La (terra) kiger est probablement l'un des modeles avec lequel j'ai le plus couru (a coté de la peregrine, de la pegasus et plus recemment de la speedgoat) en mode road to trail principalement tant je trouvais la chaussure polyvalente. le seul hic que je lui trouvais comme sur la plupart des nike en fait de trail, c'etait son manque de fiabilité sur terrain humide occasionnant quelques glissades...
En Belgique les terrains sont souvent boueux en hiver /automne/printemps et le grip est une qualité necessaire pour courir tranquillement.
la V10 de la kiger a cependant introduit un element significatif pour chnager la donne avec une nouvelle semelle exterieure...Vibram!
Comme sur la Zegama II our la fire fly Nike a décidé d'ajouter une vraie semelle avec des crampons et une adherence plutot top et ca ca a rebattu les cartes.
Look and feel et chaussant
la chaussure est super legere (250 grammes en fait) en tout cas on se sent le pied léger quand on les enfile. le chaussant est accueillant mais pas hyper confortables, la languette est minimaliste et on voit que des concessions ont été faites pour gagner du poids sans pour autant que la chaussure fasse complètement cheap non plus.
le mesh est tres aéré et je suis curieux de voir les capacités de sechage et d'extraction d'humidité...
la languette est super fine mais le confort reste OK |
Semelle: enfin du grip
Le gros changement sur ce modele c'est bien sur la semelle exterieure avec des mini crampons et un revetement vibram. tres similaire a ce qu'on trouve sur la Zegama II en fait ou la speedgoat puisqu'il s'agit d'un vibram mega grip .globalement l'accroche est tres bonne sauf sur des plaques de shcistes ave c de la mousse et trempée ou elles trouvent leurs limites comme toutes les chassures que j'ai utilisées en fait. Sable, bitume, graviers, boue, c'est plutot bon et on sent vraiment une difference.
la kiger 10 passe au vibram |
En course
footing
Pas forcement le domaine de predilection de ce modele du fait d'un stack limité et d'un confort plus modéré comparé a d'autres modeles (notamment la pegasus) ce n'est pas la chaussure que je privilegie pour les footings coolos sauf si le terrain est vraiment atroce... le confort a allure lente est assez moyen, la semelle intermediaire est un peu dure et la chaussure bien que confortable n'est pas huper agreable.
plus rapide ?
La ou les modeles kiger excellaient c'etait justement dans la possiblité d'accelerer sans ressentir un effort particulier et le poids leger de la chassure y a fait pour beaucoup. C'est toujours le case avec la 10.
Des qu'on prend de la vitesse la semelle intermediaire se reveille et on sent que la chaussure a un bon repondant, parfaite pour la relance et une allure plus soutenue.
enchainement marche / course
Rien a redire ici, la transition est bonne et on apprécie la poids plume de la chaussure y compris quand ca glisse la semelle fait correctement le taf.
in fine: les kiger 10 pour qui pour quoi ?
Comme la pegasus la Kiger est une super door to trail a la difference pres que la Kiger a une vraie semelle trail qui sera un précieux allié quand les conditions sont difficiles. c'est la chaussure a emmener si on va s'aventurer sur des sentiers meme techniques car la chaussure est stable , plus qu'une zegama car moins de stack.
la limite de la chaussure sera pour des sorties longues ou tres longues. le stack etant relativement faible il faudra de tres bonnes qualités de pied pour ne pas souffrir sur du long et on pourra certainement les emmener sur les trails moyennes distances jusqu'au marathon voire un peu plus (50 si on kiffe vraiment).
cote allure il vaut mieux privilegier des allures plus rapides que le footing de recup ou elles sont un peu raides et pas hypoer confortables. pour ce type de sortie les zegama ou les pegasus sont plus agreables.
Si les precedentes kiger que j'avais etaient plus door to trail 60% road / 40% trail et destinées aux sentiers faciles et avec un grip assez moyen, le relifting de la 10 est assez marqué puisqu'on passe a une chaussure plus a l'aise sur les terrains techniques ou en tous cas typés trail et un confort relatif sur la route. Une bonne chaussure pour les compétitions en fait ou on aura une allure assez élevée, perso je la prendrai sur des courses jusqu'à la distance marathon voire un peu plus. Sur terrain bien technique (gros pierrier) il faudra se mefier car la chaussure protege peu , le pare pierre est anedoctique pour les orteils.
pros
- le poids : super legere!
- le grip vibram : un top
- la relance
- la couleur blanche ... vraiment pour des trails ? ca tourne invariablement au grisatre apres quelques sorties bref elles sont jolies mais ne le restent pas longtemps!
- un peu raide et dure en footing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .