mercredi 29 mai 2013

Le sac de trail du futur? : Race vest et gilets de course: le futur de la solution de portage en trail ?

Le sac de trail du futur? : Race vest et gilets de course: le futur de la solution de portage en trail ?

Lorsque l'on courre plus de 20 bornes  la question du portage vient immanquablement à se poser. Quand on doit porter de l'eau, des victuailles (des gels ou des barres ca rentre dans cette catégorie?) , quelques vetements et accessoires, la poche de la veste n'y suffit pas/ plus...
La tendance la plus récente dans le portage est l'apparition de sacs à dos qui sont un mélange de sac à dos et de vestes. Historiquement , si on en croit les nombreux modeles qui ont fleuri sur le marché, les  américains avaient une certaine avance puisque des marques comme Nathan ou ultraspire on sorti depuis queques années des modeles basés sur ce principe de "race vest" qui ressemblent à des stabilizing jackets de plongée ,en plus leger...En Europe la révolution a été portée il y a deux ans par Salomon avec ces modeles skin lab, depuis déclinés en multiples versions ...Pour un aperçu de ce qui se vend outre atlantique je conseille la visite de ce site qui a une super vitrine.
Pour ma part j'utilise depuis un an le Nathan HPL 020  qui est absolument genial pour l'usage que j'en ai : petit, compact, super leger, suffisant pour porter mon matos après l'avoir réduit au maximum. Le seul inconvenient majeur que je lui ai trouvé est d'etre équipé de base et optimisé pour un usage avec poche a eau. A l'usage le camel back j'aime moins surtout en course ou j'ai tednance a ne pas surveiller suffisamment ce que je bois, ce qui est rendu difficile lorsqu'on utilise une pipette, le reservoir etant par essence caché dans le sac...alors pour remedier a ca j'ai quelque peu modifié le sac pour attacher une bouteille devant , ca marche pas trop mal mai s ca oblige a porter l'autre bouteille a la main. Le gros avantage c'est qu'on remplit ca tres vite par rapport a une pipette, on controle beaucoup mieux ce qu'on boit et a priori on oublie moins facilement de les remplir (cf mon premier 80 km...j'avais juste oublié de remplir mon camel au dernier ravito...).autre point, le port sur l'avant du sac permet une meilleure répartition du poids global par rapport à un sac à dos.  Donc naturellement j'ai commencé à regarder ce qui existe sur le marché avec pour idée un portage de 2 bouteilles à l'avant du sac à dos et une capacité d'a peu pres 5 litres pour mettre mon matos.
passage en revue d'une liste (non exhaustive) des quelques modeles qui retiennent mon attention du moment:

Raidlight : ultra olmo 5L

400 grammes, forme sac a dos classique, joli look dans la tendance (blanc ; gris, rouge, notion relative) ; 79 euros, un prix plutot poids plume sur ce marché (tout est relatif ...) . raidlight a été un des premiers fabricants a investir le champ des bidons avant déportés et a équipé plusieurs de ses sacs avec ce concept. Produit non testé par bibi a ce jour mais definitivement a garder en tete, il remplit le cahier des charges.Existe aussi en 12 litres pour les capitaines au long cours... Sac conçu à partir des concepts testés et approuvés par MArco Olmo, une autre figure du trail.Seul truc, quand je visionne les photos sur coureur dudit sac, les flacons de 750ML paraissent vraiment enormes, peut etre que des 500 suffiraient, surtout si le nombre de ravitos est correct? Pour le reste c'est sur qu'avec 1,5 litre on a deja une bonne autonomie , quand on peut en plus rajouter une poche a eau ; là ca devient super pour les longues courses solo sans ravito. L'accessoirisation du sac a été revue à la hausse pour cette nouvelle version, on note le carquois porte batons, la ceinture porte dossard/ gels, globalement et eut egard au prix plancher, un bon sac plein de petites trouvailles sympas.

Ultimate direction: modele AK , LA veste d'Anton Krupicka himself!

Bon, comme beaucoup je lis tout ce qui a trait a Anton, coureur emblématique et charismatique...et quand UD a décidé de sortir ce sac, j'avoue j'ai commencé à baver. 2 bidons à l'avant (pas forcement terribles si on en lit les critiques directement sur le site d'UD) , des poches partout, forme veste/gilet enveloppant, 4,5 litres, aspect compact, poids plume (326 grammes avec le 2 bouteilles!) , tout y est : "we have a winner"...mais , mais , mais , gros bémol ce sac est quasi introuvable en europe (jen ai trouvé qqs uns encore en stock au UK...) et comme les critiques sur les tailles sont nombreuses, a essayer avant achat (90 USD). pas de bol a la grimace du grand Georges j'ai dépassé un mec qui en avait justement un il m'a regardé bizarrement quand j'ai commencé a baver sur son sac mais m'a gentiment proposé de l'essayer a l'arrivée. Mais je devais etre parti quand il est arrivé :(

Salomon advanced skin S lab Hydro 5 SET:

Derriere cette appellation complètement barbare se cache le dernier né des S lab de Salomon. Le machin qui va peut etre me faire tourner le dos à UD et au sac tant convoité d'AK! ce petit bijou de technologie devrait sortir cet été au plus tot (c'est la collection automne hiver 2013/ 2014) mais est deja en pré commande sur le net chez Castleberg. A 149 euros , le tout nouveau sac (replica de celui utilisé par Julien Chorier à l'UTMF 2013 si je ne me trompe pas...) de Salomon a de sacrés arguments: 260 grammes, forme gilet enveloppante et (enfin!) la possibilité de porter les liquides devant dans 2 flasques en plastique mou en lieu et place d'une pipette (les fameuses soft flasks qu'on a vu tous les coureurs du team salomon utiliser...), des poches améliorées, une qualité de portage top... Ce précieux va etre tres cher par rapport à la concurrence mais le premier test est assez dythirambique... Sur le papier le nec plus ultra du sac de course en ce qui me concerne à l'heure actuelle (vs le modele AK d'UD, qui est moins cher et peut etre utilisé avec des bouteilles classiques comme celles que j'utilise en général: de betes bouteilles d'aquarius en 500 ml). Pour les bourrins ou les fans de  l'ultra ultra, ce sac va aussi sortir en version 12 litres (public visé les utmbistes et autres TDS/ CCC/Diago des fous ...), en pré commande aussi chez Castelberg (décidemment  ils ont du bol!
Bref faut voir, peut etre que ultraspire ou nathan va se décider à sortir un modele non basé sur une pipette ou des gourdes à l'arriere du sac?
Edit 1/6/2013
En fait ultraspire a un modele, le kinetic,  qui pourrait se rapprocher du cahier des charges, meme si le portage des bouteilles à la taille n'est pas tout à fait la même chose. la version 2013 existe en rouge ou en noir. La portabilité a l'air excellente et le fait d'avoir lein de poches devant et accessibles est un gage d'efficacité en course, pas besoin de se tordre dans tous les sens (un point souvent reproché au UD AK , les poches de derriere etant apparemment difficiles à atteindre en courant). plein de bretelles et de ceintures dans tous les sens par contre ca alourdit l'ensemble...Mais définitivement Ultraspire est ka deuxieme marque que j'avais examinée de pres quand j'ai pris le nathan HPL020, notamment leur modele Spry, qui se rapproche pas mal du HPL en termes de fonctionnalités.

edit 22 /06/2013
Honte à moi j'ai completement oublié ce modele sorti cette année chez lafuma: le speedtrail 5: un sac à dos de 5 litres avec 2 portes gourdes (amovibles et reglables en hauteur) en frontal et des innovations çontéressantes dont le speed fit qui permet un ajustement en un clin d'oeil . 364 grammes et le tout pour 75 euros , c'est clairement un concurrent du Olmo 5...
edit 11 juillet 2013:
2 sacs qui peuvent tenir la comparaison en version 10 litres :
un autre sac qui peut tenir la comparaison mais qui n'existe pour le moment qu'en 10 L: le modele Hydragon bottles:  d'oxistis .
Ce modele est vendu 100 € sur le web et comprte une multitude de poches en frontal et sur les côtés en plus du compartiment principal. gros avantage de ce sac , ce sont  les 2 gourdes en frontal qui permettent d'emporter pas moins d'1,5 litre dans 2 gourdes, placées très basses sur le sac . Le volume le predispose plutot aux courses ou l'on a besoin de beaucoup de matos (UTMB, diago des fous ...) et son poids plume est assez intéressant : 380 grammes!
On peut intégrer une poche à eau (non fournie) et de base le sac contient un sifflet et une couverture de survie. Ce sac est destiné à un usage trail ou VTT. Plus sac a dos que typiquement race vest

autres choix: Camp et la trail vest en version normale ou light . LE modele repond tout à fait au cahier des charges  et peut aussi se trouver en europe.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .