lundi 3 janvier 2022

Bonnet de running : que choisir en hiver

 Quand les frimas sont là, quand la pluie tombe, quand c'est ca la nuit quand ca fait froid 😂 , le bonnet peut etre un bon moyen de sortir sans se geler les extrémités. 


Se couvrir quand on a froid apparait comme une evidence mais en course a pied il est important de couvrir les extrémités. porter des gants et un bonnet évite d'avoir une sensation de froid sur une sortie. Sur une course d'ultra ca peut pour le coup faire la différence de maniere significative quand es conditions sont dures ... 


A l'entrainement:

a l'entrainement n'importe quel bonnet peut faire la blague en fait ... sur une sortie pas trop longue on a un gain de chaleur appréciable et le bonnet ne finira pas forcément tremper. Sur une sortie plus longue on privilegiera les textiles techniques pour évacuer la transpiration parce qu'un bonnet trempé c'est moyennement agréable. 

Apres c'est surtout une question de préférence et d'épaisseur : un bonnet trop chaud peut devenir difficile à supporter ... de mele bien verifier le port avec des lunettes : le bonnet ne doit pas etre trop serré pour  ne pas gener le port des lunettes. 

en course:

prendre un bonnet en fonds de sac est un réflexe que j'ai pris meme quand els conditions sont chaudes. un bonnet technique leger et compactable ca prend tres peu de place et le gain de chaleur peut faire la difference la nuit sans pour autant gener le port d'une frontale. un plus appréciable! 


Quelques suggestions :

toutes les marques de running ou presque commercialisent des beanies, bonnets et autres couvre chefs qui la plupart du temps feront l'affaire . ici quelques exemples. 

LE top prix: bonnet run warm kalenji 

Encore une fois kalenji/ decathlon propose un produit avec un prix mini et une efficacité redoutable. compact et leger, ce petit bonnet apporte un gain de chaleurt appréciable. top en fonds de sac il est top sous un casque de ski ou de velo donc bien en multi sport aussi. 

a ce prix c'est certainement un  des meilleurs choix 


Bonnet gore windstopper

je traîne une version de ce bonnet depuis quelques années déjà et je l'ai toujours en fonds de sac pour les ultra. ce petit bout de tissu m'avait bien sauvé la mise sur un ultra avec des mauvaises conditions quand mon sac de rechange jouait l'arlesienne... 

certes c'est un peu plus cher mais l'effet coupe vent du goretex est vraiment top. une piece a ne pas negliger a mon sens, surtout pour des conditions moches... 

tres pres du crane il se glisse bien sous une capuche, un casque voire en combo avec une casquette / capuche quand c'est vraiment pas top ! 


Craft: l'efficacité suédoise 

J'ai plusieurs porduits de cette marque et a chzques fois j'ai trouvé un produit technique efficace . c'est un peu plus cher mais très bien coupé (attention a la taille pour la tete, bien se referer a son tour de crane) et efficace. j'ai deux  bonnets de running de cette marque un modèle simple compact qui est bien chaud et tres leger et un modele a pompon plus pour l'entrainement mais tres confortable et vraiment chaud "quand c'est l'hiver quand ca fait froid "... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .