mardi 12 juillet 2022

Test Hoka One One Clifton 8

Ca faisait un moment que je n'avais pas couru en chaussures typées route  (quelques années!). Mais force est de constater que mes entraînements contiennent souvent des passages sur la route et j'ai un parcours de prédilection sur la route pour des footings tranquillou de 10 kms ou des sorties plus rapides ou il n'y a que du macadam, que j'utilise pas mal depuis deux ans... du coup je me suis repris une paire de road runners chez Hoka cette fois . 

La clifton dans sa 8eme itération est un peu la chaussure de tous les jours pour n'importe quel type de run, du 5 Km (ultra 😜 ) au marathon, voire plus. Pas forcément la plus dynamique, pas sensément excellente, mais bonne partout ou presque, elle manquerait de dynamisme par rapport à d'autres modèles. 


un  peu bizarre cette excroissance à l'arrière ! mais sinon un look très sage

faut pas trop aller trainer dans les ronces ou les pierriers là !

y a du stack!

ca manque de crampons pour la gadoue non ? 



en quelques chiffres 

On retrouve le confort de la marque avec un amorti assez  conséquent et un drop assez limité puisqu'il ne fait que 5 mm. 

coté poids c'est ultra léger à 240 grammes ca faisait longtemps que je n'avais pas utilisé de chaussure aussi légere ! 


Premières impressions 

D'entrée on retrouve l'épaisse semelle qui a fait la réputation de la marque. c'est confortable, moelleux même et super léger. Le chaussant est relativement étroit les orteils ont peu de place pour bouger par rapport à d'autres modèles. 

Les premiers pas font entendre un crissement sur le sol,  mais ca disparait apres quelques kms de course.

au fil des kms on ne sent plus que l'amorti super moelleux et le confort. On sent peu la route du coup sur une sortie tempo ++ ou intervalles ca risque de manquer un peu de peche. 

comme toujours avec les Hoka on a l'impression qu'on va monter sur des échasses et avoir des pieds de cosmonaute, mais ca passe rapidement, des l'enfilage du fait du poids ultralight des chaussures, de même côté stabilité. 

A l'usage 

Sortie cool /jogging 

Confortables, légères et bien amorties, elles sont parfaites sur ces sorties cool ou on recherche surtout a se relaxer a profiter a un rythme cool sans prise de tête. On sent tout de suite un amorti supérieur sur la partie avant de la chaussure notamment mais ca c'est surtout parce que j'ai l'habitude de courir avec des chaussures relativement fines et peu amorties a ce niveau là (notamment les nike terra kiger). 

Assurément la paire que j'attrape volontiers pour ce type de sortie: confort au top et poids plume : on a un combo gagnant. 

Tempo et intervalles 

Sortie tempo avec des sections a allure plus soutenue sur des segments strava du coin, le confort est présent et la chaussure répond bien. Certes ce n'est pas la plus dynamique et l'amorti moelleux gomme un peu les relances mais ca reste très correct. 

Pour les séances d'intervalles courts en revanche la chaussure est plus encombrante et molle , du coup ca n'est pas la plus adaptée à l'exercice. Idem si tu veux battre un RP sur un 5 kms il y a sans aucun doute plus dynamique comme chaussure. 

Sortie trail facile ? 

Comme mes circuits d'entrainements habituels comprennent des parties plus  trail des champs que route j'ai pris l'habitude de courir avec des doors to trail comme les  terra  kiger de Nike qui sont mes chaussures de prédilection pour toutes sortes de sorties. 

Avec les Hoka le confort est au rendez vous, chemins faciles ca passe à l'aise, gravier, stabilisé, chemin de terre  a peu près sec  c'est bon. Sur la boue ou les parties glissantes en revanche ca devient très vite limite, idem sur les pavés il vaut mieux qu'ils soient secs. Si c'est le cas, le confort est toujours présent. la seule limite que je leur trouve est la fragilité de la semelle qui n'a pas apprécié les aspérités des chemins...clairement leur domaine de prédilection reste la route!

in fine 

Tip top comme chaussure à tout faire on se sent à l'aise des les premiers pas. Idéale pour courir sur route ou terrains faciles sans aspérités (cailloux, boue, racines tortueuses...) elle fait très bien le job au quotidien et trouvera ses limites pour les séries rapides qui demandent du peps! Idem si le terrain est irrégulier et /ou glissant ce n'est pas la paire la plus adaptée. 

Ca faisait quelques années que je n'avais pas rechaussé de chaussures de route mais je n'ai pas été déçu! Des que je sors sur la route du coup c'est la paire que j'attrape. 

Si tu veux avoir une seule paire de chaussures de running dans ton placard ca peut le faire surtout si tu ne cours que sur des terrains faciles. Par contre avec des cailloux, des pavés et des terrains un peu moins faciles elles risquent de s'abimer relativement plus vite.


Glop points 

  • le poids : c'est vraiment super light! 
  • le rapport amorti /poids: top 
  • le confort qui est royal meme si la chaussure fait un peu étroite à mon gout 
  • la polyvalence: une bonne chaussure pour presque tout faire 

moins glop points 

  • le mesh fait assez fragile, la rançon pour un poids light ... 
  • l'accroche très limitée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .