dimanche 21 juin 2020

Strava la mise à jour et la perte des itinéraires...

Une des fonctionnalités top que je trouvais à Strava était la possibilité de crafter soi même ses itinéraires et de planifier à l'avance ses sorties notamment longues en sachant peu ou prou quelle distance on allait pouvoir parcourir et le dénivelé qui va avec. 
L'outil est plutot intuitif et simple d'utilisation ce qui en faisait un outil tout indiqué pour la préparation des WEC ou même l'exploration de la campagne environnante. 

oui mais ... 

Mais voilà Strava a décidé de faire un upgrade de certaines de ses fonctionnalités et surtout de restreindre très fortement les fonctionnalités accessibles via les comptes gratuits... Autant ne pas voir les classements des segments ne m'a pas géné outre mesure autant la perte des créations d'itinéraires me semblait un peu plus problématique et je trouvais l'investissement dans un compte premium disproportionné par rapport à l'usage que j'(ai de l'outil (je ne suis pas un pro et j'utilisais la fonction itinéraire une fois de temps à autre pour programmer mes longues sorties). 
Du coup j'ai recherché des alternatives en ligne et depuis quelques semaines j'utilise régulièrement Calculitineraires.fr  qui est un peu moins ergonomique mais présente l'avantage d'être :
  • précis: les tracés des cartes sont très détaillés et comprennent la majorité des chemins 
  • un  bon complément de google maps pour repérer les sorties liées aux routes et autres axes routiers qu'on peut être amené à traverser ou emprunter
  • permettre d'avoir une bonne estimation du dénivelé du parcours, ce qui peut être tout à fait judicieux (voire nécessaire) pour une sortie trail en montagne 
En outre on peut également créer une trace ex nihilo et l'importer sous format GPX pour utiliser la fonction de suivi de son GPS: pas mal pour ne pas se perdre sur un nouveau parcours. 

testé et approuvé, j'en ai profité pour explorer de nouveaux chemins que je n'avais pas encore parcourus, pourtant à quelques kilomètres de la maison. plein de nouveaux itinéraires, de nouvelles possibilités c'est top. Et tant pis pour Strava.


Autre possibilité tout aussi efficace: trace de trail (qui existe en app) qui propose un outil topissime pour trouver également des traces à proximité d'un endroit. Parfait pour préparer les sorties des vacances quand on va dans un endroit ou les traileurs sont légions. En chargeant les cartes IGN locales on obtient un super niveau de détail et une facilité d'utilisation pour enregister ses traces. 
gros avantage de cette solution, on crée une trace très rapidement ce qui peut etre pratique avant de partir en exploration. un seul regret si on est a la frontiere france italie, les cartes IGN Italiennes ne sont pas dispos. 
en tous cas en France ou en Belgique c'est top! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .