lundi 21 mai 2018

10 trucs pour l'ultra ...

Une panoplie de 10 trucs simples pour survivre en ultra en course ou à l'entraînement ou tout simplement apporter un peu plus de confiance et de sérénité et aller au bout du voyage dans les meilleures conditions possibles…




1 laçer ses chaussures comme un pro


Rien de plus rageant que de devoir s'arrêter pour refaire les laçets sur une course… bon d'accord ca prend 10 secondes mais ça énerve …

Pour éviter ça la meilleure solution que j'ai testée ereste le double nœud mai pas dans sa forme classique (un nœud puis un autre). Il s'agira alors de faire un nœud normal en repasant la boucle deux fois au lieu d'une. Simple et super efficace!


2 changer de T shirt en cours de route


Ca paraît bête comme chou mais ca apporte un certain regain de fraîcheur notamment quand il fait chaud ou lorsqu'il pleut et ca permet de repartir un peu ragaillardi. Marche aussi avec les chaussettes / chaussures (a condition qu'elles soient bien faites au pied)


3 decouper la course en sections


Un grand classique qui ne demande pas beaucoup d'entraînement. Le jeu est simple, plutôt que de considérer la course dans son entièreté et s'infliger un hoc psychologique non nécessaire , je découpe la course en sections et d'un coup ca va mieux : 25 bornes jusqu'au prochain ravito c'est comme ma sortie de dimanche sous le soleil… A l'inverse je me souviens d'un sournois qui avait affiché un carton à la sortie d'un des premiers ravitos de la Saintelyon disant "allez courage plus que   50 bornes !" d'un coup ca refroidit un peu , même si ça m'a fait marrer.


4 vider l'air de ses gourdes ou de son camel bag

Le traileur est un animal comme les autres et certains ne supportent pas le floc floc de l'eau dans les flasques ou pire dans le camel back . Pour ca rien cde plus simple une fois remplie la poche a eau on la retourne et on aspire l'air par le tuyau ou le goulot et hop, ca réduit très fortement les floc flocs intempestifs !




5 prévenir les ampoules


Vaste sujet en ultra, tout le monde ou presque, souffre des ampoules et autres joyeusetés du même acabit. Pour ca la crème anti frottement marche bien (la NOK est très utilisée mais les crèmes pour les fesses de bébé fonctionnent aussi , testé et approuvé!) , le talc pour certains mais aussi les chaussettes: les chaussettes à orteils ça m'a changé la vie de ce point de vue … parce que même un pied entraîné peut souffrir...maintenant des compeeds dans le sac a dos c'est pas mal non plus si ca se dégrade …




6 emporter un petit lecteur MP3


Une bonne playlist ca peut aider à surmonter une mauvaise passe plus facilement, s'accrocher et finir. Un petit "back in black" et t'es reparti comme en 14…




7  Ne jamais, jamais (les nourrir après minuit) tester des gels en course:  


ce qu'on ingere devra avoir été testé à l'entraînement et si possible dans des conditions similaires à la course… pourquoi? Tout simplement parce que le gout d'un aliment peut être différent en course et spécialement s'il fait chaud (ou froid)… donc méfiance avec ce qu"'on ne connait pas pour éviter les désagréments...






8  Les protéines ca aide sur le long…


Boire et retaper ses réserves de glycogène c'est bien et nécessaire mais pas suffisant sur le long… les BCAA peuvent vraiment aider à préserver le squelette des fibres musculaires et limiter la casse qui intervient immanquablement sur du long… pour aller au bout les protéines son tes amies … Pour plus de renseignements Nicolas Aubineau en parle très bien ici :




9 back up plan


Un petit truc bête comme chou mais qui peut éviter une galère en cas d'abandon, de blessure ou de gros ras le bol à l'entraînement: prévoir un peu de cash, une carte de transport si adaptée pour rentrer en train ou bus si nécessaire sur sortie longue. Au delà de ca sur un training vraiment long si l'envie t'en prends tu peux meme aller te taper un coca bien frais en terrasse ou ailleurs:p




10 avoir envie …


Pour aller au bout d'un truc difficile rien ne vaut la motivation. Et l'envie de courir y est intimement liée. Donc oui l'entraînement est long, difficile et parfois ch***t / pénible, mais nécessaire. Mais c'est là aussi ou l'on peut puiser de la motivation …Savoir pourquoi on le fait permet de mieux supporter les moments difficiles et de continuer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .