mercredi 13 décembre 2017

Test SJ 3.0 Ultimate Direction

Après quelques années de "fidélité" à Salomon, mon advanced Skin S lab 5 commençait à donner des signes de fatigue. Il devenait temps de songer à un remplaçant mais les candidats sont aujourd'hui nombreux sur le segment des race vests. 
Après moult hésitations, comme toujours, j'ai décidé de changer de crémerie et d'aller faire un tour de l'autre côté de l'Atlantique pour tester l'un des sacs emblématiques de la marque Ultimate Direction (UD), le modèle SJ 3.0. 

Ce sac fait partie d'une série de 4 sacs  sortis en 2016 qui ont également subi un changement cosmétique avec la sortie d'une nouvelle livrée ocre au début de 2017, la version canyon colors (qui est la version que j'ai choisie en lieu et place de la plus traditionnelle version bleu/blanc/ noir). 

Petit rappel, la "signature series" de Ultimate Direction comprend 4 sacs de différents volumes: le TO (modele léger de Timothy Olson), le SJ de 8,5 litres (modele intermédiaire désigné par Scott Jurek) , l'adventure vest de Anton Krupicka (AK) et le modèle pour les baroudeurs qui emmènent plein de matos, la PB. 

Black Friday week aidant, le prix de la vest a bien fondu et c'est tant mieux. Elle était disponible a 79,90 euros sur Running warehouse au lieu de 125 euros; l'occasion de craquer. D'autant que les collections 4.0 sont annoncées pour le printemps 2018. 


Ultimate direction SJ 3.0


Photo provenant du site d'ultimate Direction
Ultimate direction SJ 3.0
Photo provenant du site d'ultimate Direction

Au déballage :

Comme toujours à l'achat, ces vestes paraissent vraiment petites et on se demande comment on va pouvoir y mettre tout son matos. 
la veste est annoncée a vide pour un poids de 201 grammes et sur la balance elle pèse en effet 204 grammes en taille M 
Ultimate direction SJ 3.0
La race vest et ses 204 grammes





Livrée de série avec 2 soft flasks UD de 500 ml , pas de surprise, mais Salomon, sur le modele que j'avais acheté proposait d'emblée une couverture de survie et une pochette isotherme pour une éventuelle poche a eau. Pas de sifflet non plus, alors que cet accessoire est obligatoire sur pas mal de courses, UD a été un peu chiche ici.
Les flasques pèsent quant à elles 71 grammes a vide (les 2)


Ultimate direction SJ 3.0
Les flasques sur la balance


De prime abord la veste fait très légère et la qualité de fabrication saute aux yeux, c'est très bien fini et la construction paraît solide malgré la finesse du mesh. Les fermetures à glissières sont bien finies également et inspirent confiance. la première impression est celle d'un sac léger et robuste construit avec des matériaux de qualité. 

la conception paraît plus simple que sur un sac Salomon par exemple, sans être simpliste. 
Ultimate direction SJ 3.0
vue de face 


Ultimate direction SJ 3.0
vue de face , on note le tissu blanc transparent présent sur tout le sac qui lui donne sa forme et sa respirabilité

Quelques mots sur le look de ce sac. La version que j'ai finalement choisie, la canyon colors, est une version sortie un an après la sortie du sac qui utilise des codes couleurs très différents de ce qu'on trouve habituellement sur le marché. UD avait d'ailleurs sorti son sac en noir, bleu et blanc, avant de créer cette ligne aux couleurs automnales. On aime ou pas, mais les couleurs tranchent avec les flots de noir, gris et bleu que l'on retrouve dans les sacs.

Rangements 

Particularité de cette version les poches latérales ont été retirées et le volume réparti sur l'avant et l'arrière du Sac. Exit donc les poches sur le coté qui permettent de mettre l'essentiel des choses utilisées en course : le ravito notamment. 

A l'arrière: 

on note une grande poche unique avec un grand compartiment pour caser l'essentiel du matos : vêtements , accessoires , ... le tout est maintenu par un cordon de serrage , c'est simple, voire basique mais efficace. 
Ca parait immense et on peut caser plein de vêtements sans difficulté, surtout s'ils sont compactés. Avec une veste imperméable, un pantalon idem, un collant et du matériel de sécurité (couverture , pile, lampe de rechange) il reste encore de la place.
Ultimate direction SJ 3.0
Vue arriere du sac 


Ultimate direction SJ 3.0
Détails du systeme de fermeture de la poche principale utilisant l'élastique de maintien et 2 boucles

En prime , UD a ajouté une poche a fermeture à glissière, donc sécurisée, pour glisser tout matériel facilement accessible et ne devant pas tomber (le téléphone par exemple?). 
La sangle au dessus de la poche sécurisée est doublée avec un matériau réflectif pour la sécurité. Le volume de la poche est réparti sur toute la largeur du sac (la partie jaune et les parties ocres sur la photo ci dessous) lui conférant un large éventail de possibilités quant à son utilisation, la limite étant en fait plus liée à la largeur de l'ouverture (zip). 




Ultimate direction SJ 3.0
Ultimate direction SJ 3.0
il ya même un petit crochet pour sécuriser sa clé ...

Mais au delà du téléphone, on peut aussi y glisser une bouteille supplémentaire, idéal sur une section un  peu longue ou on veut emmener pas mal de liquide (soit donc 1, 5 litre en 3 bouteilles), tout en gardant les mains libres , ce qui peut être un gros avantage quand on utilise des bâtons!


Ultimate direction SJ 3.0


Ultimate direction SJ 3.0
la poche arriere fermée avec une bouteille d'aquarius, la flexibilité du tissu autorise cette option

Cette poche sécurisée paraît donc top pour y glisser toutes sortes d'équipements voire une petite veste ou une bouteille/ flasque, au delà d'un téléphone ou de plus de ravito. En revanche le confort est alors un peu diminué en course et la bouteille n'est pas ultra simple d'accès. 

En revanche cette poche est parfaite pour un téléphone.
La meilleure solution après différents tests pour l'hydratation est d'ajouter une petite flasque de 250ml dans la poche elle reste très accessible et ne gêne alors pas.

Sur la face avant :

Chaque bretelle du sac a une petite poche en haut pour y glisser des gels , pâtes de fruits ou autres. Ces 2 petites poches sont sécurisées par une fermeture a scratch. unes des poches est doublée et a priori presque étanche, l'autre est en mesh aéré.

edit test long: la poche de droite est parfaite pour emmener un petit lecteur mp3, on le sort quand nécessaire et la position est nickel si on veut mettre en pause ou changer de morceau... En plus, cela permet de ne pas gêner l'enfilage du sac. 





Ultimate direction SJ 3.0


Ultimate direction SJ 3.0








A gauche une poche fermée par un grand zip qui peut accueillir un smartphone dernière génération, du ravito... Facile d'accès et pourvue d'un zip de qualité.

Ultimate direction SJ 3.0
la poche sécurisée face avant



Ultimate direction SJ 3.0
le smartphone rentre facilement dans cette poche!
Ultimate direction SJ 3.0
Smartphone et bouteille rigide sur la face avant, oui c'est possible!


Côté droit,  une grande poche élastique mais non sécurisée pour glisser nourriture et petit matériel (frontale, gants, bonnets, buff, batterie externe)...A l'essai ces poches sont beaucoup plus profondes qu'elles ne le paraissent sur les photos et on peut y mettre pas mal de choses :idéal pour le ravitaillement en course.


ces 2 poches sont bien pensées pour les barres , gels, pâtes de fruits ou compotes.


Ultimate direction SJ 3.0
la poche avant droite non sécurisée...


Ultimate direction SJ 3.0
...mais bien profonde ! 
!
2 poches pour accueillir les gourdes ou autres bouteilles (les bouteilles d'aquarius par exemple), voire un appareil photo ou un téléphone ce que suggère le mode d'emploi fourni.  

Ultimate direction SJ 3.0


Ultimate direction SJ 3.0


Ultimate direction SJ 3.0
la poche a flasque peut aussi facilement accueillir une bouteille de type aquarius. 





Note: on note la présence de logos réflectifs sur chacune des grandes poches avant. Un petit plus en sécurité, car on n'est jamais trop visible la nuit... C'est bien vu :) 


A l'usage:

Le tissu est plutôt stretch ce  qui permet de bien optimiser l'espace de ce sac et procure d'emblée un confort très agréable quand on enfile la veste. 
le réglage est facile avec les différentes sangles et se fait en un clin d'oeil, un bon point quand le volume du sac change dans la course en fonction du remplissage des flasques, des vêtements qu'on peut ajouter ou retirer des drop bags... 

Accessoires. 

Sur ce chapitre on fait vite le tour car le sac n'est livré qu'avec 2 flasques et c'est tout, pas même un sifflet 

Hydratation: 

les flasques: 

Les gourdes présentes sur les précédents modèles du SJ avaient suscité pas mal de critiques, qu'en est il des soft flasks? 
Ayant utilisé les modèles de salomon avec plaisir, les modeles fournis par UD sont plus larges et courts que les modeles Salomon. Le goulot est large comme sur les nouveaux modèles Salomon sortis en 2017 et la partie supérieure est rigide quand le corps de la flasque demeure souple. La valve est similaire à celle des Salomon, on mord pour boire. 


Ultimate direction SJ 3.0
les flasques fabriquées par Hydrapak

D'ailleurs ces flasques sont fabriquées , comme les Salomon, par Hydrapak. 

Bonus de ces flasques, le goulot large facilite le remplissage, notamment lorsque l'on utilise des poudres, c'est plutôt bien vu et la préhension est meilleure qu'avec des petits goulots pour l'ouverture / fermeture, notamment avec des gants ou sous la pluie. 
Ultimate direction SJ 3.0
Gros plan sur le goulot large : plus facile a remplir!

A l'usage cependant , je ne les trouve pas aussi confortables en course et elles glissent au fond de la poche...les modèles Salomon se sont avérés plus faciles a utiliser.

Poche à eau 

Le SJ a été prévu pour accueillir une poche a eau de 2 litres pour ceux qui n'aiment pas les flasques ou ceux qui voudraient courir sur du très long sans assistance et emporter un max de fluide (2 litres en poche + 2 X 500 ml en gourdes par exemple) . on peut donc glisser une poche a eau et la fixer avec une boucle prévue à cet effet. 
C'est d'ailleurs le set que Scott Jurek a utilisé lors de son record sur l'Appalachian Trail


Portage de bâtons pliables:

Innovation chez UD , le portage de batons a été intégré sur cette ligne de  sacs avec des boucles sur les bretelles pour fixer des batons pliables uniquement (3 brins). Un système simple mais efficace, que je n'ai cependant pas pu tester  car j'utilise des bâtons mono brins. 
Ultimate direction SJ 3.0
Détail du système de fixation des bâtons (pour les bâtons pliables uniquement)

Reglage en statique:

Le réglage se fait par le biais de 2 sangles sur la face avant que l'on peut déplacer non pas sur un rail comme souvent mais en positionnant des coinceurs  (les crochets dits en "T") dans différents slots.Le système est simple et efficace on règle le sac facilement et en deux secondes. 
Sur les 2 côtés du sac il y une sangle pour ajuster le sac au plus près du corps et lui éviter de balloter. Là encore UD a privilégié des sangles de qualité relativement larges 


Ultimate direction SJ 3.0
Detail du T loop


Ultimate direction SJ 3.0
détail d'une sangle latérale

Les différentes sangles offrent pas mal de possibilité de réglages suivant la corpulence de  la personne, les préférences personnelles ou les vêtements que l'on porte. 


Tout le sac est bordé par un galon ultra doux et confortable évitant un contact rugueux avec la peau quand on porte le sac. le galon est présent sur tout le pourtour du sac , pour notre plus grand confort. A voir à l'usage, mais ça semble très confortable. 


Test en course 

A l'entraînement la sensation de confort se confirme, ce sac est hyper confortable même chargé, la charge reste bien répartie. Le sac ne ballote pas trop par contre il faut bien serrer les sangles et essayer différents réglages au niveau des fermetures T pour trouver le bon compromis.
Petite déception sur les flasques UD globalement, elles sont très moyennes je trouve?. Elles ne tiennent pas super bien dans les poches et si on serre pour éviter le ballottement cela devient galère pour les sortir. Au final les bouteilles de type aquarius fonctionnent très bien.
Les flasques salomon sont plus adaptées de mon point de vue en course que celles fournies avec le sac. Leur avantage est de pouvoir boire directement depuis la poche sans sortir la flasque complètement, ce qui est un avantage avec des bâtons dans les mains. 

l'accès aux différentes poches en course est aisé et naturel, notamment la poche arrière qui est très pratique pour emporter son GSM et y accéder facilement pour une photo ou un coup de fil urgent.
 Le sac respire plutôt correctement quand il fait chaud ce qui reste appréciable. Les multiples sangles permettent aussi de s'adapter facilement en fonction des vêtements que l'on porte sans que cela prenne des heures.


Autre facteur interessant les couleurs automnales de la série Canyon sont assez visibles et du coup ca apporte un gain de sécurité pendant la période de chasse. (quoi comment ca c'est trop flash comme coloris )?

Testé en WEC , je n'ai pas constaté de douleur résiduelle (avec des flasques) ou de point de pression. D'un point de vue confort c'est du super top!, idéal pour du long. 

Test du Ravitaillement: 

En course on peut rapidement perdre du temps au ravito et le sac y joue un rôle crucial. on doit pouvoir l'enlever et le remettre facilement, enlever les déchets que l'on a collectés (gels , emballages...) et recharger les gourdes et le reste rapidement et efficacement. 
Les grandes poches de devant facilite l'extraction des emballages vides et permettent de facilement repartir avec de nouvelles barres, gels , pâtes de fruit ou autre sans perte de temps. 
Je perds peu de temps au ravito avec ce sac que je connais par coeur. 

En conclusion ... 


D'emblée, j'ai été séduit par le confort du sac et la qualité des matériaux employés. Par rapport aux autres sacs que je possède c'est clairement celui qui me semble le mieux construit (cousu?) et fini. Plus solide, donc en principe plus durable, on se sent en confiance pour partir loin et tenir dans la distance. 


Pas de chichi ou d'esbroufe, les matériaux sont faits pour durer et les systèmes choisis sont simples et efficaces (mais pas rudimentaires). Rien que de l'essentiel, pas de superflu. 


L'absence de poches sur les côtés du sac n'est pas vraiment gênante en course car le volume des 2 poches avant est suffisant pour emporter tout ce dont on a besoin sur des courses avec des postes de ravitaillement.

Ce sac est sans aucun doute un des modèles les plus versatiles qu'il soit. Même a vide il ne gêne pas, ne bat pas au vent et peut s'ajuster facilement avec les sangles.
Gros plus du sac, à mon sens, (mais c'est parfaitement subjectif!) on peut facilement emmener une troisième flasque ou une bouteille et garder les mains libres. Je trouve ca top pour les sections plus longues 25/ 30 kms ou on peut avoir besoin de boire plus tout en gardant les mains libres, notamment pour ...les bâtons! 

En termes de rapport qualité prix , celui-ci me semble tout simplement excellent à 80 euros. A 125 (prix de de depart) ca reste cher pour un sac mais dans la moyenne du marché.

Limites du sac: le volume de 8,5 litres est peut être un peu sur estimé mais il n'empêche que l'on peut mettre beaucoup de choses dans ce petit sac sans  ressentir d'inconfort en course. En revanche, sur une sortie très longue, si on embarque une poche a eau en plus de flasques, le volume restreint ne permettra pas d'emporter beaucoup de vêtements chauds par exemple. De la même manière, sur une sortie nécessitant pas mal de vêtements ou d'équipements, le sac trouvera ses limites comme tous les sacs de ce volume. Mais c'est aussi pour ça qu'il existe d'autres modèles dans la gamme UD : l'AK mountain vest ou l'adventure vest.  

Testé sur des course de 60, 80 , 100 kms ou même 100 miles ce sac a toujours répondu présent. Le seul défaut que je lui trouve est de manquer d'une poche tunnel comme on en trouve sur les sacs Salomon ou Decathlon qui permet de se décharger de la veste en course sans se contorsionner. Mais sur ce point j'ai résolu facilement la question en mettant la veste autour de la ceinture... 

Glop side 



  • Look de la version Canyon colors (ca c'est très subjectif...mais ça change du noir ou du bleu!) 
  • Qualité des matériaux utilisés : on n'est pas dans de l'ultralight avec un fort risque de déchirure, mais plutôt dans du solide et cependant léger 
  • Versatilité du sac: on peut tout faire avec ce sac, ou presque, de la petite sortie d'entraînement à la cool au gros ultra, pour peu qu'on puisse recharger en eau assez régulièrement (30 kms) 
  • possibilité d'emporter facilement une troisième flasque ou une bouteille de 500 ml facilement accessible (plus qu'un détail pour moi!) tout en gardant les mains libres . A l'usage le meilleur compromis est une flasque de 250 ml.
  • le confort sur le long voire le très long (après 35 heures dont 20 sous la pluie je n'avais aucun bobo!)


Moins Glop Side :


  • pas de sifflet (pas rédhibitoire hein...mais ce détail a été ajouté sur la AK vest de 2018 ...) 
  • zips peut etre un peu petit pour glisser facilement une veste ou un pantalon de pluie par exemple
  • le poids qui est un peu supérieur a d'autres modèles (salomon ou decathlon par exemple, mais la qualité des matériaux et le confort font que ce point ne joue pas au portage)
  • la solution limitée pour porter une 3eme flasque(mais OK avec une  flasque de 250ml)





dimanche 3 décembre 2017

Test Compressport 3D thermo seamless

Compressport, marque suisse de vêtements, est très connue pour ses produits de compression que l'on retrouve dans tous les pelotons que ce soit en trail, sur marathon ou en triathlon. 
Cette fois je vous propose un avis sur une veste destinée au multisport qui peut parfaitement être utilisée en trail ou autre : la veste Compressport 3D Seamless hoodie. Hormis le nom a coucher dehors , cette veste est plutot jolie. 
Chez Compressport , j'adore le design et le look des habits proposés, je leur trouve un aspect sportif classe très moderne. En revanche je dois dire que je suis peu convaincu par l'aspect compressif de ces vetements qui n'a pas tres bien fonctionné pour moi comme sur le trail des fantômes... (ajoutons que la taille de compression m'a été conseillée par un vendeur agréé après prise de mesures...). j'ai ré essayé un cuissard une taille au dessus mais il a furieusement tendance a glisser, bref, j'étais un peu fâché avec la marque depuis... 


Compressport 3D thermo seamless
la veste en gris


J'ai recu cette veste en cadeau et je n'ai donc pas choisi la taille qui s'est avérée un peu grande en taille M, mais ceci n'est pas forcement gênant sauf a ce que l'on veuille l'utiliser très près du corps ce qui n'a pas été mon cas. 

La veste est très fine et se rapproche en fait d'un t shirt a manches longues plus que d'une veste. On retrouve la qualité de finition des textiles compressport et un look très sport (plutôt orienté triathlon d'ailleurs si on en croit le "Swim, bike run" imprimé devant).


C'est un complément très sympa pour aller courir quand il fait un peu frais ou en première / seconde couche pour avoir un peu plus chaud. On peut l'emmener en course en fond de sac y compris pour un moment de moins bien ou gérer la fraicheur matinale en sus d'une veste de pluie. la coupe plus casual (surtout si on la prend une taille au dessus) et le zip sont autant d'atouts pour l'enfiler et l'enlever rapidement et efficacement sur un ravito. La capuche attenante permet d'augmenter encore la sensation de chaleur sans alourdir l'ensemble outre mesure. 




test veste : Eider Shiftwool Hoodie

L'hiver approchant l'envie de dévaler les pentes enneigées à ski me reprend. Je cherchais un vetement de deuxieme couche qui puisse etre utilisé indifféremment en ski, snowboard, VTT ou running pour la saison froide. 
mon choix s'est porté sur une polaire incluant de la laine (40%) pour la chaleur et le confort qu'elle procure. 


Eider Shiftwool Hoodie
Shiftwool hoodie, perso j'ai pris la version grise 


Fit 


la coupe est une coupe Alpine. Chez Eider, cette coupe est proche du corps de façon a accompagner les mouvements du corps. Je l'ai prise en taille M pour être a l'aise sans être contraint et avoir la bonne longueur de manches ... 
la veste est très légère et flexible et on se sent immédiatement bien dedans. 
la capuche attenante n'est pas très épaisse et ne gêne pas sous une veste quand on ferme le col, top en ski. 

Chaleur


D'un point de vue chaleur la veste n'est pas hyper épaisse. c'est plus un modele de micropolaire qui ne tient pas extremement chaud en statique. En revanche en mode dynamique on apprécie ses qualités de transfert d'humidité et de rétention de la chaleur. Avec un sous vetement technique c'est un bon choix pour aller courir par un froid matin. Pour le ski en deuxieme couche ou par dessus 2 t shirts ca le fait, cette veste est parfait e pour le layering et la technique de l'oignon. . 
En vélo quand il fait froid elle est tres agreable à porter , idem pour la course a pied. 


Au final: 

un pull sympa avec des poches très pratiques (notamment une poche poitrine top) et un look qui fait qu'on peut le porter facilement toute l'année en mode citadin quand on a besoin d'un plus en chaleur, sur les pistes de ski, a vtt ou en course a pied pour gérer la fraicheur matinale, un très bon choix. 
Pour le ski je l'ai porté pendant une semaine non stop et c'était vraiment idéal. 
photo: Eider 
Pour l'entrainement une polaire super confortable et chaude! idéale pour l'hiver en seconde couche quand il fait vraiment un sale temps ou comme couche externe pour les jours froids mais sans pluie. 

Ultimate Direction signatures Series 4.0

Prévue pour sortir au printemps 2018 la nouvelle collection des race vests signature series va apporter quelques modifications. 
Tout d'abord la collection va comporter des modèles destinés à la gente féminine (3) et des modèles pour les hommes (4). 





La gamme 


Les modèles femmes seront au nombre de 3 :

  • Race vest : 5 litres de capacité 
  • Ultra vest : 8 litres 
  • Mountain vest : 12 litres 




les modèles hommes reconduisent 4 modèles mais les capacités ont été revues encore à la hausse par rapport à l'itération précédente : 


  • Race vest : (le modèle de Timothy Olson) 5 litres 
  • Ultra vest (le modèle de Scott Jurek) 10 litres 
  • Mountain vest (le modele d'Anton Krupicka) à 13 litres 
  • Adventure vest (le modèle désigné avec Peter Bawkin): 16 litres 

What's new: 

Les matériaux ont été revus pour apporter encore plus de respirabilité et toujours le côté souple et flexible qui permet au sac d'épouser le corps au plus près. 
LA grosse nouveauté semblé être le système de réglage latéral. sur la gamme 3.0 il y avait des sangles un peu plus larges que les sangles pectorales pour ajuster le sac sur les côtés. Sur la série 4.0 il y a un nouveau système de cordage internes que 'lon peut ajuster directement avec le sac sur le dos. la liaison entre la face avant et la face arrière est désormais assurée par du tissu (le même que celui sur les épaules et qui structure l'ensemble du sac). 
Le modèle de flasques a été révisé avec encore plus de souplesse dans le matériau (quid de sa solidité?) mais celle ci étant fabriquée par Hydrapak on aura des évolutions probablement similaires a celles constatées chez Salomon. 

Pour le reste ca ressemble, a premiere vue, à des ajustements plus que des révolutions. 
notons par exemple que la poche à fermeture à glissière sur l'ultra vest passe du côté gauche au côté droit et que le zip qui était vertical devient horizontal. 
Les sacs ont désormais des fermetures a glissiere egalement sur les poches arrieres (les poches principales) pour un accès facilité et garder le contenu en place. 
Un petit détail mais qui me semble nécessaire de mentionner l'AK mountain vest intègrera désormais un sifflet , une pièce  de sécurité faisant partie du matériel obligatoire sur nombre de courses... 
Au niveau coloris, UD joue la carte de la continuité en produisant une ligne majoritairement bleue pour les hommes et ...rose pour les femmes.... pas très original et c'est bien dommage quand on voit ce qui a été fait pour le canyon colors, le modèle FKT ou encore la série spéciale Hard rock... 

Autre remarque en passant, les volumes des 3 plus grands modèles sont assez proches et du coup n'y a t'il pas un risque de cannibalisation entre l'ultra vest et la moutain vest ou entre cette dernière et l'adventure vest (d'ailleurs ce sac pourrait être top avec 20 ou 25 litres pour les courses a étapes type MDS , mais UD a deja des modèles de ce litrage dans d'autres categories...)? A voir, time will tell. 

jeudi 9 novembre 2017

Garmin sort la descent MK-1 mais a quand les forerunner 245 et 645 ?

Garmin sort la MK1 mais on attend toujours les Forerunners 240, 245 et 645 ?

Garmin sort donc l'artillerie lourde en s'attaquant a un domaine sur lequel son rival Sunnto a d'importantes parts de marché: la plongée. Oui vous avez bien lu, on peut désormais plonger avec une "Fenix 5 améliorée" …
 Oui mais en tant que coureur c'est bien l'annonce des remplaçantes de la forerunner 230 et 630 que j'attends ;)


Avec la sortie du 935 Garmin a frappé fort avec un GPS orienté triathlon et un poids plume (45 grammes) . Reste maintenant les montres plus spécifiquement orientées running qui devraient faire l'objet d'un rafraichissement.

La remplacante de la 230?

Un des succès de la marque (d'ailleurs votre serviteur s'en sert!) ; la 230 presente bien des interets :
  • Poids ultra light (41 grammes)
  • Grosse autonomie pour une montre de debut/ milieu de gamme (jusque 16 heures)
  • Quelques fonctionnalités jusque là réservées au high end watches: mesure VMA, temps de récupération
  • Fonctionnalités smartwatch 
  • Compatibilité système IQ connect


Le succès de la montre a été important tant et si bien qu'il est difficile de se la procurer aujourd'hui. Mais pour la remplacante, il faudra sans doute lorgner du coté de la 245 car les montres sans cardio au poignet n'ont plus la côte chez Garmin (ni chez les consommateurs d'ailleurs!) …

La 245 , remplaçante de la 235


La 235 a été un best seller avec son cardio intégré et la 245 devra faire au moins aussi bien!
Si Garmin ne semble plus sortir que des montres a cardio intégré au poignet, la disparition de la 230 ou de sa remplaçante semble donc quasi inéluctable. Dès lors la 245 restera seule a bord pour assurer sur ce segment de marché et rester la chouchou des runners.

A mon sens, outre la possibilité d'une autonomie supérieure (mais 16 heures c'est déjà pas mal!), La question qui se pose est de savoir si la 245 intègrera ou pas un altimètre barométrique comme la 935 . 
Ceci pourrait faire une nette différence pour les trailers soucieux de mesurer le dénivelé de leurs courses en direct cette fonction étant aujourd'hui inutilisable sur la 230 / 235 du fait de son peu de réalisme.
l'intégration de cet altimètre est aussi (commercialement) lié à la possibilité d'utiliser le Running Power (sortie prévue pour le 22 novembre, date de l'update de connect IQ 2.4).
Si cette option n'est réservée qu'au haut de gamme il faudra alors se tourner vers la 935 ou la future 645 .
Autre question, un des gros avantage de la 230 et 235 est de pouvoir continuer une séance (une course très longue donc , comme … un ultra !) en rechargeant en course la montre sur une batterie externe, tout en conservant l'accès aux données de l'écran.  Espérons que cette fonctionnalité va perdurer, car si l'autonomie de la 230 actuelle (16 h théoriques) est suffisante pour beaucoup de courses, elle ne l'est pas sur un ultra où l'on dépassera fréquemment les 24 heures .

Les questions en suspens :
·        l'autonomie : sera t'elle améliorée ?
·        l'intégration de la musique : sera t'elle réservée a la seule 645 ? Ou verra t'on un modèle 245 M ?
·        L'altimètre barométrique ? 
·        Le prix (parce que ce segment de marché est très ouvert à la compétition, une hausse de tarif pourrait être difficile a avaler par les consommateurs)


La future 645, le  haut de gamme du running

Si on en croit les infos glanées ca et là sur le net, la 645 devrait etre proposée en plusieurs options avec ou sans musique. d'autres options comme le Garmin Pay sont également avancées comme probables, avec toujours les statistiques avancées Running Dynamics qu'on ne trouve que sur les modèles haut de gamme . Si ces fonctions restent de l'ordre du gadget (hormis les running dynamics)  , la 630 restera une option intéressante a prix discount pour qui veut s'essayer aux running dynamics.… mais sans cardio au poignet, ni altimètre barométrique (une 230 améliorée , en somme).

Plusieurs sources concordantes sur le sujet.

Dates de sortie ?
Si Garmin n'a encore rien confirmé, la mise a jour de Connect IQ 2.4 ayant lieu le 22 novembre et le "Black Friday"  2 jours plus tard (24 novembre…), on peut raisonnablement penser que cette  annonce des 245 et 645 (avec ou sans M) se fera dans ces eaux là… wait and see !

Garmin et la plongée sous marine, mais que fait Suunto?

Avec la Descent MK1, Garmin entre directement sur le marché de la montre de plongée qui propose en outre des fonctionnalités que l'on retrouve sur une montre GPS haut de gamme (Fenix 5). L'algorithme utilisé est un Buhlmann soit l'algorithme que l'on retrouve sur les ordi Scubapro (aladin & co) basé sur 16 différents types de compartiments pour le calcul de l'élimination des gaz dissouts ,  alors que Suunto justement utilise un autre modèle, dit RGBM (comme mares, cressi ou Dacor egalement)

garmin descent MK1
la garmin mk1

D'emblée, on est sur du produit haut de gamme a plus de 1000 euros, pour une montre qui offrira du coup une alternative aux Suunto qui trustaient ce segment de marché.
Oui mais , que fait donc Suunto. En effet la marque finlandaise a produit des montres ordi depuis déjà quelques années avec succès et occupe un rang de leader en matière d'ordi de plongée. De même, Suunto a une longue success story en matiere de GPS outdoor. Ces 2 composantes faisaient de Suunto  le pionnier tout désigné pour se lancer sur ce segment de marché ou proposer un produit, Garmin n'étant absolument pas connu sur le marché de la plongée…
Va t'on voir fleurir une spartan/ D9 (sans écran tactile) dans les mois qui viennent? Si oui gageons que le prix risque d'être élevé… mais que ne payerait on pas pour avoir un tracé avec ses entry et exit points ? :)
En tous cas pour Garmin c'est un coup de maître en termes de communication et la sortie de la Descent MK1 fait déjà couler de l'encre…Si la MK1 rencontre son marché gageons que Garmin ne s'arrêtera pas là…

Déjà un premier test de l'infatigable Ray, de Dcrainmaker.COM effectué à Nemo 33 à Bruxelles donc .


En conclusion:


Garmin sera donc très certainement présent sous les sapins cette année encore!
Mais je suis vraiment curieux de voir comment Suunto va réagir sur le segment de la montre de plongée haut de gamme…
Les paris sont ouverts, mais on peut vraisemblablement penser que la 230 vit ses dernières heures et qu'il n'y aura qu'une 245 sur le milieu de gamme. LA grosse question a mon sens, est de savoir si Garmin va inclure un Altimètre barométrique y compris dans ce modèle où ne le laisser que pour la version supérieure 645? Si oui, alors bingo on aura là une montre capable d'affronter les ultratrails avec une batterie de secours pour la recharge (et pourrait devenir une super alternative à la Fenix 5 ou la 935), si non, alors la montre perdra de son intérêt pour les traileurs mais restera intéressante pour les courses sur route où l'on se soucie peu du D+ … 
Pour ne rien rater des rumeurs sur les GPS outdoors, je ne saurai trop conseiller la lecture de ces sites: 

  • DC rainmaker (en anglais mais assurément l'une des références dans le genre…)
Edit decembre 2017:
le black friday est passé et GArmin n'a pas annoncé la 245 ou la 645 (meme si les specs de celle ci ont fuité semble t'il...) . on attendra donc le CES 2018 pour les prochaines annonces.
Mais si on en croit les fuites sur la 645, l'altimetre barométrique sera bien présent mais l'autonomie semblerait fortement réduite par rapport a une 935 ou meme une 735... Reste donc la 245 qu'on esperera dotée d'un altimetre barometrique et d'une autonomie superieure...a voir donc !

samedi 21 octobre 2017

De l'Hyperlight chez Raidlight

Dans la catégorie des vestes super légeres , Raidlight frappe un grand coup avec l'annonce de 2 modèles issus de sa gamme Hyperlight :

la veste imperméable Hyperlight MP+ 

la veste imperméable Hyperlight MP+ raidlight
la veste en version homme blanche 

Annoncée a 115 grammes ou moins , cette veste à capuche existera également en version féminine. Un poids plus plume et une imperméabilité de 20 000 Schmerber pour une respirabilité de 25000 grammes par M2 par 24 Heures , autant dire que ce sera une des vestes waterproofs les plus legeres du marché avec en plus des caractéristiques stretch . 

la veste imperméable Hyperlight MP+ raidlight
ultra compactable, elle prendra peu de place en fond de sac

Une seule version en blanc avec des zips contrastés bleus cette très jolie veste fera un malheur ... 
le prix est à l'avenant puisqu'elle sera commercialisée a 219 euros. 
Très certainement un modèle qui ravira les amateurs de très légers pour alléger les sacs des ultras. A voir si au niveau protection le ramage vaut le plumage !



le coupe vent Hyperlight


Dans la collection Hyperlight, RAidlight sort aussi un coupe vent qui lui  affiche un poids record de ... 50 grammes. Vendue a 119,95 euros, cette petite veste se fera complètement oublier avec un poids pareil !
Raidlight coupe vent Hyperlight
le coupe vent Hyperlight toujours dans sa livrée blanche 


Source Photos: Raidlight.com