mardi 17 mai 2016

Le truc du mois: la veste par dessus le sac

LE truc de la veste par dessus le sac en trail : phénomène de mode ou vraie trouvaille?

La première fois que j'ai vu une photo d'un mec avec une veste par dessus son sac j'ai souri ou même rigolé franchement...Qu'est ce qu'ils ont encore inventé me suis je dit. Et puis je me suis réellement demandé à quoi ça pouvait bien servir , avant de l'essayer et de l'adopter.

Protéger de la pluie et du froid

Ça c'est le premier effet kiss cool de la veste. Quand on en met une, c'est pour se protéger soit de la pluie , soit du froid et du vent soit, pour tout ça. mais l'intérêt de mettre sa veste par dessus son sac c'est justement de protéger aussi … le contenu du sac. Sur une sortie ou une course ou la pluie va tomber sans discontinuer ça n'est pas forcement la meilleure solution en termes de confort, parce que malgré tout la veste va être étirée et on finit de toute façon par être plus ou moins mouillé. Par contre pour une averse courte ou un moment de froid c'est tout à fait indiqué!

Gagner du temps

Je ne sais pas pour vous mais moi, enlever le sac , le remettre , ca me gave, en course … j'aime bien aller vite , ne pas perdre de temps sur les ravitos , et la solution de la veste par dessus le tout est un gagne temps génial en cas d'averse. On attrape la veste , on se couvre et hop on passe l'averse .
Par contre pour gagner du temps a ce niveau il faut avoir la possibilité de remettre la veste dans la race vest (le sac quoi) , sans enlever le tout ...ce qui peut demander des efforts de contorsion dans certains cas. A ce niveau là on peut meme garder la veste autour de la taille , en plus elle va secher en courant:p

Gérer les premiers kilomètres

Ca parait une évidence, mais souvent, en début de course, on a un peu froid et on apprécie une épaisseur supplémentaire. Le coup de la veste permet justement de gérer facilement ce début de course un peu frisquet a 4 heures du mat'… et de n'avoir que peu d'incidence sur l'allure une fois que c'est parti et qu'on est chaud…

Empêcher ses bidons de geler…

Quand il fait vraiment froid ca peut arriver  et franchement ce n'est pas drôle. Devoir boire du gelé ce n'est pas agréable ni totalement facile. Une petite couche de protection peut justement éviter cela.

Bref , on le voit cette solution bizarre et relativement inesthétique (ca c'est une question de point de vue :p ),  peut avoir un intérêt quand on court avec une race vest. Mais ca peut demander un certain entraînement voire une certaine souplesse en fonction de la localisation des poches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .