samedi 3 mars 2018

La mesure de la fréquence cardiaque au poignet : un vrai avantage?


Lorsque j'avais acheté ma forerunner 230 j'avais longuement hésité avec la 235 qui elle comportait un cardio au poignet. Au final ce qui avait influencé mon choix c'était :


  • Le prix : la 235 etait sensiblement plus chere
  • Les retours d'expérience: certains se plaignaient de l'inconfort du cardio , d'autres du manque d'acuité
  • l'impact sur l'autonomie : les capteurs avaient un gros impact sur la longévité de la batterie ce qui me semblait un peu rédhibitoire pour des courses nécessitant plus de 10 heures


Aujourdhui pour la génération de montre suivantes, force est de constater qu'il est difficile de trouver un modèle sans cardio intégré , tant ce qui apparaissait à u moment comme un gagdget  est finalement devenu un standard du marché. l'acuit des algorythmes a été améliorée, de même que le confort avec des capteurs plus plats (ce qui facilite le port 24/24 au quotidien) et des capteurs plus efficaces energetiquement parlant qui tirent donc moins sur la batterie.

Quel est donc l'interet de ce fameux capteur aujourdhui ?

La simplicité et le confort


Ne pas avoir a courir avec une ceinture thoracique peut sembler idiot mais c'est un vrai confort et une tranquillité d'esprit? c'est toujours rageant en effet de partir a 'entrainement pour s'apercevoir qu'on a oublié sa ceinture et que les données cardio ne seront donc pas dispo … avec le cardio intégré ces données seront peut etre moins precises mais quand meme disponibles. Pour moi le vrai plus de la solution intégrée.

Le poids


Une ceinture c'est du poids en plus ...ca ne fait pas grand chose (environ 50 grammes) mais c'est encore un truc a trainer …)

Le monitoring longue durée


Monitorer son activité cardiaque avec une ceinture est plutot inconfortable surtout la nuit. Avec un cardio au poignet c'est beaucoup plus supportable… idem dans la journée quand on ne fait pas du sport.

A quoi sert encore la ceinture? :


Pour les cyclistes le port d'une ceinture ou d'un brassard semble néanmoins encore de rigueur en termes de précision. Les vibrations du velo semblant en effet causer des écarts dans les données qui peuvent s'avérer assez sensibles.

Pour les séances d'intervalles courues a haute intensité: les capteurs au poignet n'ont pas encore un degré de réactivité aussi perfectionné que les ceintures thoraciques et là aussi des écarts peuvent apparaitre sur des seances intensives.

En définitive:


Le cardio intégré sert dans la plupart des sorties et permet un monitoring facile. En revanche pour des sorties plus spécifiques d'interval training la ceinture reste de mise pour avoir un data plus pertinent. Si on oublie la ceinture on dispose cependant d'un back up !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .