mardi 1 mai 2018

Preparer son week end choc: balbutiements



My  first WEC


Dans la série mon premier, je voudrai mon premier WEC.

Des WEC en fait ca fait un moment que j'en fait mais plutôt sous forme de blocs de charge sous 2 ou 3 jours et jamais avec un focus sur des distances aussi longues à des allures basses. Cette année , petit changement dans la stratégie de préparation j'ai décidé, après la lecture de "reussir son UTMB", j'ai décidé de tester le vrai WEC avec un kilométrage plus important, du deniv' (si possible …) le tout sur 2 jours et à faible allure.


Préparation


Pour le repérage j'ai utilisé Strava Routes , un outil que je trouve fort pratique, et j'ai commencé a tracer des parcours sur mes terrains d'entraînement en essayant de caser : le kilométrage projeté et du dénivelé ce qui s'est avéré pas forcement évident quand on habite loin des collines ou petites montagnes. Pour trouver un peu de deniv on doit donc répéter quelques côtes…

Deuxième point de repérage , le ravitaillement. En effet ces sorties sont longues et pour tacher de varier au niveau paysage j'ai choisi de ne pas faire d'aller retour vers chez moi mais une grande boucle. Pour cela j'ai commencé par positionner un point de ravitaillement dans un supermarché a proximité de la foret de Soignes et ensuite cherché a rallier ce point. De là j'ai fini le parcours

Ravito: partant en autonomie sur un parcours de ce type (sauf pour l'eau que je récupère au supermarché) , je pars avec un sac un peu garni et suffisamment de liquide pour terminer dans de bonnes conditions, l'inconnue restant la météo qui s'il fait très chaud, peut s'avérer un obstacle et m'obliger le cas échéant à prendre plus d'eau dès le départ. Pour le deuxième jour j'ai repris un itinéraire un peu différent même si basé sur un tracé similaire , mais avec une boucle retour chez moi pour remplir les gourdes au passage. 2 sorties un peu différentes en termes d'organisation. 



Le WEC étant dédié au travail spécifique  j'ai prévu de partir en configuration course avec le même  type d'équipement que celui que je projette d'emmener (y compris les bâtons). Ce sera aussi l'occasion de tester in situ mon sac ultimate direction sur une sortie plus longue et avec plus de poids que d'ordinaire.

Pour le GPS , j'hésite encore a tester l'option fichier enregistré a suivre du fait des montées/ descentes ...en plus je préfère garder le plus de flexibilité possible et éventuellement changer d'itinéraire en cours de route.... 

Côté vêtements, comme pour les courses j'avise au dernier moment en fonction de la météo. Idem pour les bâtons je prends les miens quitte à les traîner la plupart du temps car I lest prévu de les prendre sur l'objectif visé et marcher avec les bâtons ca ne s'improvise pas le jour J :p

Programme


Pour ce premier WEC,  je suis parti sur une succession de 2 jours de course a pied avec une première journée de 56 kms (1225 D+) et une deuxième de 41 kms (906 D+)

Côté dénivelé j'ai été obligé d'intégrer des montées / descentes de petites bosses pour atteindre un dénivelé cumulé suffisant.

D'un point de vue allure , l'idée étant de faire de la rando course a faible allure pour se rapprocher des conditions du jour J je suis parti sur une base de 8 minutes au kilomètre (ce qui reste encore relativement rapide) pour estimer un temps passé en sortie soit 7H30 le premier jour et 5H30 le deuxième. Pour récupérer j'ai prévu 2 jours consécutifs de repos complet avec la possibilité d'un 3 eme jour de repos en cas de grosse fatigue.

il n'y a plus qu'à tester ... :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .