vendredi 21 février 2014

Test X running light AS gore running wear


Plus leger et plus protecteur ca existe?


Il y a un domaine où je peux être victime d’achat compulsif :  la veste de running, surtout quand elles sont sensées être ultra light …. (Si je compte bien je dois avoir quelque chose comme 7 vestes destinées à cette pratique…) Ceci peut être d’autant plus important si le modèle en question est hyper léger et potentiellement coupe vent/ étanche et super respirant… Oui mais voilà, après avoir testé quelques modèles le constat est toujours le même , s’il pleut vraiment fort on finit mouillé à moins d’avoir une veste étanche  qui ne respire pas très bien. Pour une veste super respirante en revanche, les qualités hydrofuge sont en général plus limitées… la quadrature du cercle en somme.
J’ai souvent lu des posts dithyrambiques sur le gore tex en général et d’autres moins élogieux sur le prix de ces produits. J’avais donc jusque là soigneusement évité l’achat compulsif de la veste à XXX euros (avec une exception notoire pour une softshell gore tex , gilet sans manches tip top que j'utilise pour tout et n'importe quoi) , car au final pour aller courir dans la gadoue en a-t-on besoin ? Et puis en furetant sur le net je suis tombé sur cette nouvelle membrane active shell de gore tex décrite comme spécifique conçue pour les sports à haute intensité comme la course à pied et le modele X running light AS m’a semblé intéressant. En revanche le tarif annoncé de 159,95 Euros était assez décourageant, mais au détour d’une promotion importante j’ai fini par trouver le modèle à 97.09 euros…de quoi réfléchir puisque en deçà de la barre psychologique des 100 €. Une barre qui toutefois dépassée est celle du rapport poids/ prix. Cette veste  ultra légère ne pèse que 70 grammes soit l’une des vestes de course les plus légères du marché.
A la réception du paquet j’ai malgré tout été super surpris par le poids, c’est effectivement très léger et l’impression se confirme dès qu’on enfile la veste. On ne la sent quasiment pas c’est assez surprenant, dans la même lignée que l’hydrogen jacket par exemple. En revanche au niveau taille j’ai pris du L moi qui suis un morphotype M en règle générale, pour ce modèle c’était vraiment trop juste. Comme toutes les coupes gore running, la coupe est ajustée et près du corps. Le tissu de prime abord parait fragile et on fait généralement attention en l’enfilant…

Coupe vent :

De ce côté-là le résultat est assez extraordinaire, c’est la première fois que je porte une veste aussi légère avec cette impression de protection . Tout simplement géniale, la veste coupe complètement le vent même frais .En course dès qu’il y a un petit rafraichissement on la met et directement on ressent une chaleur appréciable.

Veste de pluie ?

De ce côté-là il m’a fallu attendre une bonne grosse drache des familles pour tester le côté étanche/ respirant. Ce weekend était une bonne occasion : pluie fine avec des averses assez soutenues par intermittence (une averse quoi… ) et une température assez importante (aux alentours de 20°C), de quoi te transformer en sauna portatif rapidement. Verdict : la protection contre la pluie n’est pas totale puisque les coutures ne sont pas étanchées mais d’un bon niveau eut égard au poids de la veste… La respirabilité demeure excellente pour un vêtement de ce type (d’ailleurs en ouvrant la veste quand la pluie se calme on obtient immédiatement un gain important de respirabilité ;o) ). A voir ce que ca donne en automne ou en hiver mais je ne serai pas surpris de constater qu’elle excelle dans des conditions de pluie pas trop forte ou en tous cas pas trop longues. En revanche sur une pluie de plus longue durée et de forte intensité ça risque de se corser (cf pas de zip etanche, pas de couture étanche…)

Impression générale :

La coupe ajustée convient parfaitement pour courir avec un sac à dos et le tissu ne bruisse quasiment pas ce qui est appréciable en termes de confort auditif… la relative fragilité du tissu oblige à faire attention quand on enfile la veste (ce weekend je l’ai enfilé et remise plusieurs fois, les averses ayant décidé de jouer à cache-cache). Petit truc commencer par le bras qui porte la montre/ gps , pour éviter que cela ne s’accroche au passage. L’absence de capuche n’est pas rédhibitoire mais s’il pleut vraiment de toute façon ce type de veste s’avère juste (même si l’enduction est vraiment de très bonne facture et fait déperler l’eau avec efficacité) au bout d’un moment…
La veste ne comporte aucune poche , fidèle au design ultra minimaliste de gore mais on peut la ranger dans une petit sac faisant partie intégrante de la veste en un petit rouleau peu encombrant (surtout dans un sac à dos !)

X running light AS gore running wear


















X running light AS gore running wear













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .