mardi 17 octobre 2023

plan de course ca marche ?

Une petite séquence avant/ après pour la préparation d'une course de 50 kms et 1000 D+ . c'est toujours marrant de voir jusqu'à quel point on a pu se planter dans une préparation et dans l'anticipation d'une course a posteriori ... regarder dans le retro est toujours plus facile que de se projeter!

plan entrainement

Avant 

Pour 50 kms et 1000 d+ j'ai choisi un plan sur 10 semaines après pas mal de sorties en montagne et une premiere course a la cool de 42 kms cette année. l'objectif du plan etait de retravailler la vitesse et d'être en capacité de courir le plus possible sur la course et de ne marcher que le minimum ou alors sur les sections vraiment raides. 

En termes d'allure c'est toujours très difficile d'estimer une allure cible. pour sortir la course en 5H max ca equivaut a courir a une moyenne de 6:10 minutes au kilomètre avec un temps passé au ravito minimum de 3min:30 pour  deux ravitos... 

Après 

A priori oui le plan a fonctionné mais la course faisait bien 1000 D+ pour presque 51 kms theoriques Par contre une partie était complètement au GPS et sans signalisation. cela a occasionné quelques erreurs de direction. rien de dramatique mais quelques secondes perdues ici et la...au final 5:13 et des , un peu plus de temps de marche que prévu et moins de vitesse sur la fin. 

Ravito

Avant 

Pour cette fois, grosse nouveauté j'ai choisi de ne partir qu'avec des gels ce que j'avais arrêté de faire depuis des années préférant les pates de fruits et les noix de cajoux...ici regime full maurten avec 6 gels 100 et 3 drink mix 160 . en sus un Iso+ aptonia et un une demi dose d'iso+

a voir donc si ca va le faire mais je suis confiant sur une distance moyenne, mais les conditions méteo pourraient influer. 

Après

Alors petit changement du jour en live juste avant le depart puisqu'on nous annonce 3 ravitos au lieu de 2 : 13,6kms; 30 et 41
Ca a bien fonctionné en termes de poids emmené j'ai eu suffisamment a boire . Petite erreur de ravito sur les deux premieres heures ou je n'ai rien mangé juste utilisé la boisson isotonique. a priori un peu de fatigue sur la fin.

Matos

Avant 

Pas de changement majeur sur cette course si ce n'est le choix des chaussures puisque j'ai choisi de partir en nike Zegama. l'amorti est top et elles sont confortables, polyvalentes et efficaces meme sur la route mais ont un grip encore insuffisant pour assurer partout. A voir donc si ca va être suffisant. Coté fringues c'est du classique: t shirt tech du club + manchettes , sous t shirt decath de velo si il fait plus frais ou s'il flotte a fond, short saysky ranger (j'adore les poches a zip) et calecon saxx . a voir si je prends un short de compression nike pro ... 

veste ou pas , a voir au tout dernier moment en fonction de la meteo. Bonatti s'il pleut, gilet on running si les temperatures sont douces , veste coupe vent the north face qui me suit depuis un moment: pas waterproof mais coupe bien le vent et a manches longues... 

Au niveau accessoire, BV sport pour les bas de compression, Kalenji D4 pour les chaussettes (je ne cours pratiquement plus qu'avec ca , les modeles sont assez fins et agréables a porter), buff si frisquet. pour la caboche bandeau compressport ou buff si chaud , soleil voilé, visiere compressport si soleil et chaud, ou pluie, casquette tshotsh the one si grosse pluie. bonnet en back up (gore tex, kinetik adrenalink ou D4 en fonction des conditions...). 

Si froid, alternative pour un t shirt manches longues  (hoodie compressport), a priori pas de collant. 

Pour permettre un choix optimal je pars avec une ou deux caisses transparentes dans le coffre pour choisir au dernier moment si c'est necessaire... 

Après

Au final meteo hallucinante pour octobre: 13 le matin sec , pas de pluie prevue ...je suis parti en combo t shirt manchettes et gilet technique. les zegama ont tres bien fonctionné, pas de regret c'etait un top choix. La visiere compressport s'est avérée encore une fois le meilleur choix de couvre chef. 
Premiere course avec la soft flask decathlon extrudé- / soufflé (jen parle ici) ca a bien marché pour le remplissage de gourdes au ravito, rien a dire. 

Techno

Avant 

Pas le choix sur cette course puisque la course fait au GPS. il faut avoir téléchargé le parcours dans sa montre car il n'y a plus de flechage après le 30eme kilometre, jusqu'au dernier ravito a 40 bornes . en back up a voir si iphone . 

MP3 ou pas a voir si c'est oui je pars avec le M0 Shangling (une nouvelle version est sortie avec le M0 pro...) et le casque Shokz. 

Après

pas de musique et la montre a bien fonctionné j'ai pas trop jardiné....par contre j'avais plus de notifs et parfois le tracé etait un peu approximatif mais au final ca l'a fait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .