mercredi 26 août 2015

velotaf en vtt/ MTB : les petits trucs qui changent tout


Le velotaf : un moyen complementaire de parfaire son entrainement

Après avoir testé différentes approches de l'entraînement je me suis aperçu qu'introduire du vélo permettait de réduire les chocs sur le squelette tout en gardant du kilométrage . Gros avantage on peut faire ca tous les jours ou presque et on dépend assez peu de facteurs externes (a part la meteo …)
Par contre pour inclure ca de manière structurelle dans l'entrainement ca demande comme toujours un peu d'organisation personnelle.

Distance , parcours dénivelé, timing …

J'ai la chance de travailler à faible distance. Mes parcours de velotaf font de 13 à 18 kilometres environ suivant l'itineraire et l'envie du moment. En termes de dénivelé , le Brabant Wallon est riche en côte et on arrive à 200/ 250 metres de déniv' sur un trajet, pas énorme mais en cumul sur la semaine c'est très intéressant.
En termes de timing je me suis aperçu que le temps passé a velo était finalement très proche du temps passé en train et tramway.  Au pire je perds 10 minutes (10 minutes qu'on perd fréquemment avec un retard de train…) par rapport à un trajet optimal en train et tramway (genre pas de retard du train, et correspondance immédiate sans attente avec le tram' ce qui n'arrive jamais), on est même plus proche des 5 minutes max de difference, voire identique si je prends le plus court (full speed sur la route…).
En clair en train / tram: 35 minutes minimum, en velo c'est 37 minutes au plus court (en fait 33 minutes si j'en crois mon dernier chrono...). Mais faut compter le temps de la douche après!

Matos

Après l'achat d'un nouveau vélo plus performant (cf Scott Scale 760) j'ai aussi et surtout investi dans des accessoires nécessaires pour garantir un trajet au quotidien qui soit optimisé et plus confortable:
  • Le cuissard qui va bien: B twin 520 : un deuxieme cuissard ca permet de changer et de ne pas sentir le renard toute la semaine …
  • Un garde boue arriere: indispensable car meme si je me  change intégralement j'apprécie moyennement d'arriver couvert de boue. Facile a mettre  en place et super cheap avec une efficacité correcte : 1,5 euro en soldes chez D4
  • Un système d'éclairage : là aussi c'est du D4 et j'ai trouvé avec plaisir des produits qui se rechargent via USB : simple, efficace et abordable en termes de prix , rien a dire. Indispensable pour assurer un niveau de sécurité minimum en conditions de visibilité imparfaite…a l'avant et à l'arriere
  • La housse de sac à dos… porter un sac à dos est une nécessité en velotaf sur un MTB/VTT. Pas de place pour une sacoche (pas de garde boue…) . Là encore D4 est présent et j'ai pris l'option d'un sac de 20 litres (donc petit) , leger et peu encombrant ou je glisse mon PC , le câblage  et quelques vêtements (l'avantage d'avoir une armoire disponible au bureau) . la housse permet de garder tout ca au sec  et gros avantage de mon point de vue , d'augmenter la visibilité (couleur fluo + pipping réfléchissant). Comme ca au taf j'ai un sac qui reste presque clean et je laisse la housse crado a sécher . 
  • Autres accessoires: chambre a air de secours , pompe et demonte pneu. Un flat c'est toujours embetant et sans matos ca devient vite un drame (testé il y a peu , tu finis a pied …).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .