Pour la course aujourd'hui il existe de multiples options de casques adaptés à la pratique sportive. toutes les marques ou presque proposent des modèles sport. Néanmoins certaines options doivent être prises car le casque parfait n'existe pas ...
le type de casque:
Si on court peu le choix du casque sera relativement peu important. en revanche pour une pratique régulière et pour courir en musique avec un certain confort, le choix d'un casque adapté s'imposera.
quel type de casque?
Pour une pratique régulière et des sorties relativement longues j'exclue les "gros casques" filaires ou blue tooth trop lourds, trop encombrants même si le son est généralement meilleur.
Pour la course à pied le poids est un facteur de confort et d'efficacité, je privilégierai donc les modèles légers : intra auriculaires, tour d
Supra aural: ce modèle se pose sur les cartilages de l'oreille externe. la tenue de ces modèles sera un facteur déterminant pour une utilisation sportive et son confort pourra être plus limité. Avec des lunettes ce modèle peut aussi être vite genant du fait des frottements entre le casque et la branche des lunettes.
les casques a arceau :
Plus encombrants et plus lourds en moyenne ces casques ont souvent une meilleure acoustique et isolent des bruits ambiants . si ces casques sont très agréables en utilisation nomade notamment dans els trnasports en commun je les trouve ttrop encombrants et trop chauds en course à pied. je ne les utilise qu'en dernier ressort.
les intra auriculaires: ma préférence en termes de casques de sport. de par leur poids et leur encombrement minimal ils se pretent très bien à la pratique du running. en revanche ces casques ayant tendance à isoler l'individu suivant les modèles et la qualité de l'isolation phonique (justement) il faut parfois être super vigilant quand on court en ville...
inconvénient de ces modeles , le confort, certaines personnes ne supportant pas très bien les ecouteurs en ecoute prolongée. le mieux est d''essayer plusieurs modeles pour trouver le bon modèle et la bonne taille d'écouteurs...
la réduction de bruit active:
certains casques plus haut de gamme proposent des mécanismes de réduction de bruit dits actives qui isolent du bruit exterieur et permettent un confort d'écoute optimisé. le problème en course est que cette isolation comporte des risques surtout quand on court dans un environnement urbain (voiture, pietons, bicyclettes...)
Les ecouteurs utilisant la conduction osseuse:
certains écouteurs aftershokz utilisent la conduction osseuse du crane pour propager les ondes musicales. en course le gros avantage est de laisser l'oreille completement libre et de ne pas couper le coureur de son environnement. technologie bluetooth, ces casques sont en revanche des tours d'oreille qui rendent leur utilisation avec des lunettes moins confortables. Par ailleurs le son est je trouve de moins bonne qualité que ce que j'ai pu tester par ailleurs.
avec ou sans fil quelle préférence? :
Au delà du modèle de casque qui reste clairement une question de confort et de choix personnel, l'autre point a prendre en considération est l'utilisation d'un modèle filaire qui sera branché via un cable a une priose jack sur le DAP (Digital audio player) ou le téléphone et un casque sans fil (qui peut être blue tooth avec un cable entre les 2 oreillettes ou totalement sans fil pour les "true wireless").
courir en blue tooth
Depuis que j'ai goûté aux joies du "true wireless" je dois dire que je suis fan en termes de confort. certes le son n'est pas forcément extraordinaire (a moins d'acheter des intra de haut vol) mais le confort est juste top quand on court avec un poids et un encombrement très faible (notamment si on compare a un "gros casque" bluetooth)
Avec le shanling M0, c'est idem qu'avec un autre lecteur en revanche, le BT va pomper sur la batterie et limitera l'autonomie du lecteur également (15 h théoriques en filaire).
pour une utilisation occasionnelle on trouve des écouteurs bluetooth pour 25 euros ou moins qui seront très confortables mais pas forcement avec une super acoustique. De meme les true wireless se trouvent maintenant a des prix de l'ordre de 30 euros...
courir en filaire :
le gros avantage du casque filaire est qu'il n'est pas aussi énergivore que le casque BT. si c'est peu relevant sur un entraînement, sur une course longue ça peut avoir un intérêt car un BT a souvent une autonomie limitée et risque de tomber en panne en pleine course ...
le gros désavantage du filaire par contre c'est son encombrement et quand on court, la gestion des câbles est un point d'attention au risque de s'accrocher aux branches basses ou aux poignées de porte... le truc ? porter les câbles sous les vêtements pour éviter justement de s'accrocher. L'utilisation d'un brassard peut faciliter cela (on passe le fil dans le col puis la manche du t shirt. Autre problème du filaire: le frottement du câble peut occasionner des bruits parasites: si c'est moyennement stressant quand on est assis dans le train, quand on court ca peut vite devenir pénible...par exemple mon casque jays a une bonne acoustique mais le mouvement occasionne des bruits parasites vraiment forts quand je marche.
au niveau tarif ces casques sont en général moins chers pour les modèles de base mais la gamme de prix est très vaste surtout pour les intra auriculaires qui peuvent atteindre des prix proprement délirants pour les modèles audiophiles haut de gamme.
mon choix:
a l'entrainement:
Pour le quotidien j'utilise un filaire quand mon bluetooth n'est pas rechargé. c'est mon casque fétiche, le seul qui soit aussi résistant parmi tous les modèles que j'ai pu tester au fil des années. JVC xtrem explosives. A noter sur ce casque les sons parasites sont limités .
ils sont peu chers, tiennent très bien dans l'oreille et sont particulièrement résistants avec un son correct.
Pour l'entraînement j'utilise de plus en plus des "true wireless" red dots de xiaomi: legers et vraiment peu encombrants ils sont top pour courir et tiennent correctement dans l'oreille. leur prix est assez démocratique également.
en course:
du fait de l'autonomie limitée des ecouteurs BT je n'utilise qu'un filaire : JVC xtrem explosives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .