lundi 26 mars 2018

Barkley marathon: la legende ...

Barkley's 2018 


Chaque année le microcosme du trail se tourne vers le Frozen Head State Park.

Comme chaque année, une poignée de coureurs triés sur le volet, selon des critères connus de Laz seul, sont invités à tenter l'aventure d'une des courses les plus barjots qui soient.




La barkley 's en quelques mots


Difficile de décrire cette course, tant elle ressemble a tout sauf a à une course au sens traditionnel du terme. Ce qui fait son attrait c'est sa difficulté, puisque l'objectif de son créateur (LAZ) est qu'il y ait un (1) % de finishers ….En 30 ans et quelques éditions seules 15 personnes ont fini sur plus de 1000 concurrents.

Plus de 100 miles et plus de 20000 m D+  (vivent les batons…) le tout sur des terrains à peine ou pas tracés , dans les ronciers, la boue, on touche à du très technique…Pour couronner le tout, le temps est tres changeant et peu passer du très chaud au très froid et humide... 

Particularité de cette course les GPS sont bannis et Laz offre une montre à 12USD a chaque participant. En gros ca donne l'heure et pour le reste on prend une boussole. Car le terrain n'est pas balisé et on doit trouver un  certain nombre de check points indiqués sur une carte (fournie…) ou est caché un livre duquel on arrache une page correspondant à son dossard pour valider le passage au check point…

Pas d'assistance autorisée mais il y a différents endroits ou on peut croiser les coureurs qui reviennent a chaque fois au camp de base. Seule de l'eau est disponible aux points d'assistance avec l'exception de la base vie à l'issue de la boucle ou chacun gère comme il le souhaite son ravito et son assistance. Van , camping car, tente … on voit de tout sur la Barkley.

12 heures pour completer chaque boucle de jour comme de nuit et ce quelque soit le temps . Ce qui fait qu'une personne en avance peut en profiter pour dormir ou s'alimenter tranquille avant de repartir pour la deuxieme boucle…

Cette course est tellement difficile qu'il existe une version associée, la "fun run" qui valide le fait de réaliser 3 tours de parcours en moins de 40 heures… rien que ceci est déja considéré comme un petit exploit en soit.

Pour ajouter au lugubre, on passe chaque tour par les locaux abandonnés de la prison de Frozen Head …

Pour l'ambiance :

Quelques videos sur le sujet, pour se mettre dans l'ambiance … ca ne rigole pas vraiment sur la Barkley , c'est pas la fête du slip quoi …




 l'arrivée de Gary Robin en 2017 :


et celle de Jared Campbell en 2016 lors de son troisieme finish !


BArkley 2018 la course de JAmil Coury. Plutot sympa avec des sequences en FPV au coeur de la Barkley...

Tu veux encore du mythe?


La course est lancée à une heure décidée par le fondateur (sur quels critères, mystere…) il souffle dans une conque a un moment et une heure après, lorsqu'il allume sa cigarette , c'est parti… ca peut etre en plein jour, au milieu de la nuit, on ne sait jamais quand exactement (ce qui ne facilite pas la preparation mentale des coureurs qui doivent en plus se taper ce stress supplémentaire!)

Quand tu arrêtes parce que t'en as plein les basques , que t'es hors course (par exemple en dépassant les 12 heures sur une boucle), que tu t'es perdu ou autre ...tu as le droit a un petit air de clairon…

Pour pouvoir continuer le parcours , chaque participant fait un stop devant la barriere jaune pour presenter ses pages arrachées, qui sont recomptées par Alz scrupuleusement...



Pour s'inscrire il faut rediger une lettre de motivation et presenter un dossier. Le prix d'inscription est d'une plaque mineralogique (Laz a une collection assez extravagante…) et un dollar (check?)...

Le fameux poulet grillé participe du mythe de l'évenement et aide à réparer les corps et ego meurtris..




La legende et les coureurs:




Si peu arrivent au bout des 5 tours en 60 heures encore moins sont ceux qui l'ont fait 2 fois… mais jusque là une seule personne a pu la finir 3 fois : Jared Campbell…



Les images de la version 2017 ont fait le tour du monde car quelques caméras étaient sur place et les réseaux sociaux ont fait le reste . John Kelly a été le seul finisher de cette édition et Gary Robbins a échoué a 6 secondes en s'étant trompé de chemin dans la derniere descente de la derniere boucle pour finir effondré et hors course au pied de la barrière jaune qui figure le point de départ et d'arrivée.

Courir à plusieurs est apparemment un des meilleurs moyens pour finir un tour voire aller au bout… mais lors de la dernière boucle les coureurs, s'ils sont plusieurs,  doivent se séparer et chacun part dans un sens opposé de la boucle… (en 2017 c'est ce qui est arrivé a Gary Robins et John Kelly).

Reflexions :


Source d'inspiration pour les uns, challenge incompréhensible, voire dangereux pour d'autres, ces courses hors normes faconnent la "culture trail" et contribueront certainement à renforcer l'interet du plus grand nombre pour ces disciplines.

Maintenant reste la question de la limite de ces formats. Une course avec un taux de finishers aussi bas c'est du jamais vu mais elle continue d'exister.  Et les candidats se pressent au portillon pour entrer dans la légende d'une course ou finir est un exploit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .