samedi 12 mai 2018

test Saucony Peregrine M V8 vs Saucony Xodus Iso M 2

====================================================
Pour le test des versions plus récentes c'est par ici :
pour la Peregrine 
Pour la xodus 
====================================================

Fan des Peregrine , c'est une des rares paires que j'avais acheté en plusieurs exemplaires. Je les ai traînées sur des courses de 50 à105 kilomètres (avec cependant quelques douleurs de pieds) appréciant leur polyvalence tant sur la route que sur des pentes glissantes où leur grip fait bonne figure.

A l'heure des soldes (running weeks) d'I-run c'était l'occasion de reprendre une de mes chaussures favorites pour loger un max de bornes dans ses polyvalentes et les comparer avec les Xodus ISO qui ont rejoint mon rack a chaussures et que je n'avais pas encore sorties, préférant "finir" d'autres paires déjà en rotation. 



What's new ?


Si on en croit Saucony cette nouvelle version des peregrine  comporte quelques innovations sensibles.

La plaque de protection a été enlevée pour apporter plus de souplesse à la chaussure (à voir si c'est un plus car elle n'était pas ultra protectrice et la plaque évitait les gros méchants cailloux…)

l'épaisseur de la semelle a été revue à la hausse pour un usage encore plus polyvalent (+ 2mm en fait …) et rapprocher la peregrine de ...la Xodus  qui a les mêmes caractéristiques/  épaisseur semelle/ drop du coup.



Look


Cette fois point de plongée délirante dans les coloris (ma première version était bleu flash avec du rouge et du jaune puis une version brésilienne vert/jaune /noir)  j'ai commandé une version hyper (trop?) sobre de la Peregrine, toute noire avec juste le logo en doré. Sobre mais pas complètement invisible non plus, la chaussure est plutôt belle (question de goût hein…).

Le drop reste de 4 mm sur cette version avec 24,5 mm au talon et 20,5 à l'avant pied. (en fait elle a pris 2 mm d'épaisseur depuis la précédente version, passant de 22,5 a 24,5 mm au talon et dans les mêmes proportions sur l'avant pied).

Pour les xodus en  revanche j'ai la version orange / noire , donc c'est plus visible dans cette version, mais ça reste raisonnable!



Mesh


Le Mesh des versions précédentes de la Peregrine était , comme sur la plupart de mes chaussures d'ailleurs, le point faible car il était fin et se perçait finalement assez facilement, ce qui est un peu un comble pour des chaussures faites en principe pour courir sur terrains accidentés , dans les ronces , la boue et les cailloux… Ici on retrouve un mesh plutôt fin qui rappelle les modèles précédents...on peut donc lui prédire une durée de vie limitée face aux ronces et aux cailloux, dommage...

Bref Sur ce point  et c'est une tendance du marché apparemment, aucune marque ne fabrique de chaussures avec un mesh vraiment solide...alors certes ca respire mais en contrepartie ça demeure fragile (un peu un comble pour une chaussure de trail).

Le mesh a un peu évolué on ne retrouve plus les espèces de bandes qui assuraient une espèce d'exosquelette … quid de la solidité, faudra voir dans le temps …
Sur la Xodus en revanche Saucony a posé une structure de protection (le flexfilm) partout par dessus le mesh, ce  qui pourrait augmenter sa résistance à l'usure (on croise les doigts!).

Vue de dessus, la Xodus(en bleue) est un peu mieux protégée que la Peregrine...


Avant pied


Même si ces chaussures font assez étroites les pieds sont assez a leur aise dans la toe box.

Sur la peregrine on sent clairement que l'avant pied a été allégé et la protection est beaucoup plus légère y compris au niveau des orteils ce qui n'est pas forcement mieux pour éviter de s'éclater un ongle en cas de choc sur un caillou :(

En fait de ce point de vue là on est très proche d'une chaussure de route, on ne sent que peu contraint, pas de point dur , pas de frottement ce qui est appréciable mais peu de protection par contre. 

Sur la Xodus , la protection sur l'avant pied est présente avec un toe guard et on sent une certaine rigidité de la chaussure sur la semelle et au talon.
Petite particularité sur la Xodus, on note une structure rigide au niveau du talon , le "support frame" qui tient le talon en place et contribue à un bon alignement du pied. L'iso fit procure une sensation d'enveloppement sur le pied en le maintenant dans un cocon, sans pour autant le comprimer.
close up sur l'avant pied, la Peregrine a gauche est assez peu protectrice par rapport à la Xodus (à droite)... 


vue de dos : 


la Xodus a gauche a un support frame , absent sur la Peregrine à droite

Semelle intermédiaire


Vraie évolution ou coup marketing la semelle everun est sensée être un apport en termes d'amorti et de restituions d'énergie. En tous cas sur la peregrine c'est net l'amorti est sensiblement plus important que sur les modèles précédents, on le sent particulièrement sur des sentiers caillouteux ou les pavés ou le confort est clairement amélioré.
Sur la Xodus l'amorti est présent mais plus rigide , ça "tape" un peu plus sur le sol dur, mais ça reste utilisable y compris sur macadam.
les 2 bestioles vues de coté , drop identique et hauteur de semelle similaire, on note les crampons de la peregrine, un peu plus proéminents 


Semelle externe


Sur la Peregrine, peu de changement, on retrouve le dessin des précédentes versions qui assure une super traction dans la très grande majorité des circonstances sans que ce soit du niveau des mudclaws et autres Salomon speedcross. En même temps cette chaussure demeure super a l'aise sur la route ce qui n'est pas le cas des speedcross (là t'as quand même l'impression de courir en sabots et ça tape fort…). A mon sens une des meilleures sinon la meilleure semelle que j'ai testée qui soit aussi passe partout tant sur la route que sur les pistes. Alors bien sur avec des crampons de 6mm quand il y a de la boue elle aura tendance a s'accumuler dans les crampons… quelques pas de danse sur le macadam et le gros de la boue s'en va.

Mais le dessin ne cache pas la grosse différence, la semelle de la Peregrine est beaucoup plus souple que les versions précédentes ce qui est agréable sur les terrains durs (cailloux, pavés , sentiers ou macadam)  . Plus flexible aussi on déroule plus facilement. Ça, plus l'amorti supérieur ,on se sent à l'aise dès les premiers mètres avec un confort premium (de vrais chaussons a l'enfilage!)

Pour les Xodus , l'enfilage procure une sensation pantoufles également mais on sent une certaine rigidité, le pied est mieux tenu. la semelle est dessinée comme sur une peregrine mais avec de crampons plus petit et plus de rigidité. La semelle accroche bien dans la pente et évite de déraper.

la semelle externe des bestioles, la Peregrine (en noir) a un dessin similaire à la Xodus, mais plus accrocheur


Sensations :


A l'essai la Peregrine fait moins rigide que la plupart des chaussures de trail de prime abord et semble moins rigide que ses versions précédentes. Le poids est plutôt léger (282 grammes sur la balance) mais pas ultra léger non plus. Sur le pied la sensation de légèreté se confirme et donne envie de courir vite. Clairement plus d'amorti et de souplesse que sur les modèles précédents on a l'impression de perdre un peu en dynamisme cependant mais le modèle semble mieux pourvu pour les plus longues distances au niveau amorti.  La Peregrine sur les premiers mètres m'a rappelé la asics trabucco d'avant, le drop en moins.

Plus de sensation de rigidité au départ  comme sur les modèles précédents qu'il fallait "faire à son pied" , on est directement à l'aise dans la chaussure. Le côté pantoufle ne gomme pas trop les sensations quand on accélère mais ça reste moins dynamique que les précédentes versions à mon sens. Clairement on a moins de protection que sur une chaussure de trail plus lourde et plus classique et il faut faire attention de ne pas percuter de cailloux avec les orteils cela peut s'avérer douloureux (testé directement :( )

Pour la Xodus on sent moins de dynamisme, mais plus de protection, notamment quand il y a des cailloux. J'ai fait une sortie longue directement avec ces chaussure, sans ampoule ni douleur particulière. Elles ont moins la sensation pantoufle des Peregrine mais le confort est bon même après quelques kilomètres.




Conclusion


Très proches en termes de drop, de dessin de semelle et de hauteur de semelle, la Xodus et la Peregrine restent cependant identifiées sur des segments différents, la Peregrine sur le segment des chaussures dotées d'un dynamisme propre aux chaussures pour la course de courte / moyenne distance et la Xodus est vendue comme le modèle phare pour le long.

En revanche, les évolutions constatées sur la peregrine la rapprochent un peu plus de sa consœur. Là où elle gagne en amorti, souplesse et versatilité (route / trail, moyenne , longue distance) elle perd un peu de sa spécificité passée (plus typée course courte / moyenne distance avec un dynamisme important et destinées à la vitesse) pour se rapprocher d'une chaussure all around.

La Peregrine est effectivement parfaite pour le coureur évoluant sur différents types de terrains et pour effectuer des sections de route sans avoir l'impression de courir en sabots (door to trail). Sur de très longues courses en revanche son manque de rigidité pourra s'avérer fatigant à la longue. A l'usage, le mesh s'est avéré très fragile..dommage pour une chaussure de trail!


Pour la Xodus, on est en présence d'une chaussure clairement dessinée pour le trail et a ce jour c'est certainement l'un des meilleurs modèles que j'ai testé sur du long: première sortie de plus de 55kms et des pieds tout nickels à la fin! Certes ce modèle est un peu plus lourd et moins dynamique mais se prête bien aux sorties longues ou très longues. 
LA chaussure que j'ai le plus portée sur mon premier 100 miles, tip top confort même avec les pieds trempés et plus de 30 heures dans les pattes!



Glop

Peregrine
·        Le coté versatile de la chaussure, un des meilleurs a mon sens , renforcé par une semelle légèrement plus épaisse sur le long.

·        La Peregrine reste à mon sens un des meilleurs modèles "door to trail"  qui soit… on transitionne facilement de la route à la piste et inversement

·        Le grip, excellent en règle générale

Xodus :
  • le confort sur le long
  • le rapport protection/ poids 
  • le grip, excellent dans la pente

Moins Glop

Peregrine
·        Le mesh… y a t'il encore un fabricant qui se soucie de ce point aujourdhui?

·        Le retrait de la plaque de protection...a voir si ça ne pénalise pas sur le long notamment

·        La protection des orteils sur la Peregrine :elle demeure vraiment légère et ne présage rien de bon en cas de choc frontal avec un caillou, faut faire attention ou on met les pieds...

Xodus: 
  • un peu rigide peut être ? 
====================================================
Pour le test des versions plus récentes c'est par ici :
pour la Peregrine 
Pour la xodus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .