samedi 30 juin 2012

Test du Nathan HPL 020


Bon, en matière de portage en course ya pas 36 solutions...en fait soit tu utilises une banane pour porter trois fois rien soit direct c'est le sac à dos. Courir avec un sac à dos au début ca s'apparente à nager contre le courant, c'est pas vraiment naturel et en fonction du poids ca modifie la proprioception et la foulée...Plus on a de poids plus les pieds s'écartent facon canard et plus la foulée se raccourcit. par ailleurs un bonheur n'arrivant jamais seul ca a aussi tendance a augmenter la frequence cardiaque tout en ralentissant le rythme de course ... 
A mes debuts j'ai couru avec un sac à dos pour ramener mes fringues du boulot. Mon bon vieux Dakine Helipro de 20 litres ca le faisait mais c'etait bien lourd. Donc j'ai été chez l'oncle D4 acquerir un sac de raid de 17 litres. Pas mal , confortable et relativement volumineux, la ceinture est pratique? Mais quand j'ai fait la STL je me suis pris un 13 litres chez Salomon qui m'avait donné toute satisfaction, pres de corps, qui ne bouge pas trop et pratique, ideal pour le trail ou tu as besoin d'emmener pas mal de fringues, et qui permet d'emmener une poche a eau avec pipette de 2 litres, ce qui donne une bonne autonomie. 
LEs évolutions sur le marché européen ces derniers temps en ce qui concerne le portage en course ont vu la creation de nouveaux modeles de course, a des prix exhorbitants on s'en doute mais plutot sympathiques comme chez Salomon qui a sorti toute une gamme de sacs de 5 à 20 litres qui ressemblent pas mal a des stabilizing jackets... Je n'ai pas craqué (pas encore) pour l'advanced skin S LAb, mais bon à 170 euros ca fait quand meme un investissement... 
Comme je regarde souvent ce qui se passe du côté des US , j'ai remarqué que pas mal de photos de trails (la WS 100 par exemple ;o) des sacs hybrides, inconnus dans nos contrées...EN fouillant un peu j'ai fini par apprendre que Nathan is big in the US et détient une bonne grosse part de marché pour le trail longue distance...J'ai donc investigué et fini par acquerir le porte etendard de la marque, le HPL 020 a un prix raisonnable sur amazon.com . 
Pour le site de Nathan c'est par là.
J'ai eu 'occasion de tester enfin ce jour le petit sac a malice... 
De prime abord le sac est assez deroutant. Il est super leger (c'est le premier critere de choix qui m'a attiré) , tellement leger qu'on se dit qu'il est proablement tres fragile... à l'essai en statique à vide, on se sent comme dans un harnais, sans trop de compression, avec juste ce qu'il faut pour faire tenir en place le bazar...Pour l'espace de rangement, clairement a part les super poches devant (le deuxieme point super fort de ce sac) il faut bien dire que c'est reduit à la portion congrue. Donc c'est pas le genre de sac à utiliser sur une course ou on a besoin de trimballer 20 kilos de matos, 2 collants de rechange, le camping gaz et le tapis de sol. Non le HPL 020 c'est fait pour les fans du minimalisme, du super light en course, les gens qui reduisent  tout à l'essentiel...donc pour moi ca veut dire qu'il va falloir faire le tri dans mon matos ;o) 
Aujourdhui grand soleil, grosse envie d'aller faire quelques kilometres, je decide de sortir enfin la bete de l'armoire. Je charge la poche à eau avec 1 litre et quelques, juste pour etre lesté correctement sans ressembler à une mule non plus. Je rajoute le telephone dans la poche devant ...a l'essai c'est toujours aussi confortable.
En course, rien ne bouge, le sac reste bien équilibré, pres du corps et ne balance absolument pas, malgré la flotte dans la poche à eau. C'est meme assez deroutant on fait corps avec le sac et il ne bouge pas, c'est plus une veste d'ailleurs qu'un sac a proprement parler. je craignais que la fixation unique devant soit insuffisante mais en fait ca ne joue qu'assez peu dans le maintien de la veste. tout reside dans les sangles sur le côté qu'il faut regler  pile poil pour ne pas etre etouffé mais suffisament pour etre enveloppé ... pas tres difficile a regler on fait ca en 2 coups de cuillere a pot, faut juste prendre le coup de main. 
Le côté tricky c'est la poche a eau. pour la remplir c'est relativement long et il faut s'y reprendre a 2 fois au moment de replacer la poche dans son compartiment (peut etre qu'avec l'habitude ca devient plus aisé, faut voir...)... pour le reste la pipette a un systeme ouvert fermé de bague qui tourne , on mord dans le tube et hop de l'eau. le petit clip qui maintient la pipette est tres efficace ca marche ce qu'il faut ;o) 
Les poches devant sont vraiment très bien faites on a un full access à tout, c'est genial, jusque ce qui manque sur la plupart des sacs. Il y a meme une poche a fermeture eclair pour securiser le telephone portable c'est top. Comme je courre souvent avec une bouteille à la main, j'ai pu caler ma bouteille vide dans la poche de droite. Catient ce qu'il faut en courant et elle n'est pas tombée. 
Autre point fort du sac, on respire sans effort, il n'y a pas de sangle abdominale et la sangle pectorale ne compresse pas du tout (c'est meme l'inverse, elle est tres loose a moins de serrer comme un bourrin). Les sangles sur les cotés ne genent pas, c'est vraiment top. 
Côté poids la aussi ca surprend au debut. A vide le sac pese 280 grammes soit le poids d'une bonne veste, la moitié d'un sac classique de course a pied... 

PAs d'irritation particuliere apres une sortie de pres de 2 heures , j'ai testé avec un t shirt sans manches, pas de pepin non plus au niveau des épaules (la plupart des sacs laissent des marques, la , rien à voir...)  . Bref, une réussite. 
Bilan pour courir avec un litre ou plus c'est probablement la meilleure solution de portage que j'ai essayée jusqu'à présent. Maintenant va falloir travailler sur l'optimisation du matos, pour eviter d'avoir des trucs qui depassent de toutes parts... (je pense notamment à la veste, pour emporter une veste il faut la fixer à l'exterieur sous la sangle elastique qui va bien. PAs mon systeme favori, mais bon, faut voir). Bon pour la veste apres un petit test elle rentre dans la petite poche derriere et il y a encore un peu de place pour de la bouffe (je parle de l'hydrogen, parceque sinon c'est pas suffisamment compressible pour els autres modeles). 
Pour finir un petit mot sur les pure grit. Sur terrain glissant (boue bien grasse) , sable et terre battue c'est vraipment excellent. Sur les pavés défoncés d'un vieux chemin j'ai pu apprécier l'amorti, moins efficace que sur mes nike, on s'en doutait mais suffisant pour ne pas s'exploser les panards. En fait avec ce type de chaussures on courre plus prudemment et je fais naturellement beaucoup plus attention aux endroits ou je pose les pieds. Maintenant la question reste posée est ce que ca se tente sur une longue distance?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .