lundi 28 juillet 2025

test Hoka speedgoat 6

 Les speedgoat 5 etaient ma paire de running préférée pour le trail, quelque soit la distance. Legeres, reactives et super amorties avec une accroche terrible (vibram) elles assuraient sur tous les terrains, dans toutes les conditions et quelque soit la distance, court ou long c'etait top. du coup j'ai pris la version 6 car les 5 commencaient a fatiguer ...

Look and feel







pour cette 6eme version: 

poids :270 grammes en 42 , ca reste dans la moyenne pour une trail voire un peu plus leger que la moyenne et 10 grammes de moins que la version precedente

drop : 5mm ccette fois, 1mm de plus que la précédente mouture 

Stack: toujours consequent , l'amorti est toujours present

le fit est assez pres du pied et celui ci est vraiment bien maintenu dans la chaussure sans etre comprimé. 


le fit

Passée aux pieds, la speedgoat ressemble bien à une Hoka. Le pied est pris dans un chaussant près du pied.

la sensation est tres similaire au modele 5, on a juste l'impression que c'est un peu plus serré a l'essai mais cela disparaitvite apres quelques kilometres et on retrouve une sensation tres similaire au modele 5.

Test 

Pour les premiers pas je l'ai utilisée dans les montagnes a Tignes ou le terrain est variable et demande une bonne accroche. 

Dès les premiers pas, on ressent un amorti important, comme sur la clifton en fait mais un peu plus raide, semelle trail oblige. Le chaussant est vraiment confortable des les premières foulées c'est très agréable.

En mode door to trail

Meme sur macadam , la chaussure reste agreable. certes ce n'est pas pas une chaussure de route mais elle s'en sort tres bien et ca passe sans encombre.  


Accroche

Point fort de la 5 la 6 ne decoit pas pusiqu'elle garde la meme recette avec une semelle Vibram. C'est tres efficace dans la plupart des situations: rocher sec, boue, terre, sable...la polyvalence est veritablement la et la chaussure est rarement prise en defaut sauf sur des cailloux lisses ou carrelages humides ... 

Transition marche/ course à pied 

Encore un chapitre essentiel pour la plupart des coureurs lambdas qui vont marcher en trail a un moment ou un autre et a fortiori encore plus sur (très) longue distance. Les SG sont agréables pour marcher et on peut faire de la rando avec tranquillou. L'accroche est la aussi excellente. 

tenue du pied 

En descente la tenue est plutot bonne, avec un fit près du pied et une cheville correctement maintenue sans que ce soit trop contraignant. 

La chaussure repond plutot bien et on se sent en sécurité pour descendre, sans crainte de glisser. Je la trouve plus securisante qu'une zegama II en descente et c'est ce critere qui m'a fait preferer la SGa la zegama pour une sortie entre Tignes et Val cenis principalement en descente  avec quelques passages un peu techniques. 

Amorti 

Tres present l'amorti est un peu plus sec que sur une clifton par exemple. Comparé a la nike Zegama, l'amorti est plus souple adapté pour des distances longues (ca tombe bien).

dynamisme et relance 

Avec un modele qui presente beaucoup d'amorti on a certes un super confort mais le dynamisme de la chaussure peut s'en ressentir ce qui peut être moins fun pour des sorties ou on a beaucoup de course à pied et là ou on veut etre le plus efficace possible. En revanche ce critère sur de l'ultra est plus secondaire car on vise avant tout a finir dans de bonnes conditions avant de performer purement et simplement comme sur une distance plus courte. 

La SG s'en tire plutot bien, meme si ce n'est pas la plus nerveuse on peut courir sans souci. On sent qu'elle est plus adaptée aux allures cool donc pas forcement pour aller faire du fractionné (quoique en cotes dans la gadoue ca se discute) mais plus pour courir longtemps et confortablement.

Polyvalence 

Indubitablement un aspect a considérer, la SG est confortable et parfaite pour les sorties longues en nature sur terrain varié. sa seule vraie limite sera pour ses sorties courtes ultra dynamiques ou elles manqueront de rendement mais la encore ca dépendra de l'usage qu'on en a. A priori une très bonne chaussure a tout faire pour courir sur les sentiers, sauf si on recherche la performance d'une chaussure de course pour des relances dynamiques. 

en sejour a la montagne en été clairement ma paire de predilection ou sa polyvalence fait mouche. le poids light est agreable , l'accroche au top et le confort sur chemin caillouteux défoncés tres bon. top pour du chemin facile ou du plus technique meme avec des pierres partout.  

In Fine 

Le confort de la chaussure est LA caractéristique que l'on remarque d'emblée et on comprend pourquoi elle est faite pour aligner les kms sur terrains variés. Le dynamisme n'est pas sa caractéristique principale mais suffisant pour de très nombreux utilisateurs a la recherche d'une chaussure polyvalente avec une bonne accroche et un amorti supérieur. 

A vue de nez la chaussure est parfaite pour des courses de 20kms  a ...100 miles ou autres tant elle est polyvalente. On retrouve le confort du chaussant Hoka, la legereté des modeles et une accroche plutot top pour une large majorité de cas. 

on a aimé 

  • Le poids de la chaussure 
  • le confort global 
  • l'accroche qui est très bonne 
  • la polyvalence du modele pour tout type de sortie trail (a voir sur des terrains ultra techniques , pierriers ...)  
  • la sensation en course qui est très bonne presque comme avec une chaussure de route sur les parties roulantes, notamment les sentiers faciles, un vrai bonheur (pas l'impression de trainer des sabots): on déroule sans encombre
  • le drainage qui est plutot bon 

on a moins aimé 

  • le pare pierre un peu anecdotique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .