samedi 15 juin 2019

Comment utiliser une batterie externe en course avec la Garmin forerunner 935?

Quand on dépasse certaines distances de course, le temps de sortie augmente,  et fatalement la batterie diminue .A  un moment peut donc se poser la question de recourir à une batterie externe pour recharger la batterie et continuer l'activité.
Bien sur cette possibilité ne concernera qu'une frange réduite du marché . L'autonomie des montres GPS est variable mais il n'est pas rare de trouver des montres aujourd'hui avec plus de 20 heures d'autonomie ... 



L'autonomie des montres GPS 


Tout d'abord les valeurs indiquées par le constructeur sont toujours des valeurs théoriques. En pratique, l'autonomie sera probablement moindre et influencée par différents facteurs: 


les réglages:

Le premier point a gérer avant de recourir a une batterie externe. tour d'horizon de quelques réglages qui influent sur la consommation d'énergie :
les notifications et le bluetooth: nos montres sont interfacées avec nos téléphones mais est ce necessaire en course ? Quelques réglages permettent de supprimer les notifications, couper le bluetooth, supprimer les notifications (bip ou vibration), c'est déja ca de gagné
le retro éclairage: celui ci est egalement parametrable : il peut etre permanent en activité voire totalement supprimé a vous de voir ce qui convient le mieux. 
la navigation: en course on peut etre tenté d'utiliser la fonction de navigation a partir d'un fichier GPX. si c'est effectivement fort utile, cela a une influence sur la consommation d'energie... donc a voir 
le fix GPS : suivant l'allure et le degré de precision que l'on souhaite on peut diminuer le nombre de fix GPS (la communication entre la montre et un satellite pour évaluer la position). Garmin propose un mode une seconde (un fix par seconde en activité) ou intelligent: moins de precision mais moins de fix ... de la meme facon, l'utilisation de 2 systèmes de maniere concomitante: GPS + Galileo ou GPS+ glonass entraine l'utilisation de 2 fois plus de fix satellite ce qui influe sur la conso d'energie egalement... 

Un dernier point, nombre de montres permettent aujourdhui d'ecouter de la musique en BT sans téléphone. C'est certes sympa mais cela influe très sensiblement sur la conso d'energie! Dès lors un petit lecteur mp3 ultra leger (comme l'agptek A26) sera certainement une bonne option...    


La compatibilité, une évidence ?




Autant le noter tout de suite, toutes les montres ne permettent pas une recharge en course de la montre… Parfois cela coupe les informations sur l'écran (comme avec la bonne vieille 310 XT) voire ça ne fonctionne pas. La première chose à faire est donc de se renseigner sur cette possibilité! (pour le moment la vantage V, haut de gamme de Polar ne le prévoit pas...). 
En fait, cette possibilité ne concerne qu'une frange limitée du marché, car seuls les coureurs / traileurs au long cours en feront usage sur les longues sorties.



La plupart des garmin de course a pied autorisent cette fonctionnalité aujourd'hui et la grande majorité des montres de trail/ cap en général, toutes marques confondues mais il peut y avoir des exceptions…Donc si c'est un critère essentiel d'achat, cela reste un point à vérifier avant d'acheter un nouveau joujou! 




Si la montre est compatible il faut ensuite le bon équipement pour se faire et … le bon réglage de la Garmin.


Le matos …



Pour être à l'aise en course la montre ne sera probablement pas attachée au poignet mais au sac ou dans la veste ou dans une poche… là ça dépend des modèles, de la place dont on dispose et … des préférences.




Mais en tous cas la recharge se fera en fonction de 4 paramètres :

  • La montre
  • La batterie 
  • Le portage (sac, veste/ poche, ou autre)
  • Autre point  le câble… il doit etre suffisamment long suivant la solution retenue pour la recharge en activité. Un cable court ne nuit pas à la recharge en telmps normal mais peut rendre les choses très compliquées si la batterie doit etre dans le sac et la montre sur le sac a portée de vue...) . un câble trop long c'est du poids en plus et autant de risque de l'accrocher un peu partout. 

La montre



Si elle est compatible, la montre se recharge en activité. Pas de différence notoire on a accès à toutes les informations et l'activité en cours continue d'être enregistrée de la même façon, pourvu qu'on ait fait le bon réglage (cf infra) . 
Pour la compatibilité de la recharge en activité il est donc indispensable de bien checker ce paramètre avant achat si on entend utiliser la montre sur des ultras qui vont nécessiter ce type de recharge.
La seule différence notoire est le port de la montre elle même qui ne sera pas forcément aisé suivant le type de câblage. Pour la forerunner 935 (ou la 945) ou la Fenix série 5 et 5 plus, le cable de recharge fourni fait que le port de la montre au poignet pendant la recharge n'est pas du tout confortable voire pourrait nuire a celle ci. Du coup, la montre finira accrochée au sac ou dans une poche.
A voir donc si les fabricants vont se pencher sur la question de la recharge en activité pour garantir un confort optimisé (en changeant la place du port de recharge peut etre?)? 

La batterie:


Le marché comporte moult batteries de recharge aujourd'hui et ici le critère principal sera, comme bien souvent en trail, le poids... en effet une batterie puissante avec une grosse capacité pèse généralement plus lourd qu'une petite batterie. Après c'est surtout une question de préférence personnelle et de tolérance en termes de poids…



En fouinant un peu on en trouve a moins de 100 grammes pour une capacité de 2000 /2500 mah environ. Là encore tout est question de préférence . Petite préférence pour le modele decathlon par exemple: onpower 110 : 2600 mah  (theorique) pour 63 grammes, ce qui est très léger. Par ailleurs la batterie est super compacte, ce qui ne gâche rien. elle trouvera sa place dans n'importe quelle poche de sac. 

Le portage :



Plusieurs solutions de portage sont possibles, la plus  évidente étant le sac à dos de course.

Avec un sac c'est clairement plus facile, on met la batterie dans une poche du sac et la montre on l'accroche sur une des sangles pectorales et le tour est joué: la montre peut être consultée facilement et la batterie tient bien place, notamment si elle est lourde (ce qui m'était arrivé sur la grande évasion).


Dans une poche, c'est moins simple et il faut une grande poche pour pouvoir tout contenir facilement. Mais ca reste jouable, notamment dans une poche-poitrine ou la montre sera au chaud et à portée de regard si besoin, néanmoins cette solution restera moins pratique que le combo montre sur le sac.

Le setting Garmin




Attention, pour que la recharge n'interrompe pas l'activité, il faut régler sa montre comme suit:




Paramètres/ système/ "Mode USB Garmin" (et non, "stockage grand capacité")



Ce réglage est bête comme chou, mais indispensable, sinon l'activité sera interrompue pendant la recharge (ce qui est évidemment ce qu'on veut éviter dans ces cas là!). 






ne pas utiliser stockage grande capacité ...


le câble 


Prendre un câble suffisamment long en fonction du montage que l'on veut réaliser... Pour le reste pas de recommandation particuliere. 


Mon setting: 

Je n'ai eu à recharger ma montre que sur une course de 35 heures. Si on passe sur les problemes liés aux sacs de délestage, le plan a plutot bien fonctionné. 
J'utilise un sac Ultimate direction SJ 3.0 qui a 2 poches en facade qui peuvent contenir la batterie (onpower 110)
je mets la batterie dans la poche du devant à gauche ou a droite indifféremment, en fonction de ce qu'il y a dans les poches, pour équilibrer la charge et optimiser le confort de portage (une  batterie qui te rentre dans les côtes c'est moyennement confort...) ?
J'attache la montre sur la sangle pectorale: je n'ai plus les pulsations cardiaques, en revanche les infos essentielles restent consultables directement. 


Sinon?

Si le portage en course oblige a avoir un poids complémentaire, certains rechargent leur montre dans les stations d'aide ou on peut récupérer un drop bag. Encore plus simple mais a risque si on n'est pas sur du temps passé en course ... 
Par ailleurs, l'autonomie des batteries augmente d'année en année, la dernière 945 est par exemple annoncée avec une autonomie de 30 heures (!) ce qui suffit sur la très grande majorité des courses. Néanmoins, au delà de ces valeurs théoriques, le froid a une incidence directe sur l'autonomie des batteries qui peut réduire drastiquement en cas de mauvaises conditions...a garder en tête donc!

6 commentaires:

  1. Bonjour de Suisse ! moi je recharge ma Garmin Epix avec un cable, que j' ai raccourci à 15 cm environ, et je tient un accu dans ma main, de 2, Ampères, c'est très léger, et ça fonctionne bien, Bien sûr comme vous le dite, après avoir fait le réglage had-doc en mode USB. Ce que je peut pas faire avec ma XT 920, du coup je courais mes 100 kms de Bienne, avec 2 montres XT 920, mais depuis 2020, j'ai une Epix.
    Sportivement Trummer Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour jean Pierre , ca a l'air top comme solution pour rester leger! je suis curieux sur le type d'accu utilisé ? est ce que cela permet une recharge complète ou seulement partielle de l'Epix? Quel est le poids de l'accu en lui même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour de Suisse !
      J'utilse un accu externe marque Real Powwer de 2,6 A, avec un poids de 69 gr, on en trouve même avec 61 gr. J' ai reccourci le cable à 21 cm, comme cela avec l'accu dans ma main gauche, et c'est vraiment pratique, bien sûr faut raccourcir le cable, petit briolage à faire, en isolant bien les 4 fils, Autrement j'ai vu que ceux qui peuvent pas le faire, ils enroule la cable autour de la main, mais je trouve pas pratique.
      Coté recharge sachant que la batterie interne de l' Epix fait 0,620 A soit 620 miliampères, on peut faire plusieurs recharge, test grandeur nature les 10 et 11 juin de cette année, aux 100 Kms de Bienne en Suisse.
      Mon mail si jamais hansli.trummer@gmail.com je suis impatient de tester cela sur une longue distance,et je pense le faire lorsque la batterie sera à environ 15 % de charge, ou peut être au km 50, ce que je faisait avec mes XT 920, mais là je changeait de montre.

      Supprimer
  3. Pour info j'ai vidé la batterie de mon Epix première génértion, signal batterie faible, après 16 h 30 avec GPS actif, et ceinture cardio connecté,mais rein d'autre...pas de Bluetooth. Ensuite ma batterie externe de 2,6 A et en 1 h et 20 minutes mon Epix, est chargée à 100 %, et sur la batterie externe, il y à que 1 Led qui est éteinte, me reste 3 leds d'allumées, donc je devrais pouvoir recharger encore au moins 2 fois mon Epix à 100 %. Pour info la batterie dans l' Epix fait 620 miliampères.

    RépondreSupprimer
  4. Parfait. Il ne me manquait que l'histoire du "mode usb garmin". Sans cet article j'aurais pu chercher 2 ans ;-). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello , clairement pas facile a trouver dans les modes d'emploi en effet mais bien utile !

      Supprimer

Hello, merci de rester courtois et constructif .