même parcours en ajoutant des sections ...quand on aime ...

Quelque soit l'endroit ou on séjourne, Val claret ou Tignes 2100, on reste pres des points d'entrée des trails. Après, les options sont un peu différentes suivant l'endroit mais on peut toujours rallier les différents points d'entrée en courant le long des berges du lac notamment. Simple et efficace.

Glop side 

  • le chemin de l'arête de Fresse
  • l'enchainement pas de Toviere/toviere/ Fresse
  • les marmottes 
  • la vallée perdue
  • le lac du Chardonnet

moins glop side 

  • les chiens pas tenus en laisse qui vont chasser les marmottes ...not approved !
  • les velos sur les sentiers de rando /trail...lire un panneau ca reste faisable quand meme?

la chanson du moment:
Indo est de retour , yesssss



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .