mardi 12 juin 2012

Mega review du mois de juin...



Après quelques temps d'attente et de réflexion je me suisprocuré du nouveau matos, à tester pour la course à pied principalement.
Côté chaussures, mon récent pour le barefoot m'a fait réviser le type de chaussures que je voulais utiliser pour tous les jours ou pour une course. J'ai donc fait l'acuquisiton de 2 nouveaux modeles: les Brooks pure Flow  et Pure Grit pour une tendance plus trail. 
Comme je suis a fond dans le vert j'ai récupéré 2 paires de chaussures vert flashy, ca chnage du blanc ou du gris de mes dernieres Nike. Avant un test plus approfondi on peut juste dire que ces chaussures sont super legeres et agreabels a porter au pied. Une petite remarque la separation d ugros orteil comme sur tous les modeles de la gamme me fait penser à un truc plus marketing qu'une veritable avancée technologique...ca donne un côté Ninja à la chaussure mais je ne suis pas vraiment sur que cela en accroisse pour autant l'efficacité. Je crains d'ailleurs que ca ne fragilise la structure. 
Comme il existe de nombreuses review sur le net de ces produits je ne vais pas m'attarder sur les tests multiples et variés que l'on peut faire subir a une paire de chaussure;o) 
Cf:
excellente revue de irun far
ou ca
pour la flow je conseille cette review:


En tout état de cause ces chaussures sont plus legeres que celles  que j'ai eu l'habitude d'utiliser. Côté amorti je n'ai pour l'instant testé que la Flow et les sensations etaient tres bonnes, pas de douleur au mollet ou l'impression de taper sur la macadam...la hcaussure est super confortable et le poids leger aide au confort...plus on envoie mieux on se sent, j'ai particluierement apprécié la sensation de legereté dans les accelerations. Côté stabilité par contre j'ai trouvé ca assez leger, donc pas sur de vouloir utiliser la flow sur des terrains un peu accidentés. A voir à l'usage en fait!

Autre test a venir la veste Hydrogen jacket de chez North Face. j'ai toujour seu un faible pour les veste sultra legeres mais là on atteint de sommets. 85 grammes en taille M, super compacatable (la taille d'une pomme, j'ai trouvé un chouette Deal chez REI avec la veste a 69 USD donc j'ai fini par craquer. Premieres impressions à chaud la veste est super hyper, ultra legere, mais ca on s'en doutait. Comme d'hab sur la gamme flight series il n'y a rien de superflu. La coupe est près du corps sans etre compressive, la couleur Bleu Athens change de ce que j'utilise (noir, noir, noir...) habituellement (c'etait  bleu ou orange donc tuff choice...) . Il ya un traitement déperlant DWR mais a priori la veste n'est pas prévue à la base pour soutenir une mega drache...donc le but est plutot de l'utilsier comme back up en cas de refroidissement en foret ou de petite averse. Seul regret il n'y a pas de capuche mais là encore si vraiment il flotte j'ai la version plus etanche avec la prophecy mais 2 fois plus lourde... J'avais deja la version gilet sans manche d'il ya 3 ans qui me donnait satisfaction, la version manches longues sera je l'espere aussi efficace? Petite pluie ce matin j'ai testé vite fait l'éténchéité, le DWR est efficace les gouttes ruissellent sur la veste sans traverser. Mais ca ne doit pas durer éternellement... 

edit test 

Après quelques sorties sous des condtions variées (ce mois de juin est vraiment pourri au niveau météo) force est de constater que cette veste super légère est malgré tout relativement protectrice. Contre le vent frais c'est parfait on respire bien et ca ne gene pas du tout. Contre la pluie c'est une autre histoire, dès que ca tombe sérieusement , il faut bien le dire cette veste est vraiment tres legere, disons qu'au bout de 45 minutes une heure suivant la pluie on est trempé comme une soupe. Bref pour une course il vaut mieux des conditions pas trop hard core. Sous une pluie persistante comme on sait en avoir en Belgique, force est de constater qu'au bout de 48 minutes j'etais presque mouillé sous la veste, meme si j'etais mieux protégé qu'en t shirt o)
Par contre je n'ai encore jamais testé de veste plus adaptée pour protéger du vent ou d'un petit refroidissement dans un package aussi léger. Là on touche au saint graal de la veste de running (il ya quelques alternatives disponibles sur le marché, le quantum pertex par exemple...)

Aujourdhui la pluie tombait bien donc j'ai sortie la Hybrid trajectory et j'ai fini trempé au moins en bas, parce qu'une veste déperlante ca déperle et ca finit..;sur le short!sinon la veste est par comparaison 2 fois plus lourde que l'Hydrogen mais bien plus efficace contre la pluie, pas a dire...





Autre mega changement coté matos jai eu envie de tester un sac plus leger et super pres du corps qui fait référence outre atlantique le nathan HPL 020. Un sac qu'on voit peu ou pas en europe et c'est dommage car il a l'air carrement interessant. J'ai eu einvie de l'essayer particulierement pour les poches situées a l'avant sur els bretelles et la possibilité d'emporter 2 litres dans al poche à eau, le tout dans un pack super leger. 
Contrairement à un sac à dos ce sac est plus proche du harnais ou d'une veste. Les revues parlent d'une structure enveloppante, non contraignante comme un sac à dos. Quand on essaye l'engin en statique c'est exactement ca. On regle le tout avec les différentes sangles et on se sent enveloppé comme dans une veste sans etre comprimé. le portage , contrairement à la pplupart des sacs a dos de course, est assez haut. il n'y a ps de sangle ventrale , le sac s'arretant bien au dessus du nombril. 
Les poches sont justes ce que j'espérais, larges et faciles d'accès. On peut caler pas mal de choses a commencer par des barres et des gels , un telephone ou un petit appareil photo. le poids n'est pas genant et reste pres du corps ce qui est parfait pour ce genre d'usage. Il n'y a qu'une seule sangle devant pour fixer le bazar ca pourrait sembler juste...faut voir ce que ca donne à l'usage en course , a tester... le clip pour fixer la pipette est ingenieux et evite d'avoir le tube qui se balade (rien de plus incofortable). LE volume de rangement est par contre tres petit dans la poche arriere, il faut gérer son équipement au top pour savoir quoi emporter en course avec ce sac. J'imagine mettre le matos obligatoire (genre piles de rechange, couverture de survie piece d'identité...) dans un sac etanche ziploc dans la poche principale ou se situe la poche à eau (comme ca on gère en cas de fuite...) et le reste de la bouffe et la lampe dans la petite poche . Pour la veste il y a un élastique juste en dessous pour fixer tout ca . A voir car je suis moyennement en confiance avec ce type de systeme mais bon le truc a l'air ingenieux... 

Bref pas mal de trucs a essayer , a voir avec les kilometres, car rien ne remplace le test de terrain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .