dimanche 3 juin 2018

Garmin vivoactive 3 vs Forerunner 245

La 235 était la montre la plus vendue de Garmin pour le running et pour cause. le prix de milieu de gamme associé a un cardio optique et des métriques de course fonctionnelles faisaient de cette montre un modèle de référence. 
On attendait la 245 pour remplacer mais voila le salon du CES 2018 est passé et aucune 245 n'a été révélée... 
Alors, est ce que la vivoactive 3 n'est pas en fait la nouvelle 235/245?

LA vivoactive une montre de fitness avec un look réussi : 




le marketing autour de la vicoactive est plutot orienté fitness/ montre connectée. D'un point de vue look il faut bien avouer que le produit est très réussi, la montre est jolie, fine , légère (43 grammes) et bien pensée en termes d'ergonomie (side sweep pour remplacer les boutons) si on apprécie le tactile. 
Neanmoins, la montre est pourvue de fonctions de base pour le cyclisme et, petite nouveauté par rapport à la 235 , de fonctions pour la natation avec:
  • Métriques de nage (longueurs, distance, allure, nombre/fréquence de mouvements, calories)
  • La détection du type de nage 
  • la mesure de l'efficacité de la nage : SWOLF, qui est en fait le rapport entre la distance parcourue et le nombre de mouvements. Moins on fait de mouvements pour une distance donnée plus on est performant. 


Une montre connectée:

LA vivoactive 3 est pourvue de la fonction Garmin pay pour un paiement électronique sans téléphone portable. Malheureusement cette solution demeure encore très confidentielle du fait du peu de banques à l'avoir adopté ce qui en fait une fonction très gadget du coup
On retrouve toutes les fonctionnalités smartwatch des garmin , rien d'ultra novateur , parce que la petite révolution est ailleurs ... 

Une montre GPS pour le sport : 

Prévue pour le multi sport , mais pas le triathlon, la vivoactive 3 comporte de base 15 menus de sports différents pour satisfaire la très grande majorité des pratiquants. 
Golf ou paddle font partie des options proposées 
Du coté indicateurs firstbeat (la société qui crée les algorithmes utilisés par la majorité des produits de running du marché...) la vivoactive 3 en comporte 4 : 
  • le VO2 Max 
  • le niveau général de fitness et de stress 
  • le nombre de calories brûlées 
  • l'âge en termes de fitness 

Pas d'indicateur de charge d'entraînement ou de métriques avancées de course a pied , mais plutot une orientation fitness donc. 


Et pour le running ? 

Et c'est là qu'est à mon sens le point majeur : 
Si la vivoactive est marketée et présentée comme un produit fitness avec des versions plus féminines (une jolie version blanche et pink gold), la montre cache en fait des fonctionnalités pour la course à pied qui satisferont la plupart des utilisateurs de GPS pour monitorer leurs sessions de running. 

autonomie:
L'autonomie annoncée en mode GPS est de 13 heures ce qui est largement suffisant pour la plupart des courses même en ultra. Su une course de 100 kms ou plus le recours à une batterie externe s'imposera (mais comme avec de nombreuses montres GPS en fait). 

Cardio optique intégré:
la vivoactive 3 intègre le capteur elevate de Garmin qu'on retrouve désormais sur la plupart des montres , u  gain de poids et de facilité pour le suivi sur des runs faciles mais pour plus de precision la ceinture thoracique demeurera nécessaire à moins d'utiliser une scosche rythm par exemple .

GPS: la montre permet d'utiliser le GPS et le Glonass (attention cependant le mode Glonass va tirer sur la batterie et reduire drastiquement l'autonomie d'environ 25%)

Modes running:
3 profils pour couvrir les besoins essentiels : 
  • Course à pied,
  •  course en salle, 
  • course sur tapis

pas de mode trail donc mais ce n'est à mon sens rédhibitoire... 
PAs de métriques avancées de course à pied comme sur la 645 ou la Fenix ou la 935 . Donc pas de suivi de la charge d'entrainement, pas de mesure du training effect ce qui est un peu frustrant ...

L'altimètre barométrique :
Gros plus par rapport à la 235, la vivoactive 3 intègre un altimètre barométrique, ce qui permet un suivi en direct du dénivelé qui reste une des métriques les plus intéressantes pour les traileurs de tout poil en course et lors des longues sorties (WEC notamment) . 

Conclusion : 

Pour une utilisation fitness , running occasionnel et multi sport (notamment golf) cette montre est certainement parfaite. L'ajout a venir de l'option musique va encore renforcer sa versatilité et offrir une solution complète d'entrainement, idéale pour la plupart des sportives et sportifs. le mode vélo et le mode natation ajoutent encore des possibilités élargies pour un entraînement multisports.
D'un point de vue running, cette montre remplacera la 235 sans souci avec meme un altimetre barométrique pour les traileurs ce qui est top mais avec une limitation au niveau des indicateurs first beat : pas de charge d'entraînement ni de training effect ce qui est vraiment dommage. Du coup pour le coureur , ce sera vraiment un trade off a faire en fonction de ses habitudes d'entraînement et ... de son budget! 
A vouloir proposer des produits tous publics, Garmin fini par proposer une gamme très très large avec le risque de cannibalisation entre produits. Pour éviter cela la Vivoactive 3 inclut des nouveautés (alti baro,  multi sport, au détriment de certaines fonctionnalités qui ne figurent que sur les produits de running purs et/ ou haut de gamme comme la 645 ou la 935... 
En tout état de cause c'est certainement un  des meilleurs rapports qualité/ fonctionnalités/ prix actuels du marché des GPS de running! 

Glop 

  • Le look: perso je la trouve très belle tant l'écran que la montre elle même 
  • l'altimètre barométrique: le truc qui manquait sur la 235 et qui la rend utilisable en trail ! 
  • l'autonomie: suffisante pour la plupart des courses 
  • le prix : bien plus abordable qu'une Fenix ou une 645 ou une 935 ; on la trouve de base à 299 euros mais avec les promos elle est dénichable a 249  euros ou moins
  • la future option musique pour celles et ceux qui veulent un support 


Moins glop 

  • Les indicateurs first beat sont limités: l'absence de mesure du training effect qui était présent sur la 235 et le manque de suivi de la charge d'entrainement sont a mon sens les 2 aspects les plus manquants... là perso je trouve ca dommage 
  • le côté tactile: perso je ne trouve pas ca terrible pour la course à pied quand on sort par tous les temps et en trail particulierement entre la pluie et la gadoue ... mais on touche peu a sa montre en courant et il y a une fonction qui permet de vérouiller l'ecran! 

A venir :
la prochaine évolution sur la Vivoactive 3 sera l'ajout d'un mode musique , déjà présent sur la 645 Music qui permettra d'écouter des MP3 en blue tooth depuis la montre directement. Pas une révolution en soi mais un ajout sympathique pour l'entraînement de tous les jours et certainement un ajout qui ravira le coeur de cible de cette montre : le coureur ne cherchant pas nécessairement à avoir un GPS ultra performant et blindé de données mais plutôt un modele simple, intuitif et qui permette de couvrir la plupart des situations. La musique renforcera encore ce côté versatile. la date de sortie reste à confirmer mais la fuite en tout cas a été rapportée par plusieurs sources

la 245 n'ayant pas été présentée elle sera soit purement et simplement oubliée soit on peut envisager une presentation en 2019 , a voir donc au prochain CES... 

edit black friday 2018 : des promos interessantes par ici. 

1 commentaire:

Hello, merci de rester courtois et constructif .