mardi 1 mai 2018

Trouver du dénivelé quand on habite dans un endroit plutot plat ….


Strava routes est ton ami


Après avoir découvert Strava pour le suivi et le partage des sessions j'ai commencé à utiliser Strava Routes comme outil de préparation pour les longues sorties. Le but ici n'est pas de traquer les segments sur lesquels on va aller laisser sa trace mais plutot de trouver des parcours qui pourront être utilisés pour faire un max de bornes et un peu de D+ pour préparer un objectif.

Je trouve cet outil très pratique et vraiment simple d'utilisation mais dès le départ il vaut mieux avoir en tête les possibles points que l'on pourra utiliser pour le ravitaillement : supermarché, épicerie, fontaine ou même bar tout est permis! Une fois ce point réglé on peut dérouler plus facilement son itineraire en fonction de ces contraintes et trouver e bon compromis pour la distance recherchée, el plus dur étant (en Belgique en tous cas , dans les Alpes c'est sans doute plus facile:p) de trouver des sections comportant du dénivelé sans pour autant induire trop de répétitions de la même côte (même si de facto on reste limité dans certains cas…)

En pleine préparation de weekends chocs je me suis retrouvé confronté au manque de dénivelé de ma région… que faire dans ce cas pour que la sortie comporte quand même un minimum de dénivelé?



La solution : la répétition…


Faire ete refaire la même portion de parcours est souvent un brin abrutissant. En général quand je repasse deux fois au meme endroit dans une sortie ca me barbe… mais pour le dénivelé malheureusement dans mon coin ca reste la seule alternative.

Premier truc, repérer les côtes qui apportent du dénivelé selon ce que l'on souhaite travailler : longues côtes en montée ou l'on va courir ou au contraire côtes plus sèches où l'on marche voire ou on s'entraîne a manier les batons…

Une fois qu'on a positionner plusieurs de ces cotes sur la carte on peut les relier entre elles et c'est là que Strava routes est super.

Pour que le dénivelé soit suffisant il faut ensuite programmer pluisuers répétitions d'une même côte ou de plusieurs, soit en boucle montée/ descente, soit sur un mini circuit le but étant de revenir asap à la côte pour enchaîner (ou pas d'ailleurs suivant le but recherché

Mais bref, se farcir 10 fois la même côte de 40 mètres de déniv pour obtenir un petit 400 D+ c'est moyennement motivant donc à faire avec de la musique et/ou un moral d'acier pour ne pas se sentir blasé…(mais Guillaume Calmette en pleine préparation pour la barkley de 2018 expliquait justement ses montées descentes sur une même côte où il cherchait justement à être blasé (sauf que la côte était plus longue et plus hard ...mais c'était pour la barkley!)) Bref, ici le but est bien d e se faire du D+ même si ca demande quelques aménagements.

En suite on court normalement entre les répétitions en cherchant à se relacher avant la prochaine série de montées / descentes.

Petit truc pour ces séries; pensez à bien compter sur Strava le nombre de répétitions souhaitées pouis appliquez à la lettre lors de la sortie … Ne pas hésiter à noter le programme pour ne pas s'emmeler les pinceaux le jour J (exemple: 10 fois aller retour dreve des aieux , puis 4 fois aller retour cote du plagniau…) ca peut aider pour faire son petit programme et éviter de se retrouver à râler devant son écran après la séance car il manque 50D+ :p

Autre aide et non des moindres, l'alti baro permet de collecter les informations en live et de voir les D+ s'ajouter directement. En cas d'erreur de parcours on peut ainsi rectifier jusqu'au bout pour optimiser la sortie. (et hop on se refait 5 montées de la cote machin :p )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .