Après quelques tergiversations et cogitations sur les produits que j'achete pour le sport, je me suis taté pour tester des produits raidlight qui ont la particularité pour bon nombre d'entre eux d'être fabriqués en France et produits à partir de matières recyclées. L'occasion de courir avec des produits un peu différents en termes de look.
Raidlight ?
Une marque franco-francaise drivée par un passionné (Benoit Laval) qui est aussi un compétiteur acharné avec un gros palmarès. Raidlight fabrique une large partie de ses produits en France, ce qui est suffisamment rare pour être souligné et s'est durablement implanté en Chartreuse.
Les produits raidlight sont archi connus des traileurs et notamment des coureurs au long cours qui veulent s'essayer au marathon des sables, car la firme de st Pierre en Chartreuse s'est fait une spécialité des "produits désert" depuis de nombreuses années...
Mon choix s'est porté sur des nouveaux produits de la collection 2024 avec un look sympa et qui répondaient à ma demande :
- un t shirt sans manches technique et leger mais adapté au port du sac à dos (donc plutot un t shirt sans manches qu'un debardeur racing avec des grands espaces de peau à découvert qui pourraient provoquer des frottements mal venus avec le sac)
- un chapeau /capsule parce que j'aime les chapeaux et qu'en été c'est pas mal de se protéger du soleil ...et pour changer des casquettes ou des visieres compressport
- un short un peu plus long capsule également
Autre critère l'idee etait d'utiliser des produits fabriqués avec des tissus recyclés, ce qui se retrouve de plus en plus sur le marché fort heureusement.
le made in france , plus cher ?
De base oui, les produits made in france sont souvent plus chers mais ici le prix n'est pas particulièrement exorbitant si on compare avec d'autres marques de vêtements techniques.
Par ailleurs petit truc en passant, si on s'inscrit a la newsletter on bénéficie directement d'un code promo de 20 % ... ce qui rend les produits encore plus attractifs. De meme le site propose régulièrement des produits en promotion.
le packaging est aussi en papier recyclé |
Les produits capsule
comme d'autres, Raidlight a lancé des produits capsule avec des séries plus limitées, au moins dans le temps, offrant des produits différents avec des looks résolument originaux , ou en tous cas qui sortent un peu des sentiers battus avec notamment le short denim ou le t shirt "a la canadienne" qui reprend les motifs des chemises des bucherons. Une commande tres bleue pour le coup ! Les coureuses ne sont pas en reste avec des produits dédiés dans les capsules.
Ces produits sont donc made in France et fabriqués avec des fibres recyclées a plus de 80%.
Le short de trail: capsule à la denim
Pour celles et ceux qui ont connu les 80', le short en jean était un peu un incontournable des vacances. On cavalait avec des shorts bleus qu'on récupérait souvent a partir d'anciens pantalons troués :)
Le short Denim de Raidlight m'a fait immédiatement pensé a ce temps et je dois dire que ca a eu un effet un peu nostalgique! Néanmoins le short en question n'a que l'apparence de nos vieux shorts, car en réalité le produit est assez différent...
- Poids super light : 100 grammes (109 sur la balance)
- tissu technique ecodry (80% de plastique recyclé) et strech bi directionnel, rien a voir avec le jean
- pas de poches (elles sont fake) a l'exception d'une poche arrière comme sur un short de course en fait ou presque (au passage elle est top, avec un bon zip et d'assez grande contenance)
- coupe longue , pour le look short 80 justement
- perforations au laser pour aérer la bestiole
detail des fausses poches |
la vraie poche arrière |
re fausses poches |
les aérations (micro perforations au laser) sur les jambes |
Look and feel
la coupe est plus longue et assez proche du corps . La taille est élastique mais est aussi pourvue d'un cordon, toujours bienvenu pour securiser le short surtout si on met des choses dans la poche, ca peut glisser ... Pas de slip filet pour, là aussi plus de confort, perso je trouve ca mieux , mais la c'est vraiment une question de gout ... Il n'y a qu'une poche à l'arrière et zero sur les cotés, ce qui peut etre pratique en course notamment pour les papiers ou glisser un peu de ravito, un mouchoir ou un gel. Mais bon ce n'est pas rédhibitoire non plus et ca donne une plus jolie ligne au short.
Coté longueur, le short est vraiment... long (pour un boardshort ce serait une taille 19 ou 20 ") . il est sensé arriver au dessus du genou mais sur moi et mon petit gabarit ca tombe plus bas...`Le look jean est assez réussi et l'effet trompe l'oeil plutot top. En revanche coté poids rien a voir avec le jean, c'est hyper leger et le textile est très fluide sur les jambes, certainement un des shorts les plus legers qu'il soit.
Pas de fentes sur les coté, l'aération est assurée par de multiples perforations au laser un peu partout pour faire respirer le bestiau et la coupe est assez large
Pour la rando?
Pour aller se balader ou faire de la rando le short se pretera au jeu. Pas de restriction de mouvement, longueur, poids plume tout y est sauf les poches mais ca on peut compenser avec le sac ou une banane pour encore plus de look 80' ;)
En course
Le short est donc plus couvrant que bon nombre de shorts de running ca change un peu. la coupe est somme toute assez large et n'entrave pas le mouvement ce qui est une bonne nouvelle. Le tissu étant hyper fluide le poids ne se fait pas vraiment sentir et on ne se sent pas restreint dans ses mouvements, surtout a allure cool. si on hausse le ton et qu'on part sur des seances rapides le short deviendra un peu long et on lui preferera un modele plus court.
avec un cuissard, celui ci n'apparaitra pas et sera entièrement couvert par le short.
le tissu ne bruisse pas specialement quand on court ca agréable car comme il est très fluide il bouge pas mal pendant la course. Autre fait appréciable, le tissu seche vite ce qui ne gache rien quand on se mouille un peu (ca arrive frequemment en ce moment avec les trombes d'eau qui sont tombées et qui ont laissé les chemins particulièrement boueux...).
Pour l'entraînement au quotidien il sera top, sauf a ce qu'il fasse vraiment hyper chaud, mais la coupe large aide également a éviter la surchauffe. Autre fait appréciable avec ce type de coupe on passe dans les champs d'orties nettement plus facilement:) En montagne il est top pour cavaler, je ne l'ai pas quitté.
In fine:
un short avec un look a part , top pour les nostalgiques du short en jean! une coupe longue sympa qui ne restreint pas les mouvements et avec des aérations efficaces qui font qu'on n'a pas l'impression de surchauffer, c'est pas mal, sauf s'il fait vraiment hyper chaud. Certainement le short long le plus confortable que j'ai essayé.
Pour courir à la cool ou pour du long ou l'allure ne sera pas forcement la préoccupation première le short sera un bon choix avec un look résolument différent. Certainement LE short a avoir en vacances.
glop
- le look trompe l'oeil qui est bluffant
- la fluidité du tissu
- le poids compte tenu de la longueur et le faible encombrement qui sont bluffants pour un short long
- l'efficacité du sechage
- la capacité anti orties !
moins glop
- peut etre un chouilla trop long pour les petits gabarits
- le cordon est aussi elastique , on aurait préféré un lien rigide, mais ca reste un détail
Le chapeau capsule à l'aventure
Je cours la plupart du temps avec un couvre chef, été comme hiver, lka plupart du temps avec une casquette Ciele ou kiprun notamment, voire avec un buff ou un bandeau. en été j'affectionne aussi pas mal les visières compressport legeres et bien ventilées.
Si vraiment ca tape ou pour aller faire une rando sous le cagnard le chapeau est aussi une top option et c'etait l'occasion d'essayer un nouveau chapeau pour ma collec!
un chapeau plutot sympa aux couleurs hawaiiennes |
look and feel:
2 choix proposés a l'achat de cette capsule: bleu ou rose, en sus des autres coloris deja dispos. Le prix est assez contenu a 25,5 euros pour un couvre chef, c'est pas mal...le poids est vraiment bon a 50 grammes (47 sur la balance!), c'est de l'ultra léger !
Motifs hawaiens (comme sur le t shirt capsule) ca reste relativement discret mais sympa.
une seule taille dispo avec un modele strech.
gros avantage pour un bob, une fois plié ca prend peu de place et ca tiendra très bien fond de sac. idem dans une valise il ne risque pas d'etre complètement écrabouillé et déformé à l'arrivée.
le bob est hyper aéré et assez couvrant, plus large que pas mal de modeles ce qui est intéressant quand ca tape fort. Le poids est très leger et se rapproche des casquettes les plus legeres que j'utilise.
En course:
avec les lunettes pas de probleme on n'a pas de point de pression c'est top. j'ai testé avec le casque shokz et les oakley, idem , top confort.
En course il faut parfois faire quelques reglages car le bord a tendance a se relever et sa donne un look huckleburry finn affirmé et...moins de protection. il faut donc chipoter un peu pour que ca tienne correctement sans entraver la vision. Après quelques essais on y arrive pas de souci, il faut juste bien veiller a ce que le bord interieur soit correctement positionné.
Zero souci constaté d'envol de chapeau mais il faudra sans doute voir avec un vent fort. Sur une crete très exposée par exemple il faudra être prudent...(testé sur une crete mais pas trop de vent ca n'a pas bougé).
a contrejour ,de l'interieur on voit bien l'aération ! |
in fine:
Un bob de course, encore un concept qui pourrait être vu comme inutile , mais en fait...non un bob de course, c'est top: ca permet de changer des casquettes et ca offre une protection supplémentaire sur la nuque qui est bienvenue sous le cagnard. le look touriste en vadrouille est plutot marrant et il faut assumer. Pour celles et ceux qui veulent courir cool avec un look fun sans se prendre la tête!
Au delà, le chapeau peut vraiment servir pour toutes sortes d'activités et son poids plume fait qu'on l'oublie. En outre, sa compacité une fois plié fait qu'il prend peu de place. une limite si le vent souffle fort....idem si on veut le mettre sur un bateau qui va vite, on risquera de le perdre. par contre à la plage c'est vraiment sympa.
Le look est assez irrésistible et attire les regards et ... les commentaires des passants, meme si tu n'as rien demandé! Associé au short denim, on passe difficilement inaperçu!
glop
- un prix contenu pour un chapeau
- poids ridiculous
- made in france
- coté compressible au top
- aération bien pensée
moins glop
- peut etre un peu trop de logo/ drapeau pour un si petit truc...
- tenue moyenne si vent fort (pas de jugulaire)
- position parfois pas évidente a trouver pour que le bord devant ne se retourne pas
le t shirt aero ecodry
la serie ecodry propose pas mal de t shirts pour homme et pour femme avec ou sans manches, a manches longues ...encore une serie faite avec des fibres recyclées à 84 % (c'est précis !) et fabriquée en france, c'est top. le Debardeur est un t shirt sans manches donc avec un poids plume de 80 grammes. il est pourvu de moult trous d'aération ce qui est plutôt top quand il fait chaud et qu'on transpire a grosses gouttes. par rapport a d'autres debardeurs il est un peu plus couvrant au niveau des épaules ce qui peut etre bien pour eviter les frottements du sac, tout en courant a l'aise sous des temperatures importantes.
pas trop de logos sur ce t shirt, ca reste raisonnable et le look est assez sage et passe partout (très joli dégradé de bleus ...), ca change des looks hyper agressifs, avec un visuel assez reposant. le t shirt est fendu sur les cotés pour plus de confort et d'aeration, appréciable quand ca chauffe.
le tissu est le meme que celui du short (ecodry) c'est leger, tramé et efficace.
en course:
Alors c'est un t shirt...rien de nouveau donc mais il fait le taf avec une coupe assez proche du corps mais pas compressive et une bonne aération ce qui est toujours intéressant pour un debardeur!
le tissu seche assez vite ce qui est un atout quand on se trempe sous un jet d'eau au ravito ou qu'une flasque se vide malencontreusement.le tshirt est fabriqué dans le meme tissu que le short donc on retrouve des propriétés d'élasticité (strech) et de confort appréciables, avec un poids plume
le marquage made in france present relativement discret |
in fine:
Un debardeur qui fait le job avec un joli look et un poids assez rikiki sans pour autant sacrifier au confort lorsque l'on porte un sac a dos. test et approuvé lors des journées chaudes. la largeur des bretelles est juste bien avec un sac gilet de trail.
glop
- les aérations
- le poids ultra leger (72 grammes sur la balance)
- la couverture supérieure aux débardeurs race quand on souhaite partir avec un sac à dos
- le dégradé de bleus qui est très réussi!
moins glop
a voir: resistance au frottement (sac/ ceinture) sur le long terme ?
J'ai eu l'occasion des tester intensement pendant deux semaines et j'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .