mardi 7 mai 2013

Anton Krupicka la super star du trail? de l'influence du marketing sur nos achats


La reconnaissance dans le monde du sport passe bien souvent par le sonsoring. On se souvient avec emotion d'Andre Agassi dans les années 90 qui avec Nike avait fait un veritable tabac , les short en jean et fluo se vendant comme des petits pains... aujourdhui Nadal ou Federer ont leurs lignes dédiées  idem pour les chaussures Nike a même remis au goût du jour les anciennes air jordan et revend des modeles anciens à des prix sky rocket...idem en kite avec par exemple  Ruben Lenten  ou en windsurf avec le harnais série spéciale de Gollito Estredo.

Jusque là le marketing avait , un peu, épargné le monde du trail, pas assez visible, donc pas suffisamment rémunérateur. l'arrivée de Kilian Jornet a un peu changé la donne, du moins en europe, avec une exposition médiatique intense et des défis retransmis sur des médias nationaux (UTMB, Kilian Quest ...). Outre atlantique des évènements comme la western states ou  la badwater ont aussi attiré l'exposition médiatique, quoi de plus normal. Au coeur de cette petite communauté du trail et de l'ultra, Anton Krupicka apparaissait un peu comme un ovni: palmarès éloquent, look beatnik/ sauvage des bois ce coureur exceptionnel s'est attiré une popularité internationale importante, tout le monde, ou presque a vu ces photos de lui courant torse poil dans les bois avec des chaussures super fines.

Et le marketing s'en est mêlé, d'abord avec les chaussures d'Anton , New Balance ayant lancé les MT 110 avec l'aide du gourou (chaussures que j'ai d'ailleurs et que j'adore...), des modeles low profile , avec un drop de 4 mm, puis toute la série des minimus qu'Anton a largement promue au 4 coins du globe.
L'engouement pour le coureur barbu ne s'est pas arrêté là puisque Ultimate direction a fait un véritable carton avec sa signature serie...le modele de tonio est aujourdhui en rupture de stock au grand dam de ses fans  et de ceux qui ont bien envie de le tester (j'en fais partie!, ultimate direction si tu m'entends je testerai bien ce sac! ;o) )
D'ailleurs UD n'y est pas allé de main morte pour la lancement de ces produits puisqu'ils ont lancé pas moins de 3 sacs avec chacun une signature différente (Scott Jurek himself et Peter Bawkin complétant les rangs)...et ils ne se sont pas arrêtés là puisque la marque américaine vient de lancer la Jurek collection !
Ce matin je check le blog d'anton et paf voila qu'il a signé un partenariat avec Buff qui vient de lancer...la collection Anton Krupicka ! une série de 9 produits qui vont du bandeau au buff classique en passant par  le short et le tank top AK. a ce propos je me demande si vendre des t shirts (et plus largement des vetements) sous la signature d'un mec qui court les 3/4 du temps a poil ou presque ca a du sens? :o)

bref quelques petites réflexions sur le marketing et l'influence que cela a sur nos habitudes de consommation meme dans un petit univers comme le trail et l'ultra trail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .