mardi 21 octobre 2025

Test DJI osmo nano : LA camera pour le running ?

Les cameras d'action ca fait deja quelques années quej'en utilise pour toutes sortes d'activités et particulierement le sport puisque c'est un peu pour ca qu'elles ont été créées à la base. Avec le temps les performances n'ont cessé d'augmenter permettant de filmer en haute definition avec un rendu de plus en plus incroyable. la premiere grosse revolution s'est faite au travers de la stabilisation numerique qui a permis de s'affranchir des gimbals et d'avoir une image exploitable y compris en course à pied. 




Plus recemment le marché a evolué avec des nouvelles cameras ultra legeres et super compactes permettant de reduire significativement le poids et l'encombrement car il faut bien l'avouer courir avec une camera de 150 grammes a bout de bras ou sur la tete c'edst un peu lourd a la longue. 

utilisateur des camera dji et d'un drone de la meme marque j'utilise egalement leurs micros pour filmer et c'est en grande partie pour ca que je me suis dirigé vers la nano pour completer mon attirail. 

Mon cahier des charges :

Parce que definir son besoin reste une necessité pour bien choisir, j'ai commencé par definir les criteres de choix. 

  • Poids : avec ce critere je regardais les mini camera dont la nano, la go2S, l'ultra de Insta 360 egalement sortie juste avant la nano
  • stabilisation: necessaire pour le running ou n'importe quelle activité rocksteady 3 ou insta flow a priori pas de difference flagrante 
  • la compacité
  • la simplicité d'utilisation : les cameras dji sont pour le coup faciles d'utilisation
  • la compatibilité avec les accessoires DJI que j'ai deja notamment le mic mini 
  • le cout
  • la versatilité : la possibilité de pouvoir utiliser la camera pour filmer differentes choses et notamment les moments en famille en plus du sport 
  • l'autonomie sans alourdir avec un pod pour partir courir tranquillement 

le contenu du pack de base 

Pour un prix relativement serré (à l'heure actuelle c'est assez rare de voir un nouveau produit sortir sans atteindre des sommets...) la box standard contient pas mal de matos dans un petit espace : 

  • la camera et sa base 
  • un etui de protection
  • un support pour casquette 
  • un support sur ventouse 
  • le cable d'alimentation usb C 
  • un support pendentif magnétique 

le contenu du pack de base (source dji)

Pas mal pour un pack de base, mais on regrette juste l'absence d'un support universel qui aurait été plus versatile que le support a ventouse par exemple et vu le prix de base (39 eur) c'est encore un achat a considérer... (mais le principal usage de cette camera c'est du POV, donc pas forcement au bout d'une perche mais plutot en pendant)

le poids 

La nano est annoncée a 52 grammes ce qui est super leger (ce n'est pas la plus legere si on compare avec les 39 grammes de la go 3S de insta 360 . si on y ajoute un support on a un poids similaire a une lampe frontale legere , donc pas un poids complètement delirant . Sur la balance ca se confirme: 52 grammes a nu et 65 avec la protection fournie. 

le set up pour courir :

Pour courir avec une camera on peut envisager plusieurs solutions et du fait de son poids et de son encombrement la nano peut etre utilisée avec des supports sur la tete par exemple sans gene particulière. 

le pendentif magnétique: 

Livré de base et super facile a mettre en place, ce pendant est destiné au POV avec peu de mouvements parasites. En course à pied, le resultat est disons le assez nul... a priori le support parfait quand tu veux prendre des vues de ton assiette ou interviewer un pote mais pour le sport c'est pas indiqué. 

le support a casquette:

Sur le papier je trouvais ca assez genial comme idée car j'utilise tres souvent une casquette en course a pied et je voulais tester le confort de cette solution avec la camera sur la visiere et à l'envers sur la sangle. j'ai testé avec une casquette 5 panels assez souple, ca fonctionne assez bien a l'envers , mais il faut faire attention à l'epaisseur de la boucle arriere pour qu'elle puisse etre insérée dans le support. 

a l'avant en revanche pour que ca fonctionne correctement il faut imperativement une visiere dure sur une casquette de baseball ou une trucker pour eviter que cela ballotte.

sur le headband

Cet accessoire n'est pas dans le pack de base mais figure dans le running pack, on peut l'acheter separement pour 29 eur . C'est une large bande avec une fermeture simple en velcro qui permet un positionnement precis sur la tete. le velcro est assez solide et permet un ajustement assez fort sur le front et le coussinet evite un inconfort. Un bon investissement pour filmer en courant en étant le plus leger possible. 

Reglages

Pour la course a pied on peut, soit utiliser la stabilisation rocksteady, soit l'horizontal balancing qui permet de garder un horizon fixe (souvent le truc qui donne la nausée sur les anciennes videos quand ca bouge trop...) jusqu'a 30° de mouvement de part et d'autre. 

on peut filmer en 16/9 jusqu'à 60FPS (50 en 4:3) en 4K ce qui permet une image de très bonne qualité

autre mode interessant l'hyperlapse permet de filmer une séquence accélérée en prenant des images a intervalles reguliers. Le fichier est finalisé directement dans la camera pas besoin de montage fastidieux après.

les limites 

in fine

avec un form factor un peu différent et un poids plume, la nano est clairement un super choix de camera pour filmer les sports et la course a pied en particulier. fini les supports encombrants et le poids rédhibitoire on peut filmer facilement avec un produit très technique offrant un resultat assez epoustouflant. Quelques limites a prendre en consideration comme la surchauffe quand on filme trop longtemps ou l'absence de sd card qui limite le temps filmé. une camera tres sympa a utiliser et bien adaptée pour la course à pied. 

A l'usage : 

La caméra est plutot simple a utiliser et on navigue aisément dans les menus meme en pleine seance de course. Le fait de pouvoir dissocier la camera et l'ecran de controle est un vrai plus pour ajuster l'angle de la fixation ou checker le shoot en cours.l'autonomie n'est pas extraordinaire mais suffisante pour tourner facilement . pour filmer avec une casquette il vaut mieux préférer une trucker a visiere plate et dure pour minimiser les mouvements parasites. ne pas hesiter a bien serrer la casquette pour la aussi eviter que ca bouge. 

LE truc dont on parle peu mais qui est bien réel, est le poids et la taille de cette camera. on a un set up tout petit et un encombrement minimal pour une camera d'action et ca change tout pour l'emmener partout et tout le temps on ne se pose pas la question. Top pour partir en voyage aussi pour celles et ceux qui en ont assez de trimballer un wagon de matos...


top

  • le rapport qualité/prix qui est probablement un des meilleurs du marché aujourdhui pour une mini camera stabilisée
  • le poids 
  • l'encombrement : ca tient dans une mini pochette 
  • l'eventail de possibilités qui ne se limite pas a de la camera d'action 


flop 

  • la nouvelle embase qui oblige a racheter de nouveaux accessoires (mais bon elle est top et fonctionne dans les 2 sens ..) 
  • le logo DJI en facade c'es bof bof 

dimanche 5 octobre 2025

test nike kiger 10 :le come back...avec du grip

La (terra) kiger est probablement l'un des modeles avec lequel j'ai le plus couru (a coté de la peregrine, de la pegasus et plus recemment de la speedgoat) en mode road to trail principalement tant je trouvais la chaussure polyvalente. le seul hic que je lui trouvais comme sur la plupart des nike en fait de trail, c'etait son manque de fiabilité sur terrain humide occasionnant quelques glissades... 

En Belgique, les terrains sont souvent boueux en hiver /automne/printemps et le grip est une qualité necessaire pour courir tranquillement. 

la V10 de la kiger a cependant introduit un element significatif pour changer la donne avec une nouvelle semelle exterieure...Vibram!

Comme sur la Zegama II our la fire fly Nike a décidé d'ajouter une vraie semelle avec des crampons et une adherence plutot top et ca, ca a rebattu les cartes. 









Look and feel et chaussant

la chaussure est super legere (250 grammes en fait) en tout cas on se sent le pied léger quand on les enfile. le chaussant est accueillant mais pas hyper confortable, la languette est minimaliste et on voit que des concessions ont été faites pour gagner du poids sans pour autant que la chaussure fasse complètement cheap non plus. 

le mesh est tres aéré et je suis curieux de voir les capacités de sechage et d'extraction d'humidité... 

la languette est super fine mais le confort reste OK 

Semelle: enfin du grip 

Le gros changement sur ce modele c'est bien sur la semelle exterieure avec des mini crampons et un revetement vibram. tres similaire a ce qu'on trouve sur la Zegama II en fait ou la speedgoat puisqu'il s'agit d'un vibram mega grip .globalement l'accroche est tres bonne sauf sur des plaques de schistes avec de la mousse et trempée ou elles trouvent leurs limites comme toutes les chaussures que j'ai utilisées en fait. Sable, bitume, graviers, boue, c'est plutot bon et on sent vraiment une difference. 



la kiger 10 passe au vibram

En course 


footing

Pas forcement le domaine de predilection de ce modele du fait d'un stack limité et d'un confort plus modéré comparé a d'autres modeles (notamment la pegasus) ce n'est pas la chaussure que je privilegie pour les footings coolos sauf si le terrain est vraiment atroce... le confort a allure lente est assez moyen, la semelle intermediaire est un peu dure et la chaussure bien que confortable n'est pas hyper agreable. 

plus rapide ? 

La ou les modeles kiger excellaient c'etait justement dans la possibilité d'accelerer sans ressentir un effort particulier et le poids leger de la chaussure y a fait pour beaucoup. C'est toujours le case avec la 10.

Des qu'on prend de la vitesse la semelle intermediaire se reveille et on sent que la chaussure a un bon repondant, parfaite pour la relance et une allure plus soutenue. 

enchainement marche / course 

Rien a redire ici, la transition est bonne et on apprécie la poids plume de la chaussure y compris quand ca glisse la semelle fait correctement le taf.


in fine: les kiger 10 pour qui pour quoi ? 

Comme la pegasus la Kiger est une super door to trail a la difference pres que la Kiger a une vraie semelle trail qui sera un précieux allié quand les conditions sont difficiles. c'est la chaussure a emmener si on va s'aventurer sur des sentiers meme techniques car la chaussure est stable , plus qu'une zegama car moins de stack. 

la limite de la chaussure sera pour des sorties longues ou tres longues. le stack etant relativement faible il faudra de tres bonnes qualités de pied pour ne pas souffrir sur du long et on pourra certainement les emmener sur les trails moyennes distances jusqu'au marathon voire un peu plus (50 si on kiffe vraiment). 

cote allure il vaut mieux privilegier des allures plus rapides que le footing de recup ou elles sont un peu raides et pas hyper confortables. pour ce type de sortie les zegama ou les pegasus sont plus agreables. 

Si les precedentes kiger que j'avais etaient plus door to trail 60% road / 40% trail et destinées aux sentiers faciles et avec un grip assez moyen, le relifting de la 10 est assez marqué puisqu'on passe a une chaussure plus a l'aise sur les terrains techniques ou en tous cas typés trail et un confort relatif sur la route. Une bonne chaussure pour les compétitions en fait ou on aura une allure assez élevée, perso je la prendrai sur des courses jusqu'à la distance marathon voire un peu plus. Sur terrain bien technique (gros pierrier) il faudra se mefier car la chaussure protege peu , le pare pierre est anecdotique pour les orteils.

pros 

  • le poids : super legere! 
  • le grip vibram : un top 
  • la relance 
Cons 
  • la couleur blanche ... vraiment pour des trails ? ca tourne invariablement au grisatre apres quelques sorties bref elles sont jolies mais ne le restent pas longtemps!
  • un peu raide et dure en footing