vendredi 30 mai 2014

Mt 101: le retour !!!

et si l'une des chaussures les plus attendues de 2015 était en fait ... une réédition d'une chaussure de 2009?


En effet, la désormais mythique MT 101 va faire l'objet d'un relooking partiel et d'une remise en production en 2015 si on en croit le blog de "the running warehouse" qui a eu la possibilité d'interviewer le concepteur de la MT 101.
cette chaussure qui avait connue un succès retentissant dans la communauté des traileurs constituait un des tous premiers modeles dits de transition, comportant un  amorti moindre comparé aux habituelles chausures de trail. Ce la avait été le début de la collaboration de Anton Krupicka avec New Balance, lui qui jusque là n'hésitait pas a retailler ses chaussures a coup de cutter pour en diminuer le drop et l'amorti !
Apparemment ce modele avait été plébiscité en son temps et l'engouement qu'elle avait suscité n'a pas été ralenti par la sortie de la gamme minimus chez New Balance qui est la gamme minimaliste .
Anton Krupicka avait participé à l'élaboration de la MT 101 avant de concevoir la MT 110 (voir mon test de la MT 110 ici) . Mais ces chaussures sont assez différentes en termes d'approche minimaliste puisque la MT 101 est sensée avoir un drop de 10 mm ce qui est sensiblement au dessus des modeles que j'utilise depuis 3 ans ( Brooks pure grit, pure flow , Saucony peregrine , voir MT110   ou MT 1010 justement)
MAis à lire les différentes revues sur cette chaussure (introuvable aujourdhui snif ...) les sensations relatives au drop seraient en fait inférieures aux 10 MM annoncés et plus proches des 7/8 mm.
Vu que cette chaussure était plutot bon marché comparée a d'autres modeles (elle etait vendue aux alentours de 75 USD) ca pourrait etre une excellente alternative pour courir dans la gadoue sans se ruiner.
Ce qui m'attire particulierement c'est son aspect "go to trail" puisque je cours systématiquement sur des terrains mixtes avec toujours des bouts de route à parcourir sur lesquelles des modèles pur trails sont assez inconfortables.
Reste à voir si l'amorti est correct et le grip suffisant pour du tout terrain. Sans compter que le drop peut être aussi un critère de décision ! Vivement 2015 pour le coup !
Pour plus d'infos sur ce modele, voici quelques lectures :
un test en francais ici :
pour un test en anglais :
lien vers le blog running warehouse et l'interview de Brendan Murray (le concepteur/ designer de la fameuse MT 101...) :

et pour finir la review de Bryon, le genial initiateur d'irunfar :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .