lundi 28 juillet 2025

test decathlon: le carquois kiprun

Quand on court avec des batons , notamment en montagne, la partie manipulation desdits bâtons peut vite se reveler fastidieuse en fonction des enchaînements montees /descentes pour ne pas etre géné en descente et pouvoir avoir les mains libres ou en montée sur des terrain techniques ou pour passer des obstacles (echelles, corde ...). 

ma solution de prédilection etait l'usage des systemes intégrés au sac a dos : facile et pratique. Cette solution a l'avantage de ne rien peser mais est assez fastidieuse a utiliser et convient bien quand on a peu de manip: une montée/une descente, on rattache tout et c'est OK. 

deuxieme solution decouverte par curiosité, la ceinture evadict qui permet de porter les batons facilement et a changé ma perspective sur les manips en session. 

Me restait une solution a tester, qu'on a vu se populariser avec l'arrivée de multiples modeles de carquois sur le marché (salomon, kiprun, raidlight). outre le look Yakari, cette solution permet un accès facilité aux batons et rend du moins en theorie , les manips en route plus faciles....

petit constat, le carquois D4 est clairement moins cher que ces competiteurs mais a priori relativement similaire, ca reste un produit relativement simple. 


Installation / hack 

a moins d'avoir un sac decathlon, il faut un peu bricoler pour installer ledit carquois. Depart en vacs , pas le temps de faire de la couture, j'ai du improviser avec...de la ficelle. la c'est moyen coté look, mais ca passe au final et le carquois est resté en place. 




Fit et manipulation des batons 

le fit est tip top avec mes batons 3 brins (black diamond z pole) qui s'integrent parfaitement, sans depasser et en restant accessibles. pas besoin de serrer particulierement, le fit est excellent. En action, les batons sortent et rentrent facilement pas besoin de se contorsionner a fond, on s'en sort facilement. Si on serre correctement il n'y a pas trop de mouvements parasites, ce qui est agreable quand on court après avoir rangé les batons. 

in fine 

j'ai reparlé carquois il y a peu avec un pote qui partait faire la pierra menta d'été . il prenait des batons mais ne restait pas totalement convaincu de l'utilisation d'un carquois. Le nombre important de manip lié a cette course un peu particuliere l'a finalement convaincu et il en est rentré super satisfait! 

pour ma part, le carquois n'est pas une obligation pour le trail campagnard ou finalement les batons sont rarement utiles sauf sur certaines courses (ardennes ou autres joyeusetés). Des qu'on passe en montagne, les sorties se font tres facilement avec batons et le carquois trouve tout son interet. un accessoire pas indispensable mais tres utile pour les sorties necessitant pas mal de manip', ou tout simplement pour avoir les mains libres pour courir. Un autre avantage, les batons ne sont pas dans le champ et ne genent pas en courant ce qui est super confortable. 

Pros 

  • le prix 
  • la facilité de manipulation 
  • l'efficacité 

Cons 

  • l'installation un peu a la "one again" quand on n'a pas un sac D4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .