Une montre de triathlon pour le trail??? quelle idée ...
Sortie en Mars 2017, la 935 a été conçue à la base pour les tri athlètes pour leur fournir une montre intégrant un maximum de données (dont les running dynamics) , une grosse autonomie (24 heures) le tout dans un boîtier ultra léger (49 grammes).
Pour de nombreux tri-athlètes d'ailleurs, la 935 n'était pas forcément une amélioration par rapport à la vieillissante 910 XT ou la plus récente 920 XT mais plutôt un upgrade de la précédente 735 XT . Car la 935 reprend un boîtier rond comme la plupart des montres forerunner récentes ou la série Fenix et ceci au détriment de l'écran large de la 910 / 920 qui faisait sa renommée dans les pelotons de tri. Evolution de la 735 xt, Héritière plastique de la Fenix, la 935 reprend le boitier rond, un poids light de 49 grammes (9 grammes de plus que la 735) , le cardio au poignet et les running dynamics, un alti baro et un thermomètre (elle ne fait pas encore le café mais ca va venir ...).
Par rapport au 735 XT , on note spécifiquement l'ajout d'un altimètre barométrique et d'une autonomie supérieure (24 h au lieu de 14 heures), de quoi satisfaire le traileur en mal d'ultra!
la 935 pour le trail ?
Mais cette "petite" montre pouvait également faire de l'oeil aux traileurs de tout poil de par ses spécificités. Jugez plutôt:
- Autonomie de 24 heures en mode GPS / cardio en mode 1 sec (si on compare avec les autres montres typées running de chez garmin, a part la Serie Fenix ,on ne dépasse généralement pas les 16 h d'autonomie annoncée)
- Poids extra light (ça compte en course!) : 49 grammes c'est très proche d'une forerunner 235 à 45 grammes ou d'une plus récente 645 à 42 grammes et bien loin d'une fenix 5 (aux alentours de 85 grammes)
- Altimètre barométrique (indispensable pour la mesure de la puissance en course à pied mais aussi fort utile en trail ...) : on peut donc mesurer en live le dénivelé parcouru
- cardio au poignet : pas un must have en soi mais bien pratique surtout pour le long ou l'on n'a pas à prendre de ceinture thoracique, celle-ci devenant recommandée pour les entraînements de type interval training pour avoir un meilleur temps de réponse aux variations de rythme cardiaque. En sortie longue ou en course, ça fait ça de moins à porter! (et pour la petite histoire, ma ceinture pèse 51 grammes ...) . De même quand on fait son sac pour l'entraînement on oublie assez facilement la ceinture...avec le cardio intégré plus de problème!
- possibilité de charger un fichier GPX pour du suivi d'itinéraire
on avait vu que les facteurs limitant en ultra et en trail long était justement l'autonomie de la batterie sans recharge externe et que le poids pouvait jouer un rôle non négligeable dans la perception de la fatigue.
et sinon?
Par ailleurs cette montre présente également l'intérêt au niveau logiciel de reprendre l'intégralité du software des Fenix génération 5. Soit la version actuellement la plus évoluée du soft de Garmin, rien que ca...
Petit avantage aussi, la 935 est de base équipée pour la connection WIFI ce qui n'est pas le cas de tous les modèles Fenix (seules les éditions sapphire en sont pourvues).
=================================================
Note :
mon précédent GPS est une forerunner 230 et j'ai pris le biais de comparer directement la 935 avec ce produit. Certes ils ne jouent pas dans la même catégorie, mais je les utilise pour la même chose, courir! :p
=================================================
Deballage ...
Comme d'hab', Garmin s'est contenté du strict minimum :
- la montre
- un câble d'alimentation (au passage c'est le même que sur les Fenix , la vivoactive 3 mais pas la 645 ...)
- la notice (mais on la trouve comme toujours sur le web ici )
- et... c'est tout , un peu cheap quoi...pas de bracelet quick fit , ou même de kit , et pourtant les bracelets en 22 sont tout a fait compatibles.
Comme accessoire fort utile, on peut rajouter une protection d'écran pour ne pas rayer la précieuse trop rapidement...
|
le contenu de la boîte ... |
Feeling et prise en mains.
Pour les utilisateurs des séries forerunner récentes et plus particulièrement de la 230 ou 235, la 935 est très similaire puisque bâtie sur les mêmes commandes. on retrouve 5 boutons et on navigue facilement dans les menus et sous menus.
Côté écran la largeur de celui ci est top, légèrement plus petit que sur une Fenix mais un poil plus grande que sur une 230/235 on arrive à un ratio tout à fait satisfaisant. Le nombre de pixels est passé à 240 X 240 avec un mode 64 couleurs (au lieu de 16 dans les générations précédentes ) et pour les fans , ce modèle supporte enfin les emoji , yeah !!! (humour inside!). De manière plus sérieuse, l'arabe et l'hébreu sont aussi pris en charge dans cette version.
Ceci se traduit par un écran plus lisible avec des couleurs plus vives que sur la 230 . De la même façon, les watchfaces sont mieux dessinées et le contraste meilleur.
Du point de vue taille de l'écran, celui se situe en fait entre une Fenix 5 et une Fenix 5S.
le boîtier est en plastique, mais les boutons sont en métal, ca ajoute un côté esthétique à la montre et plus durable.
Le bracelet est bien plus souple que celui de la 230 et permet un ajustement très précis (plus ou moins serré, ce qui est très bien pour l'utilisation du cardio optique au poignet). Il est très confortable, espérons qu'il soit au moins aussi durable. Une petite nuance cependant à l'usage je m'aperçois que j'ai des rougeurs lorsque je le porte plusieurs jours d'affilée contrairement à ma 230.
|
le capteur à l'arriere , tres plat |
La montre est un peu plus large mais demeure d'une taille raisonnable pour les petits poignets (ce qui est mon cas) et le poids reste toujours plume on ne sent quasiment pas la montre! L'épaisseur de la montre y fait beaucoup également car on n'a pas l'impression d'un bloc aussi massif que la Fenix 5 ou 3.
Petite nouveauté pour moi, la montre est pourvue d'un désormais obligé cardio au poignet. Pas d'inconfort, pas d'aspérité le capteur ne se fait pas sentir et prend une mesure toutes les 1-2 secondes. Dès lors la précision est suffisante pour des longues courses mais pour une précision optimale pour des interval trainings rien ne remplacera la bonne vieille ceinture thoracique (ou les ceintures de type scosche rythm 24 ou polar OH1).
les activités sportives :
Précisions utiles pour ce qui suit, je pratique principalement la course à pied et la trail et le vtt (pas le vélo de route, je ne suis pas un malade des capteurs en tous genres non plus...) dans le cadre de mes programmes d'entraînement; ceci se reflète donc dans la pauvreté (ou l'absence) des commentaires qui suivent sur les autres disciplines .... J'ai donc paramétré mon menu en fonction de mes préférences en me limitant à quelques activités : run, trail running, MTB, Treadmill, ski.
Ce menu est paramétrable en fonction de ses propres préférences et permet donc de ne garder que l'essentiel et éviter une liste longue d'activités qu'on ne pratique pas ou très occasionnellement!
Course à pied / trail :
Démarrer une activité :
Rien de plus simple, je n'ai pas été déstabilisé par les menus car le protocole pour lancer un run sont très similaires a ceux qu'on utilise sur une 230, c'est simple , efficace et rapide ...
on paramètre les écrans de données sur base de 1 à 4 champs de données (idem sur la 230). on peut ajouter un max de champs de données mais faut avoir le temps et l'envie de les lire en course ... Petite limitation on ne peut ajouter que 2 champs IQ connect par activité, il faut donc bien choisir ses data fields préférés.
L'option lièvre est disponible également comme écran supplémentaire avec le virtual partner. utile en course pour voir si le suivi de course est conforme aux prévisions .
Une fois qu'on a choisi ses écrans le démarrage de l'activité est facilité avec un mode rapide et direct que l'on retrouvait déjà sur la 230. On clique une fois sur le bouton start /stop pour choisir son activité (l'acquisition satellite est déjà en cours et de même pour l'acquisition de la fréquence cardiaque) puis un second clic et on se retrouve prêt à partir. Quand le fix satellite et cardio sont opérationnels une couronne verte apparaît sur le pourtour de l'écran et pour le cardio le symbole coeur ne clignote pas). Ensuite c'est parti!
En course
La montre tient bien place grâce à la souplesse du bracelet et le port reste agréable même après des heures dehors (merci le poids plume!). plusieurs modes de course sont proposés:
- course (pour la cours de tous les jours, pour un tour dans le parce ou un marathon)
- Tapis roulant: pour les séances indoor sur tapis
- indoor : pour les seances sur piste en indoor
- Trail running : pour le trail pardi !
On démarre la session en 2 clics sur le bouton start/ stop. La liste des ativités est importante car d'emblée la montre propose une activité qu'on a citée comme favorite. Si vous êtes coureur c'est donc intéressant de mettre course à pied en activité favorite pour démarrer plus vite .
Il faut juste attendre que le fix satellite se fasse , que le cercle extérieur devienne vert et que le logo en forme de coeur arrête de clignoter. En quelques secondes on est prêt pour une nouvelle session.
On arrête la session en re appuyant sur le bouton start / stop et on peut soit relancer , soit enregistrer soit supprimer l'activité. C'est aussi en mettant l'activité en pause qu'on a accès à la fonction retour au point de départ, parfois utile quand on est perdu sur un terrain inconnu...
les Écrans de données:
On peut mettre autant d'écrans de données que souhaité mais comme toujours on finit toujours avec les mêmes écrans à l'usage. L'ajout de l'altimètre barométrique fait qu'on ajoute facilement un champ pour connaître le dénivelé cumulé (D+ ou D- selon les préférences).
Par exemple je garde un écran splitté en 4 : chrono, distance, fréquence cardiaque, dénivelé cumulé.
A l'entraînement j'utilise plus : chrono, fréquence cardiaque, allure moyenne et allure car je cours souvent sur les mêmes parcours.
Après course: les stats :
La synchronisation de la session peut se faire par Bluetooth si le téléphone est à portée voire par wifi (plus rapide) si on entre dans la sphère d'effectivité d'un wifi enregistré.
|
l'option de verrouillage de l'écran... |
Premières sorties:
Parti sur mon parcours habituel, j'ai boudé la ceinture thoracique pour tester le cardio au poignet. Fix satellite plutôt rapide et c'est parti. re belote le lendemain, le fix satellite quasi immédiat, plutôt agréable et clairement plus rapide que sur ma 230. Le wifi permet un transfert rapide à peine rentré à la maison, la session est déjà sur strava ... Que du bonheur.
Petit différenciant, le menu accessible depuis le bouton lumière (appui prolongé) permet de bloquer rapidement les commandes ou accéder aux commandes du lecteur MP3 du téléphone.
Autres disciplines:
On l'a vu, cette montre a été créée initialement pour le triathlon et permet de gérer les 3 disciplines, les temps de transition...
Une particularité de cette montre est aussi de pouvoir créer un mode multisport personnalisé , ce qui peut s'avérer pratique pour run &bike, du swim & run ou autre fantaisie.
La 935 permet d'enregistrer les données pour les disciplines suivantes :
- Course à pied (tapis, route, trail running)
- Vélo (velo intérieur, velo route, VTT)
- Natation (piscine ou open water)
- Ski/ snowboard
- Golf (???)
-Parachutisme (???)
- Randonnée
- Stand up paddle (cool), rameur
- Tactique (un mode pour avoir les coordonnées longitude et latitude affichés spécifiquement
- autres (possibilité de paramétrer des activités personnalisées)
A vélo :
en roulant a vélo (ou à VTT) l'usage de la ceinture thoracique peut sembler nécessaire pour avoir une information stable car les mouvements des poignets à vélo semblent nuire à la qualité de l'info.
Pour le reste, rien de particulier, c'est un GPS et je ne m'en sers que pour tracker mes activités! d'ailleurs en passant pour le velo a proprement parler on constate souvent que pas mal de tri athletes courent avec une montre et ont un cadran spécifique sur leur vélo pour la partie biking. Un grand écran permet une meilleure lisibilité pendant l'activité et ca n'oblige pas a retirer la montre et la remettre en transition...
A ski
La 935 comprend un mode de suivi des activités de ski ou de snowboard. Basiquement on lance l'application qui se charge de détecter lorsque l'on est en descente et qui mesure la distance et la vitesse de chaque run. A priori un auto pause mode est disponible de facon a ne pas prendre en considération le temps passé sur les télésièges :)
edit avril 2018:
j'ai testé le mode ski lors d'un séjour ..Ski justement. le mode fonctionne très bien: la descente s'arrête et l'appli se met en pause quand on arrive aux remontées mécaniques . vitesse maxi, dénivelé , longueur de piste, on récupère un peu de tout et une trace gps . Sympa pour agrémenter son carnet d'entraînement.
Les écrans de données
Contrairement à ma 230, le nombre d'écrans de données est moins limité et on peut afficher des tas d'écrans ... et ajouter des widgets dont notamment :
- Virtual partner : une option intéressante en course pour avoir un point de repère par rapport à un temps théorique, notamment sur une épreuve type marathon ou 100 kms sur route (en trail c'est moins probant du fait des variations d'allures)
- Elevation graph : toujours intéressant de voir le profil de la course :)
Après c'est vraiment une question de goût personnel pour trouver le bon data field ...
La 935 au quotidien: le côté smartwatch:
Alors d'emblée, disons que personnellement, ça ne me gêne pas d'aller au boulot avec une montre en plastique. Je la trouve très belle et tellement légère qu'on l'oublie. Après, ça fait peut être moins habillé, classe ou que sais-je mais ça c'est vraiment une question de gout et de couleurs (d'ailleurs on peut même adapter des bracelets quick band sur la 935 pour un côté moins plastoc ...). L'épaisseur de la montre ne gêne pas sous une chemise et on ne sent pas d'encombrement particulier.
Outre les fonctionnalités classiques de la smartwatch que j'avais déjà avec la 230 (notifications SMS, possibilité de décrocher un appel... ) Garmin a ajouté un petit menu en accès rapide (appui prolongé sur le bouton lumiere) qui permet notamment de couper les notifications la nuit, retrouver son téléphone :) pas forcement inutile quand on est un peu étourdi, ou commander la musique du téléphone. Autre point également ce menu permet d'accéder au blocage de l'écran.
le tracking de l'activité:
Avec un cardio intégré, on peut tracker son activité cardiaque 24/24 et son sommeil . le suivi cardio est utile pour voir son état de forme et les minima atteints. Bref plus un gadget qu'une absolue nécessité en soi mais toujours utile. D'ailleurs un nouveau menu apparaît dans Connect pour accéder à la moyenne du rythme cardiaque.
Le widget sur les battements cardiaques propose directement une moyenne sur 4 heures mais en appuyant sur start/stop l'affichage bascule en mode moyenne sur 7 jours.
En conclusion:
Garmin a réussi l'exploit de rassembler dans un boîtier ultra léger un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de technologie sportive GPS aujourd'hui en gardant à l'esprit une ergonomie qui fait de l'utilisation de la 935 un exercice facile.
Alti baro et grosse autonomie font de cette montre un incontournable pour le traileur cherchant un modèle plus léger ou plus discret que la Fenix 5 sans pour autant sacrifier l'autonomie ou le poids... Le datavore y trouvera son compte comme le coureur débutant souhaitant un modèle d'accès simple et efficace (mais c'est un peu cher pour débuter...et pas forcément utile). Pour affiner son entraînement, la 935 offre plein de possibilités à tout coureur, quelque soit son niveau ou ses ambitions. La montre restant très facile à utiliser, même pour un technophobe.
Glop
- le Poids ... de rêve, pour une autonomie pareille et du coup un confort en course et au quotidien incomparable avec des modèles plus lourds
- une bonne adaptation aux poignets fins, on peut avoir une autonomie de ouf , un alti baro et des stats à gogo sans devoir porter un frigo...
- la complétude des menus et du soft, difficile de trouver mieux à l'heure actuelle avec en plus un côté user friendly prononcé, une prouesse dans un monde aussi porté sur la technologie ! on ne se prend pas la tête pendant des heures pour lancer une activité !(complexité structurelle et simplicité fonctionnelle :) )
- l'option wifi parce que c'est pas mal
- les running dynamics : pour les plus férus de data c'est une excellente option et pour ceux qui veulent une montre simple ça marche aussi.
- l'option training status: meme si c'est je trouve moins probant en trail pur ca reste un indicateur pour la gestion de la charge d'entrainement.
- la largeur de l'ecran: juste parfait pour la course à pied et pas trop énorme sur le poignet.
- l'alti baro qui en fait une alternative top pour le trail versus les Fenix
- le look passe partout en noir pour une utilisation au quotidien sans se faire "afficher" (mais ça c'est purement une question de goût...)
- edit Juillet 2018: la mise a jour Galileo...c'est cadeau !
Moins glop (parce qu'il faut bien râler ...):
- le prix ... là c'est un vrai sujet, la montre est vendue 499 $ aux US mais en France, le prix de revente constaté est de 549 € , cherchez l'erreur ... mais en chassant les promos on peut toujours faire un bon coup ... sur les shops allemands on la trouve aux alentours de 499€ facilement aussi.
- un point pour les coureurs d'ultra: la recharge n'est pas si aisée du fait de la position du câble de recharge. on ne peut pas porter la montre en même temps qu'on la charge en activité sans inconfort et en tous cas, la mesure du cardio sera aléatoire.... Mais malheureusement, aucun constructeur à mon sens ne s'est réellement penché sur la question (en même temps; l'ultra nécessitant une batterie externe reste une frange minoritaire du marché...). Du coup, il faut enlever la montre pour la recharger en cours d'activité.
- les bracelets : là sur ce coup c'est un peu cheap de Garmin de ne pas avoir prévu d'emblée l'option quick fit, mais bon ...et puis la version fournie gratte un peu, dommage...
- Le look plastoc (mais là, on sait qu'on prend la version plastique pour une raison)
- pas de musique intégrée (mais possibilité de piloter la musique du smartphone) ou de possibilité de paiement par Garmin pay (comme sur la 645), mais bon, pas du tout rédhibitoire à mon sens ...