samedi 10 août 2019

Le trail des fantômes 70 kms

Vendredi après-midi je suis en congé j' essaye d’être cool et de rassembler mes affaires avant de partir pour la roche en Ardenne. On est en plein mois d' août et le temps est juste super degeu, on se croirait en novembre tellement c' est gris. Comble du bonheur la pluie est de retour...
train, autre train puis un bus c est un peu long sans voiture pour arriver dans le petit village de la roche en Ardenne où va se dérouler la 10eme édition du trail des fantômes.  
Le trail des fantômes, j'y suis allé en 2014 et j'avais pris cher...mais je m'étais dit direct en franchissant la ligne d'arrivée que le 70 devait être un joli morceau...donc opportunité cette année, je me suis inscrit pardi!

 La veste de pluie qui devait rester à la maison ( c est l'été non?) est de retour dans le sac (en même temps on va dans le herou et les conditions peuvent être délicates voire dantesques...donc méfiance !)

Arrivé à Marloie, riante bourgade, il flotte genre la drache nationale.... hum hum dans le bus ça continue, je débarque à la roche avec la bonatti sur le dos en tâchant d éviter les énormes flaques d'eau des trottoirs... petite marche jusqu’au floreal donc d'ou part là course. Petit avantage quand on est client de l hôtel, on peut bénéficier de la consigne qui n est pas assurée par l'orga de la course. Du coup, si tu ne viens pas en voiture, tu fais comment pour gérer tes bagages ? A l'heure ou on encourage le co voiturage, les transports en commun je trouve ça ... surprenant à tout le moins. D'autant que l'organisation de la course encourage explicitement les gens à faire du co voiturage d'ailleurs et à respecter la nature, ce qui me va plutôt bien sur le principe !


dans le train, c'est parti pour pres de 3 heures de tribulations...

marloie j'attends le bus pour la roche et deja le temps annonce la couleur...



qui c'est qui est content d'avoir pris sa bonatti ?








Bref, après un énième plat de pâte, je pars faire un petit tour sur le parcours et ... grosse drache sur ma tête, je suis presque trempé ça promet pour demain... le premier kilomètre est sur route en faux plat montant puis un chemin agricole qui s'est transformé en ruisseau sous la pluie...
ptite reco, la pluie est de retour ...c'est un peu la loose là...

retour à l hôtel pour un dodo, je prépare tout pour le lendemain...

débout a 4:30 pas moyen de dormir je me prépare tranquille et j'attends l'ouverture, à 5 heures, du stand des inscriptions.. je récupère mon dossard illico presto, des épingles et un nouveau buff et je retourne finaliser mon sac

5 heures du mat j'ai moyen envie d'y aller là, ca se voit ?
ze buff plutot sympa ce sera parfait pour l'entrainement ;)
Attente, attente je trépigne comme toujours j'ai envie de partir... briefing a l'arrache totale (me suis demandé si la speakerine y connaissait quoi que ce soit en trail?) et en français alors que la majorité des coureurs présents est néerlandophone, les gens sont un peu interloqués... en même temps rien de neuf; c'est un condensé du mail reçu deux jours avant... la question est pourquoi ne pas l'avoir fait a 2 directement avec un (e) néerlandophone qui était présent (comme sur d'autres courses)? je n'essaye même pas d'imaginer ce que les coureurs japonais ou américains ont pu comprendre... sur cette fausse note, les gens se pressent vers l'arche de départ. 

compte à rebours et c’est parti pour 70 bornes et 3000 d+ les chemins sont assez humides et glissants comme on pouvait s’y attendre. Ca part vite et le peloton s'étire sur la route et le faux plat qui mène aux chemins. J'ai la lampe mais ca ne sert pas vraiment, le jour commence a poindre. Première côte, j'utilise les  bâtons, ça monte déjà bien première descente un peu raide et j' ai... des crampes au quads... là, je flippe sévère c' est juste pas possible cette histoire!, en montée ça passe mais dès que ça descend assez fort j’ai mal... je peste intérieurement et je gère tant bien que mal, mais mon cuissard me gêne et me comprime les quads et "j' ai beau être matinal"... j ai mal! 
Bref les 20 premiers kms sont pas franchement une partie de fun, je serre les dents dans les descentes et j attends le ravitaillement... ça monte et ça descend tout le temps et les sections plates sont assez techniques, du coup tu cours moyennement vite. 

Premier passage à gué au dixième km,  la rivière est bien grosse des pluies de la veille, je trempe mon short... je traverse et me demande si je vais pas finir par nager mais ça passe (en plus c'est ballot j'ai pas pris mon tuba...).. une grosse côte et voilà ce ravitaillement du 20 eme a la même place que d’habitude. Grosse ambiance sur le ravito, musique dance à donf et hurlements, ca commence fort, je bois et mange et repars pour .... m' arrêter dans un coin, pour le Strip tease de la journée, je retire mon cuissard et repars en short, j ai les pieds trempés et j'ai mal aux cuisses et on n est qu' au 20 eme kms ... va falloir gérer !

Section 2: du 20eme au 39eme: on continue, change rien...

petite séance d'auto motivation, je repars cahin-caha (ça descend... ), c'est reparti pour le roller coaster et dans le coin ils sont plutôt bons sur ce créneau... sections techniques, je refais dans l autre sens des sections interminables du herou avec des descentes super casse gueule, d ailleurs je glisse plusieurs fois et finis sur les fesses... 

je me prends une gamelle sur l épaule mais ça va, je flippe mais me relève et repars mais je tremble un peu... on se fait le passage avec la chaîne en montee cette fois, ça passe cool pas de bobo... un nouveau gué mais je ne mouille que les chaussures et c’est reparti, mes cuisses couinent toujours quand ça descend trop fort trop longtemps donc je temporise et me fais dépasser mais je rattrape une partie du retard dans les montées, faut croire que mon entraînement de l'été a porté ses fruits avec tout le d+ que j ai mangé!
Je cours en petit groupe ou tout seul, mais chacun est dans sa bulle, ça ne papote pas trop... une bonne grosse montée j ai plus trop de flotte là, j' attends le ravitaillement comme d’habitude mais heureusement, j'ai une flasque supplémentaire de 250 ml justement pour ces moments là et ça dépanne bien... ça redescend dans les bois un peu d’eau au 36 eme km (ca fait 3 passages à gué sur les 4 annoncés) et on remonte pour redescendre et pouf, sorti de nulle part, voici le ravitaillement du 39, là je kiffe grave : banane, coca, de la flotte et je remplis une gourde avec l' isotonique proposé, le goût est un peu Space je sens que ça risque de plus le faire à un moment. Pas de striptease, je repars en marchant avec mon coca et je marche cool pour ne pas traîner au ravito, la quasi totalité des gens que j ai récemment dépassés sont arrivés...

Section 3 du 39 eme au 54 eme

Ici le plan est simple, je continue à faire ce que je fais depuis ce matin : avancer et perdre le moins  de temps possible en gérant dans les descentes et en envoyant dans les montées les plus raides ... simple, y a plus qu’à...en fait si tu peux encore courir correctement sur cette section tu peux remonter des gens et eviter de sombrer...la precedente section est usante et apres le 39eme c'est un peu le moment de vérité, pour voir si tu en as gardé sous la semelle.
bon, mes temps ne sont pas extraordinaires et je me galère un peu sur cette section quand  bien même elle est plus courte que les précédentes puisqu’elle fait 14 kms donc ça passe... plus vite, mais je suis bien attaqué a ce moment là et j'ai comme des petits coups de mou par moment... A un moment, je ne sais pas tout a fait  quand en fait,  on retrouve des coureurs du 50 et du coup ça perturbe, car ils sont plus frais et vont en principe plus vite. 
S'en est fini de la tranquillité, je suis tout le temps entouré maintenant. Ça grimpe encore pas mal sur certaines sections et je ne regrette pas du tout d avoir pris les bâtons! Bonne montée on débouche sur des champs et un grand espace ouvert avec du soleil, c est cool et le ravito est normalement ici... on court dans un champ, une dernière montée et on débarque dans une maison particulière juste whaou... super grande, une vue de malade ,super moderne, j aime ! Je vais prendre mon drop bag pour récupérer la bouffe et basta j'en profite pour me délester de mes buffs, du cuissard et c'est tout. Ravito pantagruélique, je latte la pastèque, du coca, de l’eau et cette fois je switche sur une gourde d’eau et une de coca, pas d'isotonique zarbi je suis un peu barbouillé et je repars dare-dare car il y a encore 16 bornes à gérer et clairement mes jambes sont fatiguées !

section 5 54 au 65  tenir jusqu'à Maboge!


Profil en descente pour commencer, mes quads râlent et moi avec, je me traîne et j'essaye de m accrocher aux coureurs du 50 qui sont un peu plus frais (quoique au ravito ils avaient pas tous l’air en forme !) on retrouve les bois après une mini séquence route qui fait assez bizarre . Un panneau annonce une auberge du herou, c est reparti mon kiki. La section est courte on va encore se taper du deniv c’est sur et après c’est ravito au 65 au pied de .. Maboge, le mur du coin. Je cours régulièrement sans trop chercher a forcer car  derrière y a maboge et j’ai envie de tout donner pour monter... même si j ai mal aux cannes.
D'un coup, on recupere des coureurs d'un autre parcours (33 ou 18 je ne sais pas et il ya foule sur les sentiers. on croise plus de gens venus encourager leurs proches, on se rapproche de l'arrivée, c'est bon ca !encore des sections glissantes avec plein de monde agglutiné dans la gadoue, ca glisse , ca tombe...
petite seance photo avec Sportographe le photographe très présent sur les events sportifs et les trails notamment, ca flashe dans les sapins! 
LA d'un coup on est sur un chemin agricole, ca me rappelle ma precedente course ici et je me dis qu'on va bientot arriver au ravito du 65eme et...bingo quelques temps plus tard en effet, le voila ce ravito planté en bordure de route et... il y a foule! zut , zut et rezut j'ai pas envie de trainer là moi. je passe en mode sharky et je choppe direct un broc de coca, nickel, je remplis ma flasque, gobe de la pasteque et je repars sans plus attendre pour Maboge ... cette côte c'est un sacré morceau en fin de parcours, mais il faut en passer par là pour finir donc ...pas de quartier!

section 5: Maboge et fin de parcours...

je pars direct dans la pente avec les batons, je ne reflechis meme pas (en fait tu reflechis pas trop en trail quand même. ..), j'y vais , je double , je donne tout là! ca passe assez vite en fait... Dejà le plateau,  pour le virage a droite. A partir de là c'est du plat descendant sur un chemin agricole donc faut courir et le plus vite, le mieux car il reste encore plus de 3 bornes pour finir. 
je lance la machine doucement pour ne pas déclencher de crampe, ca passe et là je ne sais pas ce qui se passe les jambes répondent, plus de douleur aigue, je cours , j'accélère et rattrape des participants du 50, du 33 ou du 18 je m'en fiche, je donne tout et ca passe . un de mes compagnons du 70 est en train de ralentir quand j'arrive a sa hauteur je le booste pour qu'il s'accroche et on repart en courant de plus belle ;) ca j'aime! je cours jusqu'au virage qui annonce la descente vers les berges et là mes quads se rappellent a mon souvenir et me signalent que non ils n'ont plus envie de se taire... je descends les pentes en glissant et pas mal de monde tombe car c'est tres boueux tout ca... et voila la riviere. la derniere fois que j'ai fait ca j'ai declenché des crampes au milieu et j'ai failli me ramasser. la j'ai les batons et je ne reflechis pas plus que ca, j'y vais et je traverse. ca passe, je remonte et relance tranquillou jusqu'à l'arrivée. 
YES!!!

Quand tu cours le 70, on te file une medaille, sinon il faut l'acheter...



super content d'avoir fini!

Les trucs qui ont fonctionné
  • L alimentation était ok : pâtes de fruits noix de cajou et des cachets de bca, banane au ravito et pastèque nickel. Pas de mega coup de mou mais quelques passages a vide quand même...
  • Mon caleçon saxx à fleurs : gros confort, pas d’irritation, c’était bien!
  • Le k tape : l an passé mon genou avait souffert dans le herou et là nickel un bon strapping ça le fait



Les ratés
  • mon cuissard, la compression ou la malédiction des crampes aux fantômes ? en tous cas, là j'en ai un peu bavé quand meme, mais moins qu'il y a 5 ans...mais ca a duré plus longtemps 70 kms obligent


et sinon? 

le trail des fantômes ca reste un chouette event mais c'est super cher pour une organisation qui n'est pas sans faille (meme le briefing de l'ecotrail est mieux fait et en mode trilingue...). a faire au moins une fois, mais plutot le 70 du coup !
le marquage est correct mais assez inégal et par moments on se pose des questions... mais je ne me suis pas paumé ce qui est un signe certain, donc globalement le marquage doit etre tip top! 
Les ravitos sont très corrects pour le coup, on ne manque de rien et il y a du vrai coca, ca je dois dire que c'est top, meme le buffet d'arrivée a été amélioré, c'est cool.
top volontaires aux ravitos (grosse ambiance au premier ravito!)
A refaire, la lampe n'est pas forcement necessaire on commence par une section de route éclairée avant les bois et le temps sans lumiere est tres court sauf s'il fait vraiment très sombre (gros nuages/ pluie). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .