vendredi 21 février 2014

Test des saucony Peregrine 4



Toujours à la recherche de la chaussure parfaite,

 j'ai hésité ces derniers temps pour remplacer mes Pure grit ... le marché de la chaussure de trail est certes pléthorique, il n'en demeure pas moins que trouver la bonne chaussure est difficile. J'ai pas mal lu de tests et recherché quels pouvaient être les substituts à la grit. LA peregrine s'est forcément imposée rapidement d'autant que la traction sur ce modele est réputé bonne , ce qui manquait cruellement à al pure grit. ni une  ni deux , j'ai donc fait un tours dans mon magasin préféré pour rapidement essayer le tout nouveau modele (la v4). C'est confortable, y a du grip le laçage est facile e tles couleurs sont..;super flashs. Au niveau poids c'est un modele plutot leger , j'emmène la boite , ne reste plus qu'à tester ca en conditions  humides... 
Et ce matin... jour de sortie longue , il pleut des cordes, je suis moyennement motivé . Je me suis programmé un 25 kilometres et plus et là honnetement le temps est vraiment crado... mais bon c'est l'occasion ideale de tester le matos en configuration de course et les peregrine. 
Premieres foulées, la peregrine est legere au pied , on sent que la semelle est un peu plus epaisse que sur une grit ou sur des new balance MT 1010 par exemple, on ressent moins les asperités de la route. LA semelle semble un peu plus rigide que sur d'autres modeles , au moins au debut. En termes de sensations, j'ai trouvé que l'on avait l'impression de courir avec des chaussures de route, legeres. Ca donne envie d'accélerer en fait! LEs premiers kilometres d'asphalte déroulent , le confort est bien présent , le chaussant est confortable et ne comprime pas le pied, c'est très agréable, meme si l'impression de rigidité relative se confirme. 
Le bitume fait bientôt place à la gadoue et aux ornieres profondes remplies d'eau, la chaussure accroche très bien dans la terre et procure une super sensation de confiance, on attaque la pente sans crainte de partir en sucette , quel changement par rapport aux grit ! Je passe sous un pont le chemin est inondé, pas le choix je dois immerger mes nouveaux chaussons ... l'eau glacée et noiratre entre de partout , j'ai les pieds qui baignent...
Quelques metres plus loin la sensation d'eau glacée commence a disparaitre, les chaussures semblent tres bien drainer l'eau  ce qui est fort appréciable, reste à voir sur le long terme si ca genere des ampoules ou pas (note : aucune ampoule la fin des 28 kilometres, j'ai juste les pieds humides...). J'enchaine montées et descentes, de la boue, des cailloux, du sable, de l'eau, du bitume, tout y passe et la chaussure continue a accrocher... au final le test est concluant;o) 



le tour du proprio :


LE dessus de la chaussure :
le chaussant est dépourvu de coutures et est tissé comme sur la plupart des modeles d'aujourdhui avec des bandes renforts. rien de notoire, en fait, c'est globablement très confortables  et leger . le seul bemol que j'y vois  c'est une resistance moindre a l'usure comme sur al plupart de schaussures d'aujourdhui: un frottement un peu appuyé sur un mechant caillou peut directement occasionner un trou... Gros avantage  ca draine tres bien l'eau et la matiere seche rapidement . 

Semelle intermediaire et exterieure :

ces chaussures sont pourvues d'un drop de 4 mm et ont relativement peu d'amorti comparées à la plupart des modeles du marché. On ressent la route et les aspérités , mais les sensations sont neanmoins gommées par rapport a des vraies chaussures minimalistes, on n'a pas l'impression de courir sur ses chaussettes. Le grip de la semelle est plutot bon, je ne derape semble t'il pas dans les montées boueuses c'est deja ca de gagné... 

le mot de la fin:

de toute ma panoplie de godasses de trail actuelle, il semblerait que ces saucony soient promises a unbel avenir. JE n'ai jamais essayé de chaussure qui soit aussi versatile  (route / boue, chemin, elle prend tout sans broncher). A priori parfaites pour mon usage  sur des chemins faciles , mais bien boueux par moments et quelques morceaux de route. Serait ce l'élue ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .