dimanche 9 décembre 2018

Test La sportiva Lycan : une super door to trail

La Sportiva (qui sponsorise notamment Anton Krupicka) m'a toujours fait de l'oeil. Coloris tapageurs parfois, produits super techniques, la marque italienne a une image de produits techniques pour la montagne bien ancrée, que ce soit pour le trail, l'escalade ou le ski. 
Leurs chaussures m'ont toujours semblé interessantes mais bien souvent très/trop orientées montagne par rapport à mon utilisation habituelle. 

La sortie de la Lycan m'a donné l'occasion de pouvoir courir avec un produit pas exclusivement destiné aux fortes pentes et aux pistes caillouteuses des dolomites. 

N'habitant pas à la montagne, mais plutot a la campagne avec quelques petites collines alentours, mes sorties sont toujours des sorties mixtes avec du bitume, du chemin forestier, du sentier de balade /rando et des coins un peu plus sauvages mais rarement techniques. Du coup, la plupart du temps, les chaussures que j'utilise avec satisfaction sont des chaussures bonnes à tout faire, de type "door to trail": les peregrine de Saucony ou les Nike Wildhorse par exemple. Voire des chaussures de route avec une bonne accroche plutot que des pures trails. 

Le problème des modèles door to trail c'est qu'ils ont souvent tendance a prendre des options qui rendent difficile la synthese parfaite: amorti, confort sur route, accroche sur sentier, dynamisme, confort... la chaussure parfaite n'existe donc probablement pas et c'est clairement une question de préférences... 

Tech spec 

D'un point de vies spécifications techniques, la Lycan est dotée d'un drop de 6mm avec un talon mesuré à 25mm et un avant pied à 19. Pile poil le genre de drop que j'affectionne (4 à 6 en général) et une dose de semelle idéale avec de l'amorti sans que ca gomme completement les sensations.
Pour le reste, la forme du chausson est sensée être normale donc pas ultra proche du pied. 
Destinée à la moyenne distance c'est donc parfait pour l'entraînement. Considérée comme un des modèles les plus versatiles de la gamme mountain running elles sont donc tout à fait adaptées pour la pratique "door to trail"


Le tout pour un poids de 284 grammes la chaussure ce qui est plutôt correct mais pas ultra léger.

Look 

Toujours agressif, le look des Lycan ne rompt pas avec la tradition en offrant une semelle intermédiaire a formes géométriques et une semelle flashy qui ne passent pas inaperçus. Pour le reste, on peut aussi trouver cette chaussure en noir/orange qui reste relativement sobre et passe partout. 
4 versions de couleurs sont disponibles : noir/bleu (avec une touche de jaune), noir/orange (la version que j'ai prise), Gris /vert et bleu/orange. A signaler également la version jaune/rouge/noire très jolie mais gore tex. 

Mesh et partie haute 

Comme d'hab on se demande si le mesh va tenir. Sur bien des modèles aujourd'hui on  a l'impression de voir une version kleenex , destinée à une usure rapide. La peregrine 7 par exemple en est a parfaite illustration. Certes c'est léger mais c'est ultra fragile, ce qui n'a aucun sens en etrail ou on est en permanence confronté avec la nature plus ou moins rugueuse des éléments (un caillou frotté du coté de la rosiere et direct un trou dans le mesh...)
Sur la Lycan, le mesh est renforcé par une structure plastique qui fait le tour de la chaussure, seule la partie avant est en mesh classique mais c'est toujours la que je fais des trous en général... 
la chaussure semble nettement mieux protégée que la plupart des chaussures du marché actuellement, à voir comment ca résiste dans le temps mais ca donne plutot confiance.
La chaussure a un rock guard qui sauvegarde en principe les orteils d'un choc frontal , toujours une bonne option, ca evite de perdre un ongle... 

la sportiva lycan
vue de profil de la bestiole , on note la protection sur le coté ... 


la sportiva lycan
la semelle après sa premiere sortie :) , pas de gros cramponnage en vue !


la sportiva lycan
le mesh , ca a l'air plutot costaud a premiere vue 


la sportiva lycan
les oeillets seul regret je trouve les lacets un peu trop fins ... 


la sportiva lycan

Fit

3 fit sont disponibles chez la Sportiva et ce modèle a un fit normal (entre snug et large).
J'ai pris une taille 42,5 qui s'avère etre une taille 9 ,5 pour la Sportiva mais le fit est correct par rapport a d'autres marques. j'ai un peu plus de place pour les orteils qu'avec des saucony xodus ou des peregrine par exemple mais ca ne gene pas la course. Le talon est bien maintenu dans une structure relativement rigide. 
l'avant est confortable et rappelle les salomon speedcross en termes de fit.

Semelle 

Pas de mega crampons sur cette version ca surprend un peu par rapport aux autres modèles la Sportiva qui sont en général réputés pour leur accroche. Du coup, cette chaussure est plutôt destinée a un usage sur terrain pas trop boueux au risque de se mettre à faire des glissades. En revanche des gros crampons rendent inconfortable la course sur route et peuvent aussi occasionner de sacrées glissades sur les surfaces lisses humides (planches de bois ou dalles notamment). 
LA semelle débourre correctement après un passage  boueux. 
Côté accroche la semelle est suffisante pour la plupart des situations mais des que ca devient franchement boueux les petits rampons trouvent leurs limites Sur sol sec ou humide avec du sable, du gravier des petits cailloux ou de la terre c'est top. En revanche des que la boue dépasse le centimètre ca se transforme en séance glissade... 

Amorti 

L'absence de plaque anti caillou (rock plate)  pre suppose a priori une chaussure plus souple et moins protectrice du coup pour les passages sur cailloux. A l'usage la chaussure fait relativement souple et on n'a pas vraiment besoin d'un temps d'adaptation pour les faire, on sent la route 

Usage door to trail 

Puisque c'est pour ça que je les ai prises je les ai testées sur ce segment, en partant sur mon terrain d'entrainement favori.
Sur la route
Des le premier run j'ai été surpris par le confort sur la route. ca tape raisonnablement pour une chaussure de trail et ca reste confortable  sur les courtes séquences de bitume. Clairement on ferait pas un marathon avec ces chaussures mais ca passe très bien en door to trail. 

En côte 
Bonne accroche, la cheville est correctement maintenue et le confort impeccable, rien à dire. Seules les pentes très fortes et glissantes demanderont un modele plus adapté. 

Le temps d'automne amène son lot d'humidité et les chemins sont bien boueux en ce moment. pour les Lycan il ne faut pas trop de gadoue sinon on se retrouve a glisser. Sur les autres terrains: chemin de terre, sable petits cailloux en revanche ca passe très bien. Sur le plat on relance sans problème même si ce n'est pas la chaussure la plus nerveuse que j'ai pu essayer. on apprécie son confort passe partout qui ne donne pas l'impression d'être en sabots sur le bitume... 

Au final :

Vendues à un prix sans promo inférieur à pas mal de paires (119 euros prix conseillé), la Lycan se place plutôt bien là ou d'autres modèles sont tout de suite à 150 ou plus euros. Avec les soldes (running week chez irun) on passe aux alentours de 90 euros (ça dépend du cash back sur les achats precedents pour le coup). 
Confortable et très bien adaptée pour le door to trail cette chaussure est parfaite pour l'entraînement. j'ai un doute sur le confort sur du long mais cela reste à tester. 
la protection de la chaussure est très supérieure a beaucoup de modèles, reste à savoir si ca tient dans le temps. 
Idéale pour la plupart des conditions sauf le terrain bien gras et humide ou le manque de crampons se fera (cruellement) ressentir, la Lycan est un très bon modèle, confortable et correctement amorti pour courir régulièrement et avec plaisir sur les chemins, certainement un de mes modèles de prédilection pour aller courir sans prise de tête. Sur le macadam, la chaussure tape un peu mais se fait oublier dès qu'on repasse sur les chemins.
Sa seule vraie limite se verra en forte pente avec de la boue ou ses crampons s'avèreront trop justes pour progresser sereinement. Sinon route, chemin, sable petits cailloux elle passe vraiment bien partout avec ce qu'il faut de confort. Des lacets un peu plus épais auraient été plus confortables, notamment au laçage. 

après quelques mois:

le mesh n'est finalement pas si solide et se troue au niveau des pliures de metatarses. Dommage, pour le reste, la chaussure resiste tres bien à l'usure. 
autre point a signaler la chaussure sur dalles humide n'a que très peu d'accroche. 

Sur terrain sec ou mixte en tous cas ca fonctionne bien...
En montagne, elles fonctionnent très bien aussi tant que c'est sec et l'amorti protege bien des cailloux pointus. top pour l'entrainement et manger du D+ avec du confort.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .