dimanche 2 décembre 2018

Osmo Pocket : DJI marche sur les plates bandes de Gopro

Petite révolution dans le monde du Vlogging, Dji a annoncé il ya quelques jours la sortie d'un nouveau produit la Osmo pocket une mini caméra montée sur un gimbal 3 axes. 
Si DJI est mondialement connu pour ses drones (le mavic, le mavic air ou le spark...) ils ont également développé des technologies de stabilisation d'image sur leurs drones. Du coup ils viennent de sortir un petit pavé de 116 grammes qui risque d'éclabousser la galaxie gopro... d'ailleurs ce n'est pas le premier gimbal de DJI puisqu'il existait deja la OSmo plus sortie en 2016.



Tech specs quelques focus 

116 grammes donc pour cette mini camera c'est super léger car ca comprend la camera , le gimbal et la batterie pour faire fonctionner le tout.
a peine plus de 12 cm de longueur, cette mini camera prend vraiment peu de place. 
Fort de son expertise es drones, DJI a fait rentrer un gimbal a 3 axes de stabilisation dans cette mini camera et c'est super impressionnant d'un point de vue technologique. Pour garantir la stabilité de l'image les fabricants ont recours soit à la stabilisation numérique comme sur la go pro 7 black (le fameux hypersmooth) soit à la stabilisation mécanique  qui se fait via des petits moteurs chargés de garder l'image la plus stable possible. Si la stabilisation numérique a fait des progrès (l'hypersmooth en est un exemple bluffant), la stabilisation mécanique reste encore pour le moment, la meilleure facon de garantir une image de qualité. 

Image: toute petite caméra mais qui permet de shooter en 4K à 60 FPS . Pour pouvoir utiliser le mode slomo il faudra se contenter de shooter en full HD (ce qui est deja topissime pour une diffusion de contenu sur le web en regle generale, surtout si le contenu est regardé sur un écran de GSM...). 

Batterie: annoncée à 140 minutes on peut vraisemblablement espérer pouvoir shooter pendant 2 heures. 

Mais a quoi ca sert ce truc ? 

En fait cette camera vise clairement le marché assez restrictif des vloggueurs (youtubeurs ?) et autres aficionados des reseaux sociaux. Cette camera a tout pour plaire a ce petit monde avec un poids riquiqui et une qualité d'image assez hallucinante pour une si petite camera. 
Pour monsieur tout le monde je ne sais pas si cette camera peut faire l'affaire , a voir dans le futur. 

Accessoires:

Comme la caméra n'est pas suffisante, DJI va sortir différents accessoires pour pouvoir utiliser la Osmo de différentes facons. 

2 accessoires m'ont particulièrement intéressé: 
l'accessory mount: un choix assez malin, car la mount devrait permettre d'utiliser tout un tas d'accessoires ...Gopro (je pense au chest strap notamment). donc le top pour embarquer la camera sur un velo par exemple, un casque, une perche ...

le waterproof case: là direct DJI frappe un grand coup car si la Osmo n'est pas resistante aux éléments de base (contrairement à la gopro 7 black par exemple qui est en principe waterproof jusque 10 metres... ) le case va permettre d'emmener la osmo jusque 60 mètres pour des shoots sous marins... pas mal, reste à voir le prix ... 

Conclusion :

Déjà en pré commande la Osmo sera livrée après la mi decembre 2018. Gageons qu'elle a de super arguments pour devenir un incontournable des vloggueurs qui ont la bougeotte. 
Mais à 359 euros (prix de base) la solution reste relativement onéreuse tout de même... 


pour un apercu de la stabilité de la camera en action j'ai trouvé cette revue qui comprend justement... une (petite ) séquence de running à 5:15 :


mais rien ne vaut un bonne demo de Jamil: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .