dimanche 27 mai 2018

20 kms de bruxelles 2018: 20 kilomètres et combien de bouteilles

Courir en ville dans la foule n'est pas la façon dont je m'éclate habituellement . trop de monde, trop de temps à attendre ... bref j'ai toujours trouvé une bonne excuse pour ne pas y aller. Mais cette année, mon collègue m'a demandé de le représenter car il était malheureusement malade. L'occasion était trop bonne de tester la course la plus célèbre de belgique. 

L'attente:

comme d'hab avec autant de monde, c'est la cohue et c'est assez inconfortable. disons a minima un quart d'heure si on se fiche de l'endroit où l'on va être. Le système de sas permet en principe de répartir les gens mais un certain nombre de personnes n'avaient visiblement pas compris le système de couleurs et de sas... S'il pleut vraiment ca peut etre pénible d'attendre 20 ou 30 minutes ...ce matin on a eu le droit a des petite gouttes... 
j'ai complètement bavé sur le drone en vol stationnaire au dessus de la foule ...énorme, le genre d'engin pro qui peut te tracter en skim !
En bon traileux je suis parti avec ma gourde et mon SJ 3.0 qui a très bien supporté l'aventure. 

La course :

sur ce sujet pas grand chose à dire , le parcours emprunte largement le chemin du marathon et semi de Bruxelles et ca reste 20 kilomètres. 
Beaucoup de points de ravitos sur le parcours de l'eau sur 6 ou 7 points et une distribution d'isostar.  
Enormement de joelettes et de fauteuils roulants poussés par des volontaires , c'est top comme évènement de ce point là. 
Je pars dans l'avant dernier sas, plutot marchant que courant et declenche mon garmin au top depart ce qui n'est pas nécessaire le temps de course n'etant lancé que 200 metres plus loin au passage des bornes , bref, je pars avec 2 minutes de decalage mais qu'importe, la foule est compacte , les gens courent partout sur les plate bandes, les trottoirs et la route... premier kilometre super poussif j'essaye de dépasser mais ca rame... une premiere montée et c'est l'occasion d'accélerer, nombre de participants choississent de marcher. 
tunnels, pavés , puis arrive le bois de la cambre ca monte là aussi et la foule reste super dense , je prends mon mal en patience et grapille un isostar au passage, nécessaire de boire sous cette chaleur. 
10e kilomètre , un DJ sur une plateforme envoie du son mais j'ai un casque pour rester dans ma bulle ... 
on redescend boulevard du souverain c'est long mais les kilomètres défilent et ca court un peu mieux. 
On reprend l'avenue de Tervueren c'est l'heure d'engager ce qu'il reste de forces dans la bataille... 
j'accélère comme je peux dans la montée , l'arche se profile , encore un kilomètre , on croise un mec sur une civiere sous perf' , ambiance ... 
l'arrivée bientôt et l'heure de rentrer ... 

 Au final, ce format de course n'est vraiment pas mon terrain d'expression favori, mais ca reste un bon exercice pour travailler la vitesse. LE slalom dans la foule ajoute encore du travail sur les relances ... 

bilan du jour: 550 interventions de la croix rouge quand même... 

Glop :
  • le parcours reste un joli parcours dans Bruxelles 
  • Le côté solidaire de la manifestation: 62% des coureurs courent dans une équipe 
  • une grosse organisation plutôt bien rodée , chapeau bas pour gérer potentiellement 40 000 personnes dans cet espace!

Pas glop :

  • le monde , mais  ca on n'y peut pas grand chose , vu le succès de la manifestation ! Agoraphobe, cette course n'est pas pour toi!
  • le rapport kilomètres / prix : 25 euros pour 20 bornes ? sérieusement ? mais bon à 70 euros le marathon de Bruxelles c'est presque idem
  • l'impact écologique de la manifestation, les bouteilles plastiques volent en tous sens et jonchent la chaussée par centaines ...c'est moche et on se demande vraiment où sont les éco citoyens ...(dans ton ...) très difficile  de trouver des gens qui jettent leurs bouteilles dans les poubelles pourtant prévues à cet effet!
  • idem pour les gels et autres barres ... c'est vraiment crade comme course ... mais apparemment tous les marathons sont comme ca aussi?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .