jeudi 14 juin 2018

Après la Spartan, Suunto presente la ...9

Si la Spartan a connu des débuts difficiles dus a des soucis de software qui ont nécessité une quantité importante de correctifs, espérons que le nouveau fer de lance de la marque finalndaise ne connaitra pas le meme funeste sort... Clairement Suunto revient sur le devant de la scene trail / endurance en proposant un produit qui ne ressemble pas à un clone de la Fenix et qui va séduire un type d'utilisateur particulier: le coureur d'ultra. 

Built to last , est le mojo de la nouvelle égérie de Suunto... 

On retrouve un design épuré, un écran tactile et un mode batterie intelligent comprenant 3 modes :Performance, Endurance et Ultra, ce qui, en théorie permet de suivre sa progression en mode GPS activé pendant de 25 à 120 heures ... pour cela l'échantillonnage des points GPS est espacé. en mode performance , toutes les secondes, toutes les 60 secondes en mode Endurance et toutes les 120 secondes en mode ultra. 
le poids de la montre a un poids legerement superieur a la Spartan (5 g?) puisqu'elle passe a 81 grammes. 

Modes multisport, fonction triathlon, alti barometrique , tout y est pour une montre haut de gamme (599 euros en pre commande quand même...) mais la vérité est ailleurs ... 

Fused track kesako ? 

Mais la grosse nouveauté de cette montre est l'ajout d'un nouveau mode de suivi dit fused track.
l'un des inconvénients de l'utilisation d'un GPS en nature est que parfois on perd le signal GPS , en sous bois, en montagne ou ailleurs , voire en ville avec les buildings... Du coup les ingénieurs de Suunto ont planché sur un système pour remédier avec cette problématique et renouer avec la légendaire précision de l'Ambit 3, prédécesseur de la Spartan. 
En mode Endurance et Ultra, la 9 utilise le fused track, un mode de gestion de la donnée qui prend en compte un points GPS (à 60 secondes ou 120 secondes selon le mode) et d'autres données , notamment celles de l'accéléromètre  et du gyroscope présents dans la montre, pour avoir une donnée plus précise malgré l'absence de point GPS toutes les secondes... ces différentes données sont fusionnées pour donner une info plus précise, d'où le nom du concept. 

Clairement si ce mode fonctionne correctement, Suunto tient là une petite révolution, car la montre en mode Endurance, propose deja une autonomie de 50 heures , de quoi couvrir bien des courses sans batterie externe... J'attends donc les retours de tests avec impatience sur le sujet!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .