samedi 7 novembre 2020

Test de la Salomon bonatti WP pro : mieux que la Bonatti classique?


la bleue ou la verte ? 


Grand fan de la bonatti de Salomon, que j'utilise depuis quelques années, (elle a été de la partie pour toutes mes aventures au long court, les entraînements sous la pluie, dans le vent, en été ou en hiver), j'ai décidé de faire un upgrade dernièrement car ma veste commençait a donner quelques signes d'usure. Courant dans des environnements souvent humides (la Belgique hein...) et parfois sous des trombes d'eau, passer sur le modele reputé plus waterproof et plus respirant la bonatti Pro WP jacket  semblait assez logique. profitant de soldes de saison, j'ai donc franchi le pas... 

La bonatti est LA veste de trail chez Salomon et existe dans plusieurs versions : 

  • la version classique 
  • la version race: plus légère mais sans poche poitrine
  • la version Waterproof pro : sensiblement au même poids et sensément plus imperméable et plus respirante

Des vestes qui, dans les différentes versions, répondent au "standard UTMB" avec un minimum de 10 K schmerber étanchéité/respirabilité, une capuche et une membrane...ce qui explique en partie également la fréquence de leur apparition dans les pelotons. 

bleue en version pro, vert/ gris en classique


la version que j'ai prise est bleu foncé avec des  touches orange vif (modèle poseidon...), ca change de ma bonatti verte et grise et c'est très beau (oui c'est purement subjectif hein!). Je vais ressembler à un schtroumph "bleu poséidon "(sérieusement??? 😂).

la juxtaposition bleu/orange offre un look tranché 


Pour une version pro, avec un tarif supérieur on s'attend à une veste plus efficace (contre la pluie ou le vent) et potentiellement plus légère, une accesoirisation au top et un confort de course amélioré, alors, qu'en est il? 


Poids de la bestiole:

Le poids c'est l'ennemi! mais pour la veste quelques grammes en plus ca peut avoir une incidence sur le niveau de protection... pesée à 181 grammes 


sur la balance...



version pro vs la version "classique" : accessoirisation et petits détails


D'une manière générale il y a peu de différence entre les 2 versions (toute considération esthétique mise à part).les poids sont assez proches et le niveau d'accessoirisation assez similaire si on excepte le soufflet dans le dos de la veste.

Couleur et look:

au delà de l'aspect purement esthétique la considération de la couleur peut avoir du sens. une couleur claire est plus facilement repérable ce qui en montagne (secours) ou dans les bois (chasseurs, VTT ou motards...) ou sur la route (véhicules) peut avoir son intérêt . En revanche une couleur sombre durera mieux dans le temps quand la veste sera tachée par la boue ou autre (inévitable, le trail est une discipline ou courir en blanc n'est pas la meilleure option...pour rester en blanc)
Si la veste est relativement discrète en bleu, les inserts orange flashy sont assez visibles et la (grosse) écriture sur la manche gauche pas franchement discrète! Si on excepte ce point limite anecdotique cette veste a plutôt la classe, à défaut de faire courir plus vite... 

Aération:

Un petit détail que j'apprécie particulièrement sur la bonatti classique c'est le bouton pression à l'avant de la veste qui permet de garder la fermeture zip ouverte tout en évitant les entrées d'eau trop massives: parfait lorsqu'il fait chaud et qu'il pleut ... 

Sur la version pro le bouton a été maintenu. cette option est top lorsqu'il fait vraiment chaud et humide pour rester a peu près au sec et ne surtout pas surchauffer, coincé dans sa veste...

Ce truc est assez bête comme chou mais quand il fait (très) chaud et qu'il pleut de manière constante et qu'on veut rester au sec sans étouffer c'est une super option. Sur l'UTDS par exemple, après les trombes d'eau, la pluie a continué à tomber de manière persistante mais sans qu'il fasse froid. du coup, en ouvrant la veste, je me sentais nettement mieux.

le détail qui n'en est pas un le bouton pression qui permet une top aération sans être complètement trempé 


Poche poitrine:

Là aussi on pourrait parler de détail mais la poche poitrine qui est présente sur la version classique ou pro a de gros avantages notamment en course quand on passe des heures sous la pluie avec le sac a dos sous la veste. ca evite de devoir ouvrir la veste trop souvent en deplacant les petits ravitos (barres, pates de fruits ou gels) dans la poche poitrine. on reste au sec et on peut manger tranquille. Pour moi un must have sur une veste de pluie . a noter que sur la version race , cette option a disparu pour alléger encore la veste.
Sur la pro, la poche est entourée par un liseré de couleur contrastée mais à part ca, c'est assez identique. Note pour les fans de musique, la poche a un passant spécifique pour le fil des écouteurs, pour garder son lecteur mp3 au chaud et au sec. Et ca marche aussi pour les batteries de lampes déportées. 


intérieur de la poche poitrine 



Capuche 

Salomon a pas mal travaillé sur la capuche des bonatti et a sorti la smart hood. pas de cordon de serrage , mais un élastique a l'intérieur de la capuche (sorte de serre tête intégré) pour bien tenir la capuche en place. 
Perso s'il pleut vraiment fort j'utilise une casquette ou une visière en sus de la capuche pour bien proteger le visage. cela a aussi un intérêt évident quand on porte des lunettes de vue: la visiere ou la casquette permet une protection contre la pluie directe et évite les grosses gouttes qui obscurcissent le champ de vision. 
La smart hood est assez similaire sur les 2 versions pro ou classique: pas de reglage , un elastique pour tenir le tout . Par moment (vent fort et pluie battante) l'absence de cordon de serrage peut être un peu embêtante mais au global ca n'est pas un souci et la capuche fait bien le job surtout si on lui adjoint une casquette (ca améliore également le confort global)!

la smart hood et l'elastique de maintien 


Le "soufflet magique":

un détail (encore un) qui figure uniquement sur la version pro: le soufflet dans le dos de la veste qui est prévu pour permettre le port de la veste par dessus le sac a dos / race vest. Un petit truc employé par nombre de traileurs pour garder ses affaires au sec et éviter de trainer du poids et un sac a dos trempé quand la pluie cesse. Sur la version pro le soufflet dans le dos permet d'améliorer le confort du port de la veste par dessus la race vest . Mais évidemment avec des bâtons pliables il faudra les porter a la main dans cette configuration pour rester en confort et éviter des frottements intempestifs voire des trous dans la veste ... 
Avec une veste classique, si la coupe est près du corps ce petit truc est difficile a réaliser ou en tout cas peu confortable. Avec le soufflet pas de souci même avec un sac bien chargé, on a juste une bosse dans le dos et le port est plus confortable que sans soufflet.

le soufflet: la seule vraie différence visible à l'oeil nu avec la version classique


Fit 

Le fit de la bonatti est relativement large sur ma version classique et pas particulièrement près du corps ce qui me va bien pour porter la veste par dessus le sac a dos et permettre un empilage de couches en conditions hivernales et humides. Etre engoncé dans une veste est assez désagréable et sur des heures passées sous la pluie ca devient vraiment pénible. 

Sur la version pro, le fit est assez identique sauf au niveau des manches que j'ai trouvé plus longues que sur la version précédente. de même leur forme est un peu différente avec une coupe en biseau qui assure une couverture plus longue sur le haut de la main, plus exposé aux intempéries. 



les 2 manches de vestes juxtaposées, la pro est un peu plus longue et large



le tissu pertex shield m'a semblé également plus flexible et assurant un meilleur confort (moins de rigidité dans l'étoffe).

les détails réflectifs 

Encore un détail...ou pas. Quand on court sous la pluie dans une visibilité réduite ou de nuit en hiver, avoir des éléments réflectifs sur ses vêtements apporte un peu plus de sécurité pour être vu des automobilistes. 

sur la pro on a des détails devant (poche poitrine) sur l'épaule droite (mais pas la gauche?) et en bas devant ...


détail réflectif de la manche droite :simple et efficace


Rien derrière ce qui est un peu surprenant à mon sens quand on court de nuit. A ce niveau, là je préfère en avoir trop (quitte à ressembler à un sapin de noël!) que trop peu : rester visible est à mon sens une priorité de nuit ou en conditions de visibilité moyennes quand on emprunte des routes avec des voitures et ce même si on a une lampe et même si on reste sur le bas coté de la route voire les trottoirs. 

Sur la version classique précédente il y avait un petit signe réflectif a l'arrière au niveau de l'épaule droite (donc également visible avec un sac à dos)...

Coutures et cousu/collé

Idem sur les 2 modèles les coutures sont doublées par des patchs étanches thermo collés afin d'éviter des entrées d'eau malvenues. 

Compressibilité:

là aussi c'est très similaire puisque le principe de rangement est identique. on roule/plie la veste pour la bourrer dans la poche poitrine retournée. On obtient un petit volume dans un cas comme dans l'autre et c'est facile a mettre en fond de sac. 

Le zip étanche:

Sur la version classique comme sur la pro il y a un zip étanche pour éviter les entrées d'eau. sur la classique je l'ai toujours trouvé un peu dur à manier et rigide. Sur la pro le zip est plus facile à manier et à faire coulisser, un petit détail mais en hiver sous la flotte avec des gants, ca peut jouer... 

le zip...


Différences avec la Bonatti classique:


  • Prix: la bonatti est de base vendue à 170 euros et la version pro à 220, une différence assez sensible pour un résultat pas forcement évident a voir de prime abord
  • Poids : là c'est kif kif, la bonatti est à 200 grammes (données catalogue) et la pro à 194 ...seule la version race est plus light à 160 grammes (mais elle n'a pas de poche poitrine).Pesées en taille M, la pro pèse 181 grammes et la classique: 186 donc pas de vraie différence ici. 
  • poche poitrine zippée: idem sur les deux modèles une poche vraiment utile pour le petit matériel voire du ravito quand on est un moment sous la pluie ... pas de changement si ce n'est le liseré de couleur sur la pro autour de la poche.
  • le marquage réflectif est plus présent sur la version pro et il ya également un (gros) marquage salomon sur l'avant bras gauche: à part faire de la pub, ca a un intérêt limité...😜
  • le soufflet dans le dos: la seule vraie grosse différence visible entre les modèles, pour faciliter le port avec un sac à dos
  • le tissu pertex shield (pour une comparaison avec le tissu gore tex cette étude est intéressante). Si l'on en croît le comparatif le pertex shield aurait des valeurs de 20K/20 k en imperméabilité vs 10K/10 k pour la version classique de la bonatti, mais ca, ca reste théorique!
  • le tissu est quadrillé avec un maillage plus épais donc à voir si cela prévient les accrocs et évite les déchirures intempestives?


    le (gros!) marquage sur la manche gauche 

focus sur le pertex shield de l'intérieur, on voit clairement le tramé a contre jour




Sous la pluie et le vent... 

Parce que rien ne remplacera le test de terrain (faire semblant de courir en se prenant un jet d'eau dans le jardin n'est pas un test totalement proche de la réalité  😂...).donc j'ai attendu des conditions de course adaptées pour tester la bestiole, des conditions qui ne manquent pas en automne et hiver en Belgique!

En statique 

Parce qu'une veste de running de pluie ca peut aussi être utile en statique que ce soit avant la course quand on patiente dans le sas et que les conditions sont exécrables ou à un ravito, il y a aussi des situations où l'on ne bouge pas beaucoup et où il est appréciable d'avoir une protection adaptée. 

Direct le DWR met en confiance: les gouttes perlent à la surface et glissent sur le tissu , c'est efficace et on reste au sec. 

la longueur des manches est assez impressionnante et peut meme gener si on n'a pas des bras super longs ou une forte carrure. 

En course à pied 

La veste ne bruisse pas particulièrement quand on court c'est agréable. Le zip confirme ses prédispositions en course, il reste plus facile a manipuler et plus souple que son cousin, un bon point! 

Côté waterproof j'ai testé la veste sous une bonne drache locale et c'est du tout bon, maintenant je n'ai pas vu de différence majeure avec une bonatti classique à ce niveau (bon si, un peu plus efficace quand même...). il faudra sans doute un test de longue durée (plusieurs heures sous la pluie battante pour voir une réelle différence ? 😭) 

Note: elle déperle tellement bien qu'il faut en tenir compte quand on court. sous une mega drache en short celui ci sera vite trempé! Testé avec un pantalon waterproof (le rain pants de kalenji/decathlon en l'occurence) le combo est très efficace et on court au sec. 

La capuche est tout aussi efficace que celle de la bonatti classique, elle protège correctement et s'ajuste très bien sur une casquette ou une visière (pour le coup j'ai testé avec ma spiderweb pour voir) et le combo fonctionne très bien. le seul hic que je lui trouve et qui est également présent sur la version classique est que l'absence de cordons de serrage /réglage allège certes la veste mais face au vent , la capuche gonfle et il faut qu'elle soit parfaitement ajustée (zip fermé jusqu'en haut) pour ne pas bouger car l'ait s'engouffre et la capuche flotte quelque peu autour de la tête. Sans casquette /visière cette impression est encore plus criante. 

la longueur des manches en course se fait assez vite ressentir et on a vite besoin de les retrousser un peu pour ne pas être gêné... ce n'est pas dramatique mais il faut en tenir compte. 

Côté windproof la veste est super efficace , le vent est parfaitement coupé et on a tout de suite plus chaud. Donc mêmle s'il ne pleut pas elle est très appréciable!

Avec le sac : sur la veste et sous la veste...

LE changement le plus visible entre la version classique et la version pro est le soufflet d'aisance présent au dos de la veste destiné à faciliter le port d'une race vest sous la veste de pluie. 

et sinon ?

La veste coupant très bien le vent on peut l'utiliser a vélo pour les jours venteux et frisquets, pour se protéger des grandes méchantes draches. Idem à ski pour les journées de printemps pas trop froides ou on a besoin d'une couche de protection plus légère, les qualités waterproof de la veste aideront grandement en cas de chute de pluie printanière... 

Pour le quotidien, si il pleut méchamment ca fonctionne très bien aussi, même si cette veste a un look sportif. En milieu urbain, c'est une couche de protection supplémentaire lors de journées humides (top en empilage avec une veste chaude mais moyennement etanche ou coupe vent par exemple). Je l'utilise facilement quand les conditions sont froides et humides pour être bien protégé et arriver au bureau sans être trempé comme une soupe (néanmoins vu la capacité de déperlance, quand il pleut fort c'est le jean qui finit trempé!). Utile en fonds de sac de taf aussi si la meteo prevoit des draches...

In fine... 

Evolution cosmétique ou réelle amélioration, la version pro ne laisse pas indifférent. Couleurs contrastées c'est un produit qui se repère de loin..., soufflet dans le dos, les modifications apparentes sont assez limitées mais ont leur intérêt, clairement. La différence de poids entre la version pro et la version classique est quasi nulle dans les versions utilisées (5 grammes ...). 

Vu le poids et l'encombrement, on ne se pose pas de question pour savoir si on prend ou pas cette veste en fonds de sac. Elle coupe parfaitement le vent et apporte de facto un gain de chaleur si ca souffle et protège (très) efficacement de la pluie. Seules les journées très chaudes et sèches (pas d'orage) pourront me faire préférer une autre veste de type coupe vent. Si la meteo prevoit une possibilité d'orage, même s'il fait super chaud, pas d'hésitation!

La question sera donc de savoir si on peut payer 50 euros de plus pour une version plus esthétique et un soufflet pour améliorer le confort du sac sous la veste avec un niveau de protection /imperméabilité supérieur. Pour ma part, la réponse est oui, car l'efficacité sous la pluie est meilleure et c'est d'abord pour ca que j'ai pris cette veste. 

En fonds de sac ou directement sur la bête, quand les conditions sont "beurk degueux" (comme dirait ma fille), ca reste pour moi une des meilleures vestes du marché aujourd'hui. Un investissement raisonné et sûr pour un produit qui me servira souvent. 

Cette veste fait très correctement le job dans la majorité des cas et seules les situations un peu extrêmes : grosse pluie d'orage ou très longues heures sous la pluie feront qu'on trouvera des limites au pertex shield et où il pourra être préférable d'opter pour un modèle goretex plus imperméable et réputé plus durable dans le temps. Mais dans ces cas là, la veste sera sensiblement plus lourde. note cette remarque vaut pour toutes les vestes de pluie... A moins de prendre, un ciré cotten pas facile de rester complètement au sec ...(mais pour courir c'est une autre histoire 😜😂 ).

A l'entrainement si la pluie menace, pas d'hésitation je l'emmène nouée à la ceinture. en course elle est parfaite en fonds de sac.

Glop points

  • le look: clairement cette version est très belle avec de jolies couleurs (point hautement subjectif...). l'adjonction de 2 couleurs primaires opposées (orange bleue ici) apportent un surcroit de visibilité
  • le confort: la version pro semble plus souple ce qui ajoute au confort général ressenti
  • le zip: plus souple que sur la version classique, c'est mieux pour les manipulations sous la pluie et quand on marche...
  • le soufflet: pas tout à fait un gadget, le confort est amélioré avec un sac à l'intérieur
  • la protection contre le vent: super efficace , si ca souffle on voit tout de suite une différence 
  • la respirabilité : correcte pour un produit de ce type, améliorée par la possibilité de l'ouvrir et de bloquer cette ouverture 
  • la compatibilité avec une casquette ou une visière
  • last but not least la protection contre la pluie

Moins glop

  • la différence de prix... à 220 euros, sans promo, ca fait cher de la veste pour aller dans les bois et la gadoue, donc clairement un produit à prendre en promo...
  • l'absence de zone réflective à l'arrière de la veste, là je ne comprends pas l'oubli
  • le gros logo salomon sur l'avant  bras gauche: pas franchement nécessaire et qui aurait été plus utile en version reflective. Mais les couleurs contrastées et notamment le orange flashy peuvent aider à  renforcer la visibilité
  • la longueur des manches quand on n'a pas les bras de chewbacca 
  • l'effet parachute de la capuche face au vent: l'absence de réglage permet certes d'alléger la capuche mais ca flappe un peu quand il y a du vent fort ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .