dimanche 28 juillet 2024

test: le shorty triathlon longue distance Van Rysel Decathlon

Mes collègues adeptes de la triple activité m'ont convaincu de m'inscrire dans leur club cette année et j'en ai profité pour varier mon entrainement et re introduire des séances de bike and run, un mode d'entrainement bien connu et très prisé des triathletes ou duathletes. 

Changer de short / bib etant un peu pénible à l'entrainement et comme je ne suis pas forcement fan des longues transitions, j'ai cherché un bas de tri /duathlon qui soit adapté pour l'entrainement et que je puisse combiner avec un haut de velo ou de course a pied en fonction de l'envie et de la sortie, plutot qu'un trisuit. 

Van Rysel, la marque de velo tip top de D4 propose des produits très adaptés, dont un calecon long destiné au tri longue distance, le "shorty triathlon longue distance Van Rysel".

Précisons le d'emblée, je ne suis pas un spécialiste du triathlon, mon  domaine de prédilection reste la course à pied mais j'aime bien varier mes entrainements et sortir a vélo. Pour la natation c'est beaucoup moins fréquent. 

un look très sobre 

gros plan sur la peau qui n'est pas hyper épaisse

la seule poche située à l'arrière, avec un zip fonctionnel et simple

pipping reflechissant sur la jambe gauche 

la ceinture et le lacet de fermeture : simple confortable et fonctionnel


Essai en statique 

Comme on peut s'y attendre c'est assez similaire à un shorty de vélo, en termes de fit (cuissard) et de confort, en fait c'est meme plus proche d'un cuissard de course à pied, avec un tissu fin et très élastique. 

La coupe est assez longue et le short arrive juste au dessus du genou. la coupe est très slim et proche du corps grace a un matériau elastique au top. meme si la coupe est très pres du corps, elle n'est pas restrictive car le tissu est hyper élastique.

le tissu étant fin on suppose qu'il va etre capable de secher assez vite ce qu'on attend de ce type de tissu: rouler avec les fesses mouillées c'est pas top...

longueur:

pour les cuissards je prefere avoir un cuissard plutot long a velo ou en course a pied pour une question de pur confort, meme si ca favorise les bronzages atroces 😂 Sur ce point c'est tip top, avec une longueur parfaite pour moi en M, juste au dessus du genou. 

L'arrière du short est pourvu d'une large poche pour y mettre un peu de ravito ou une clé, plutot bien pour l'entrainement. La poche est elle aussi élastique et peut supporter en volume l'équivalent d'un smartphone. Le zip est pratique et peu encombrant. La poche est facile d'accès rien à redire sur le sujet ca a été correctement pensé. Pour info mon smartphone tient dans la poche (iphone 15 regular).

Peau:

Grosse particularité, on s'en doute, par rapport a un cuissard de course, le bas est pourvu d'une peau de chamois destinée à prévenir les douleurs à l'entrejambe lors de la partie vélo. La peau est assez fine comparée a d'autres modeles que j'ai pu utiliser et destinés au velo spécifiquement. On voit clairement un trade off entre le confort à velo, en course à pied et ...en natation: pas évident d 'avoir une peau qui permette d'etre à l'aise dans toutes les conditions! Pour un néophyte comme moi vient la question de l'équilibre entre une peau suffisamment épaisse pour ne pas avoir l'entrejambe endolori et pas trop épaisse pour ne pas gener la partie course (ou natation).  

Ceinture: la ceinture est assez large et confortable et peut etre verrouillée avec un lacet a l'interieur , ce qui rend le fit tres secure, ca ne va pas bouger! le lacet est top et rappelle ceux des boardshorts.

natation 

Pas un gros test intensif ici, puisque je l'ai juste enfilé pour quelques longueurs et je nage comme une patate. En fait, rien de notoire, c'est tres confortable, comme un maillot de bain lambda un peu long et ca ne gene pas du tout les mouvements des jambes en crawl. pour la brasse, c'est un peu plus sensible, mais ca reste acceptable. 

à vélo

Ayant peu de recul sur d'autres modeles de triathlon, la peau fournie fait fine par rapport à d'autres modeles van rysel que j'utilise qui sont destinés au velo exclusivement. La coupe plutot longue est tres agreable a porter car le tissu est fin et élastique notamment sur la partie charnue au dessus du genou: on ne se sent pas comprimé juste enserré. 

Au niveau de l'assise, la peau est certes fine mais on sent quand meme une différence par rapport à un short classique même si clairement, c'est moins confortable qu'une peau de cyclisme de la même marque. Pour rouler ca reste très confortable, ce qui m'a surpris d'ailleurs je pensais que j'allais sentir la selle un peu plus ... A voir sur des sorties longues cependant.

En course à pied 

là je dois dire que c'etait ma plus grande question, car courir avec une peau pourrait être genant mais clairement l'experience triathlon et l'utilisation de tri fonctions a tous les niveaux fait que je restais confiant par rapport au confort... A l'enfilage, la peau se sent mais  ca reste très raisonnable. En sortie de velo et sur les premiers metres on sent clairement une différence surtout au niveau de l'entrejambe, la souplesse en fente avant est amoindrie on s'en doute et ca se se sent. PAr contre pour courir en fait ca n'est pas franchement un souci et après quelques kilometres on y pense plus trop. On n'est pas aussi bien que dans un cuissard de running mais ca s'en rapproche.

in fine 

Assez impressionné par ce cuissard, qui réussit le pari d'etre efficace a velo et en course à pied en procurant un certain confort à velo. Vraiment sympa pour qui souhaite un bas efficace pour les sessions combinées velo /cap et certainement pour les adeptes du tri effort! A recommander tant pour l'entrainement croisé que pour la pratique multi sport à l'entrainement ou en compet'.

j'ai bien aimé 

  • la possibilité d'enchainer velo et course a pied avec le meme short, clairement c'est réussi! 
  • le confort grace au tissu elastique
  • la longueur de coupe qui est top 
  • le look sobre et classe Van Rysel
  • le prix qui reste contenu pour un article assez technique 

j'ai moyennement aimé 

  • un peu plus dubitatif quant à l'usage sur longue distance quand on passe des heures sur la selle au vu de l'epaisseur de la peau
  • la finesse du tissu fait qu'on l'utilisera plutot pour la route clairement et pas franchement pour aller cavaler en trail (les ronces pourraient accrocher), mais ce n'est pour ca qu'il a été conçu à la base!

bonus track: les chaussettes van rysel 900 

Comme je cours regulierement, je consomme moult chaussettes et les van rysel sont aussi efficaces a velo qu'en course à pied. Elles sont donc parfaites pour les entrainements croisés ou on enchaine les deux disciplines. 

plutot fines et proches du pied, j'aime beaucoup. la longueur est correcte et ne gene pas, elles arrivent a mi mollet . Les nouveaux coloris sont plutot fun ca change et ..c'est bien !

top pour la course à pied également je les utilise très frequemment quelque soit la sortie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .