jeudi 29 novembre 2018

Garmin Forerunner 935 utilisation des entraînements programmés

Vous voulez organiser votre séance d'interval training facilement mais vous detestez compter les répétitions, mesurer les distances ou additionner des temps d'effort et de récupération?

Pas de souci les séances d'entraînement programmées sont là pour ca !

pour une mise a jour sur le sujet voir cet article 

Comment ca marche ?


LA plupart des montres Garmin permettent aujourdhui d'enregistrer des séances pré programmées comme par exemple la fameuse séance de 30/30 Que l'on peut enregistrer directement dans la montre.

1ere etape : créer la séance dans Garmin Connect


De base la sence propose un sequence echauffement , une sequence course et une sequence etirements. Ces blocs peuvent changés , modifiés ou supprimés.

Pour le 30/30 le plus simple est d'inclure un bloc de répétitions (après une séquence d'échaufffement) en programmant la durée soit zero minute et trente secondes d'effort puis la meme chose en recuperation


  • Ajouter un bloc de recuperation entre les 2 blocs de 30/30 : par exemple 2 minutes cool
Ajouter le deuxieme bloc de 30/30 (le même que précedemment) en déterminant le nombre de répétitions
  • Paramétrer un retour au calme et une séance d'"tirement si souhaité
  • Enregistrer la séance
  • Transférer la séance sur la montre
  • Synchroniser la montre dans Garmin Express




Lancer la séance :


Préparer la session comme pour n'importe quelle sortie : appui sur le bouton srtat/ choix du type d'activité puis Start

Appui long sur le bouton up (celui du milieu sur le coté gauche de la montre avec les trois traits paralleles …) / entrainement/ mes entrainements/ choisir la seance :faire entrainement/ appuyer sur start encore pour lancer la séance

Pour la suite c'est idem avec les seances habituelles



LA montre lance alors un ecran specifique en plus de ceux habituellement proposés et indique le temps restant sur la sequence (si le parametre choisi est le temps)

Chaque bloc défini dans la séance, chaque repetition est ainsi retranscrite , on n'a plus qu'à se concentrer sur la realisation de la séance.

Pour ma part je trouve ca très pratique car je n'ai plus à me demander combien de reps j'ai pu faire , si mon temps de repos est OK …. Tout est géré par la montre directement! Cela procure un réel confort et ca enleve du stress je trouve aux seances de fractionnés.

Quelles séances ?


On peut parametrer toutes sortes de seances en se basant sur des durées, des distances ou des zones de frequence cardiaque. c'est assez flexible mais il faut juste bien programmer sa séance (par exemple si on veut faire des accelerations apres l'echauffement et avant les intervallles il faut le programmer ou l'inclure dans le temps d'échauffement…)



Voici quelques exemples des séances que j'ai rentrées dans la 935 :

Seances de 30/30 avec des séries de 2 X 6 reps et 2X 8 reps , séance de Jerk en cote (30 sec d'acceleration en cote puis recuperation sur 1'30 , 1'15 et 1'), 25 reps de 100 m avec 20 " de recup, séance intervalles longs …



Cette fonction n'est pas en soi obligatoire mais elle facilite la vie au quotidien particulierement pour les seances de fractionnés . Top pour un plan marathon par exemple mais moins utile pour les seances specifiques de trail on s'en doute …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .