jeudi 9 novembre 2017

Garmin sort la descent MK-1 mais a quand les forerunner 245 et 645 ?

Garmin sort la MK1 mais on attend toujours les Forerunners 240, 245 et 645 ?

Garmin sort donc l'artillerie lourde en s'attaquant a un domaine sur lequel son rival Sunnto a d'importantes parts de marché: la plongée. Oui vous avez bien lu, on peut désormais plonger avec une "Fenix 5 améliorée" …
 Oui mais en tant que coureur c'est bien l'annonce des remplaçantes de la forerunner 230 et 630 que j'attends ;)


Avec la sortie du 935 Garmin a frappé fort avec un GPS orienté triathlon et un poids plume (45 grammes) . Reste maintenant les montres plus spécifiquement orientées running qui devraient faire l'objet d'un rafraichissement.

La remplacante de la 230?

Un des succès de la marque (d'ailleurs votre serviteur s'en sert!) ; la 230 presente bien des interets :
  • Poids ultra light (41 grammes)
  • Grosse autonomie pour une montre de debut/ milieu de gamme (jusque 16 heures)
  • Quelques fonctionnalités jusque là réservées au high end watches: mesure VMA, temps de récupération
  • Fonctionnalités smartwatch 
  • Compatibilité système IQ connect


Le succès de la montre a été important tant et si bien qu'il est difficile de se la procurer aujourd'hui. Mais pour la remplacante, il faudra sans doute lorgner du coté de la 245 car les montres sans cardio au poignet n'ont plus la côte chez Garmin (ni chez les consommateurs d'ailleurs!) …

La 245 , remplaçante de la 235


La 235 a été un best seller avec son cardio intégré et la 245 devra faire au moins aussi bien!
Si Garmin ne semble plus sortir que des montres a cardio intégré au poignet, la disparition de la 230 ou de sa remplaçante semble donc quasi inéluctable. Dès lors la 245 restera seule a bord pour assurer sur ce segment de marché et rester la chouchou des runners.

A mon sens, outre la possibilité d'une autonomie supérieure (mais 16 heures c'est déjà pas mal!), La question qui se pose est de savoir si la 245 intègrera ou pas un altimètre barométrique comme la 935 . 
Ceci pourrait faire une nette différence pour les trailers soucieux de mesurer le dénivelé de leurs courses en direct cette fonction étant aujourd'hui inutilisable sur la 230 / 235 du fait de son peu de réalisme.
l'intégration de cet altimètre est aussi (commercialement) lié à la possibilité d'utiliser le Running Power (sortie prévue pour le 22 novembre, date de l'update de connect IQ 2.4).
Si cette option n'est réservée qu'au haut de gamme il faudra alors se tourner vers la 935 ou la future 645 .
Autre question, un des gros avantage de la 230 et 235 est de pouvoir continuer une séance (une course très longue donc , comme … un ultra !) en rechargeant en course la montre sur une batterie externe, tout en conservant l'accès aux données de l'écran.  Espérons que cette fonctionnalité va perdurer, car si l'autonomie de la 230 actuelle (16 h théoriques) est suffisante pour beaucoup de courses, elle ne l'est pas sur un ultra où l'on dépassera fréquemment les 24 heures .

Les questions en suspens :
·        l'autonomie : sera t'elle améliorée ?
·        l'intégration de la musique : sera t'elle réservée a la seule 645 ? Ou verra t'on un modèle 245 M ?
·        L'altimètre barométrique ? 
·        Le prix (parce que ce segment de marché est très ouvert à la compétition, une hausse de tarif pourrait être difficile a avaler par les consommateurs)


La future 645, le  haut de gamme du running

Si on en croit les infos glanées ca et là sur le net, la 645 devrait etre proposée en plusieurs options avec ou sans musique. d'autres options comme le Garmin Pay sont également avancées comme probables, avec toujours les statistiques avancées Running Dynamics qu'on ne trouve que sur les modèles haut de gamme . Si ces fonctions restent de l'ordre du gadget (hormis les running dynamics)  , la 630 restera une option intéressante a prix discount pour qui veut s'essayer aux running dynamics.… mais sans cardio au poignet, ni altimètre barométrique (une 230 améliorée , en somme).

Plusieurs sources concordantes sur le sujet.

Dates de sortie ?
Si Garmin n'a encore rien confirmé, la mise a jour de Connect IQ 2.4 ayant lieu le 22 novembre et le "Black Friday"  2 jours plus tard (24 novembre…), on peut raisonnablement penser que cette  annonce des 245 et 645 (avec ou sans M) se fera dans ces eaux là… wait and see !

Garmin et la plongée sous marine, mais que fait Suunto?

Avec la Descent MK1, Garmin entre directement sur le marché de la montre de plongée qui propose en outre des fonctionnalités que l'on retrouve sur une montre GPS haut de gamme (Fenix 5). L'algorithme utilisé est un Buhlmann soit l'algorithme que l'on retrouve sur les ordi Scubapro (aladin & co) basé sur 16 différents types de compartiments pour le calcul de l'élimination des gaz dissouts ,  alors que Suunto justement utilise un autre modèle, dit RGBM (comme mares, cressi ou Dacor egalement)

garmin descent MK1
la garmin mk1

D'emblée, on est sur du produit haut de gamme a plus de 1000 euros, pour une montre qui offrira du coup une alternative aux Suunto qui trustaient ce segment de marché.
Oui mais , que fait donc Suunto. En effet la marque finlandaise a produit des montres ordi depuis déjà quelques années avec succès et occupe un rang de leader en matière d'ordi de plongée. De même, Suunto a une longue success story en matiere de GPS outdoor. Ces 2 composantes faisaient de Suunto  le pionnier tout désigné pour se lancer sur ce segment de marché ou proposer un produit, Garmin n'étant absolument pas connu sur le marché de la plongée…
Va t'on voir fleurir une spartan/ D9 (sans écran tactile) dans les mois qui viennent? Si oui gageons que le prix risque d'être élevé… mais que ne payerait on pas pour avoir un tracé avec ses entry et exit points ? :)
En tous cas pour Garmin c'est un coup de maître en termes de communication et la sortie de la Descent MK1 fait déjà couler de l'encre…Si la MK1 rencontre son marché gageons que Garmin ne s'arrêtera pas là…

Déjà un premier test de l'infatigable Ray, de Dcrainmaker.COM effectué à Nemo 33 à Bruxelles donc .


En conclusion:


Garmin sera donc très certainement présent sous les sapins cette année encore!
Mais je suis vraiment curieux de voir comment Suunto va réagir sur le segment de la montre de plongée haut de gamme…
Les paris sont ouverts, mais on peut vraisemblablement penser que la 230 vit ses dernières heures et qu'il n'y aura qu'une 245 sur le milieu de gamme. LA grosse question a mon sens, est de savoir si Garmin va inclure un Altimètre barométrique y compris dans ce modèle où ne le laisser que pour la version supérieure 645? Si oui, alors bingo on aura là une montre capable d'affronter les ultratrails avec une batterie de secours pour la recharge (et pourrait devenir une super alternative à la Fenix 5 ou la 935), si non, alors la montre perdra de son intérêt pour les traileurs mais restera intéressante pour les courses sur route où l'on se soucie peu du D+ … 
Pour ne rien rater des rumeurs sur les GPS outdoors, je ne saurai trop conseiller la lecture de ces sites: 

  • DC rainmaker (en anglais mais assurément l'une des références dans le genre…)
Edit decembre 2017:
le black friday est passé et GArmin n'a pas annoncé la 245 ou la 645 (meme si les specs de celle ci ont fuité semble t'il...) . on attendra donc le CES 2018 pour les prochaines annonces.
Mais si on en croit les fuites sur la 645, l'altimetre barométrique sera bien présent mais l'autonomie semblerait fortement réduite par rapport a une 935 ou meme une 735... Reste donc la 245 qu'on esperera dotée d'un altimetre barometrique et d'une autonomie superieure...a voir donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .