jeudi 13 juillet 2023

Topo trail la Rosiere : Lancebranlette

Après quelques années a arpenter les entiers en été autour de la Rosière il restait une sortie que je n'avais pas encore effectuée : aller au sommet de Lancebranlette.

les pensionnaires du coin ...

Y aller ...

Ce sommet est situé juste en face de l'hospice du St Bernard, près du col du petit St Bernard, a 2 pas de la frontière franco italienne. Le plus simple pour se faire la balade est de se garer juste à coté de l'hospice. Pour ma part je me suis fait déposer a la frontière juste après une incursion en Italie pour déguster les pâtes aux cepes de lo tata

En partant de la Rosiere il faut passer le col de la traversette et redescendre sur l'hospice du St Bernard.

Pour monter

Rien de plus simple en fait, le parcours est fléché et on part de l'hospice sur la droite quand on regarde le mont blanc. le parcours emprunte le meme chemin que celui du lac sans fond pour la premiere partie et les chemins sont plutot larges, parfaits pour un usage des batons. Arrivé a mi pente il ya une bifurcation: a droite pour lancebranlette et a gauche pour aller au lac sans fonds.

bifurcation

au sommet, vue sur le lac sans fonds

La montée se poursuit avec une pente qui augmente un peu jusqu'à arriver à un plateau ou on suit la ligne de crête pour rejoindre un pierrier où les choses sérieuses commencent puisqu'on est assez haut et le souffle est court et que le terrain est sensiblement plus technique a ce niveau la. Le chemin se rétrécit et on longe le flanc de la montagne sur un terrain assez instable par endroits il faut faire attention ou on met les pieds.

montée du pierrier : pas de la tarte

Penser a bien regarder en hauteur également pour repérer les endroits ou passer et ne pas se tromper de chemin, meme si ca reste relativement évident ...

Après quelques minutes de crapahutage, on sort du pierrier pour rejoindre une zone herbeuse sans difficulté majeure pour le coup. Ca monte vers le sommet il suffit de suivre les chemins qui peuvent être assez profonds par endroits et que la pluie peut rendre glissants.

En arrivant près du sommet on tombe sur un banc, un petit muret de pierres sèches et une jolie table d'orientation.

vue sur le mont blanc imprenable mais ca depend ...des nuages!

au sommet ...

3,6 km pour monter et 720 D+

Pour re descendre rien de plus facile c'est le sens inverse ...la aussi il faut etre prudent sur la partie du pierrier qui peut etre glissante / instable.

Note: on a eu de la chance avec mon poto de croiser des bouquetins a la re descente, instants magiques !!!

Strava ?

Lancebranlette n'échappe pas a Strava avec plusieurs segments notamment un sur la montée et un autre pour l'aller /retour au sommet depuis l'hospice du st Bernard.

Variantes

On peut combiner lancebranlette avec le lac sans fonds c'est assez simple a faire , soit en partant de l'hospice, monter au sommet et redescendre à la bifurcation et rejoindre le lac (le plus simple et le plus logique a priori) soit en partant en sens inverse: la montée par le lac est plus facile mais on se prend tout le gros dénivelé sur la fin du coup.

Pour notre part, nous sommes partis de la frontiere, passage par l'hospice et montée/descente de lancebranlette, traversée de la route pour remonter par le col de la traversette et redescente sur les Eucherts par les chemins 4X4 (ici on peut rallonger la balade en prenant par plan Pigeux /le Vaz, voir repartir sur le lac du retour) mais l'orage menaçait et on n'avait pas du tout envie de trainer dans les hauteurs.

Au final

Très belle sortie avec du déniv', des parties techniques et une vue de malade au sommet. L'altitude fait que ca tape un peu sur l'organisme et on le sentira passer a moins d'etre super aguerri, mais pour un coureur des plaines , se retrouver a presque 3000 est significatif en termes d'effort cardio vasculaire.
Certainement une des plus belles sorties a faire sur la Rosière au même titre que Valezan en fait. La possibilité de voir des bestioles est un plus 🤩🤩🤩.
Partir avec de l'eau, un peu a manger et au minimum un coupe vent car le vent peut rafraichir le passage sur les crêtes et au sommet.