samedi 24 février 2018

"Reussir son UTMB", la critique



Pour une fois on va parler trail, mais aussi bouquin. Il existe un certain nombre d’ouvrages consacrés au trail ou à ses stars mais celui-ci est particulier car il est écrit par Guillaume Millet qui, en plus d’être chercheur en physiologie du sport, se trouve être aussi un pratiquant particulièrement aguerri avec notamment des performances plus qu’honorables sur la course mythique qu’est l ‘UTMB. Après l’UTMB on aime ou pas mais une chose est sûre, chaque année fin août le microcosme du trail se polarise sur l’évènement chamoniard.

Pas totalement convaincu par la nécessité de m’engager sur une des épreuves chamoniardes, je cherchais un ouvrage pour éclairer mon parcours de coureur en vue de la préparation d’un ultra .



Le focus UTMB ?


Alors oui d’emblée en ouvrant le bouquin on s’attend à être nourri de conseils très ciblés utmbesques, voire gavé (mais quand on aime …). Mais fort heureusement, ce livre ne se focalise pas uniquement sur l'UTMB et prévoit des infos directement exploitables sur n'importe quelle course d'ultra meme moins ambitieuse que la ronde chamoniarde.

Le focus UTMB se sent bien sur les sections particulièrement consacrées au parcours de l'UTMB ou des autres sister races. C'est le seul chapitre qui n'a vraiment d'intéret que pour les futurs utmbistes (ca et le decompte des dernieres journées/ heures avant la course).

LE ton du livre est plutot serieux mais pas du tout aride et on note ca et là des pointes d'humour qui font immanquablement sourire. Les auteurs reussissent le pari de parler de tous les sujets importants avec une certaine profondeur sans que cela devienne trop rébarbatif ou trop technique, y compris pour ce qui est de la physiologie de l'entrainement ou de la nutrition.





Au final

 un investissement intéressant pour quiconque s'interesse à l'ultra trail même si ce n'est pas pour préparer l'UTMB ou ses petites soeurs. c'est plutot un bouquin qu'on lit et relit notamment quand on cherche un eclairage particulier sur un point précis.

En ce qui me concerne ca m'a fait pas mal réfléchir a mes cycles d'entrainement et à l'incorporation de WEC dans la prepa. A voir comment ca se déroule!

 Glop:

  • Le detail apporté sur le decoupage des cycles d'entrainement
  • Le focus sur les weekends chocs: le concept est bien expliqué et illustré d'exemples de WEC


Moins glop :

  • Ben rien c'est un livre utile dans toute bibliothéque de traileur ou de personne intéressée par l'ultra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .