lundi 13 mai 2013

Minimalisme, drop et ultra trail ...humbles considérations sur la course à pied et le minimalisme


La premiere fois que j'ai fais un ultra (nb pour autant que ca rentre dans la categorie ultra avec 80 kms et 1600 D+, mais ca c'est un autre débat...) , l'ecotrail de bruxelles, j'ai décidé de courir avec mes bonnes vieilles nike pegasus , réputées pour leur amorti et leur confort, même sur du long. Au final, j'ai eu mal aux jambes pendant 3 jours et j'ai eu suffisamment mal pour descendre les escaliers en marche arrière et marcher comme robocop, je m'étais dit qu'il y avait certainement un truc:
soit je manque d'entraînement et il va falloir augmenter encore mon volume d'entraînement (arg...)
soit j'agis sur d'autres paramètres comme les chaussures par exemple...

L'an passé c'est le moment où j'ai aussi commencé à m'intéresser au minimalisme. Après la lecture de born to run et le visionnage de différentes videos, la lecture du blog d'Anton Krupicka , j'ai commencé à me dire que ma vision de la course à pied avait peut être été faussée. "Less is more" dit l'expression, appliquée à la course à pied, moins d'amorti pourrait être bénéfique pour le corps sur le long terme (voir à ce propos ce blog en particulier pour ces nombreux posts sur le sujet)... bref, en pleine crise existentielle je me suis penché sur la question minimaliste et j'ai commencé à recourir pieds nus sur la plage, mais aussi à tester d'autres modeles de chaussures: minimus MR 00 (zero drop , zero amorti...), MT 110 de new balance (les pompes d'Anton...) , pure Flow et Pure grit (les pompes de Scott Jurek cette fois...) : 6 mm de drop et un peu plus d'amorti, sans rentrer dans la case coussin d'air/gel/ ressort ou autre.

Bilan: j'ai eu mal aux mollets en voulant aller trop vite (trop de kms trop vite) et fini par adorer courir en brooks : flow pour la route et les jsentiers cool et grit pour mon usage trail de tous les jours. En revanche quand je me suis inscrit à l'ecotrail j'ai recommencé à courir en nike en parallele, me disant que ces chaussures sans sur amorti seraient insuffisantes pour parcourir 80 kms sans bobo...
force est de constater que j'ai de toutes facons eu mal aux jambes en arrivant...d'où ré interrogation, re questionnement métaphysique. Quand on lit born to run on ne peut qu'etre impressionné par les distances parcourues par les indiens de la mesa qui utilisent des sandales bricolées a partir de vieux pneus... sans éprouver de douleur particuliere , ni lésions particulieres sur le long terme...
Pour le trail de la mazerine de cet hiver (février, -3°C, 62/67 kms ...distance variable en fonction du nombre de fois ou on se perd :p)j'ai voulu tester les grit sur du long. je n'ai couru qu'avec ce genre de chaussures depuis l'ecotrail et je n'avais aucune envie de recommencer avec des chaussures sensiblement plus lourdes. Donc j'ai couru tous mes entrainements avec mes brooks (flow ou grit) et utilisé les grit pour des sorties de plus en plus longues juqu'a 2H30 dans els 3 semaines qui ont précédé la course. O surprise, pas de douleur particuliere, pas d'ongle particulierement noire, pas d'ampoules et grosso modo une recuperation qui semble plus facile...arrive le jour de la course, le sol est gelé, il fait super froid (cf compte rendu de course) , je cours en 6H54, sans jamais me mettre dans le rouge, je finis certes fatigué, mais globalement en bon état, sans jamais avoir eu l'impression que l'amorti était insuffisant. course le samedi, je scrute attentivement les effets sur mon corps les jours suivants, j'ai mal aux jambes pendant 3 jours mais je descends les escaliers en marche avant et je marche à peu près normalement, avec certes quelques raideurs mais rien d'alarmant...fin de semaine je suis de nouveau d'attaque, juste un peu fatigué. J'ai recommencé à courir rapidement , sans souffrir plus que de raison...
Lorsque j'ai décidé de m'aligner sur le 80 kms de Marche en Famenne je n'ai pas réfléchi sur les chaussures, j'ai directement opté pour les grit (avec le recul la meme chose avec du grip aurait sans doute été un meilleur choix ;o) ). Une semaine après la course, le constat est le même que précedemment j'ai beaucoup moins mal, je récupère plus vite (je suis allé courir hier soir pour voir...pas de souci, je ne suis pas encore complètement remis mais je peux courir cool sans être particulièrement en souffrance).
Note: ces deux dernieres courses j'ai couru à un rythme moins élevé que sur d 'autres, notamment la derniere car le profil plus cassant que mes parcours habituels m'ont fortement freiné;o) mais j'ai pu finir en courant, nettement plus vite qu'à mon 80 k précédent ou après les 46 premiers kilometres ca s'etait reduit a passer en mode survie, donc a priori une gestion de course plus raisonnée aussi (l'expérience aidant)

En synthèse, je suis persuadé que le fait de courir avec moins d'amorti et moins de drop a influencé ma pose de pied, j'attaque beaucoup plus par la partie mediane que le talon et j'ai l'impression que ma foulée est plus légère et engendre moins de chocs.La fatigue reste quasi identique soit dit en passant, courir reste toujours un effort et un ultra ce n'est pas tout à fait une balade ;o)
Ca ne m'empêche pas de courir vite en descente dans els cailloux ou sur des pavés, du moment que ce n'est pas trop technique jen'ai pas vu de différence marquante .
La récupération est plus rapide et moins douloureuse
l'usage des chaussures de ce type doit se faire proggressivement dans le temps et de manière raisonnée (cf une petite recherche sur google donne plein de résultats, autant de lectures a parcourir avant de s'y mettre pour éviter d'avoir mal aux mollets...) , sans quoi on risque de se blesser ou à tout le moins d'avoir mal partout, surtout aux mollets en ce qui me concerne
N'est pas Anton Krupicka ou un tarahumara  qui veut, il faut savoir rester réaliste par rapport à sa propre pratique et sans cesse se rappeler le mot

"PROGRESSIVITE"...

on peut parocurir des distances importantes avec des chaussures minimalistes, tout dépend de son entraînement. Pour preuve, la première femme (Ruby Muir) sur les 100 kms de la tarawera trail  a couru l'intégralité du parcours en five fingers... dans un temps de 10H30 soit le 7eme temps au scratch...ca laisse songeur !
un truc qu'on évoque finalement peu sur le sujet, courir avec des chaussures moins amorties est aussi source de plaisir, puisqu'on a l'impression de continuer à progresser en s'adaptant à une nouvelle façon de courir , perso ca a renforcé mon envie de courir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .